Edilivre-Aparis (26/05/2014)
Victoire, psychothérapeute, s’attaque aux démons échappés de l’enfance de Julia. Gaëlle, 16 ans, partage avec Paul, la quarantaine, l’espace de liberté que leur offre la cage d’escalier de leur immeuble. Odile et Mathilde se croisent et se heurtent dans l’intimité d’un petit cimetière. Charlotte expérimente le fragile équilibre des études et de la passion. Louis, grand patron prospère, découvre soudain que son pouvoir peut lui échapper...
Ce recueil de nouvel... >Voir plus
Que lire après La Cage d'Escalier du 50Voir plus
Dans la vie, quand on rencontre des gens, on commence généralement par des échanges conventionnels, respectant une distance, une espèce de reniflage de phéromones, une vérification de compatibilité, puis on pousse plus loin si affinités.
Dans ces nouvelles, on entre directement dans la pensée intime des personnes qu'on rencontre. Dans leur dialogue intérieur, leurs espoirs, leurs calculs, leurs chimères. Des gens comme on en croise tous les jours, simplement humains, tellement touchants quand on se retrouve dans leurs hésitations ou leurs rêves. Ils deviennent comme de vieilles connaissances très vite, le temps d'une nouvelle. C'est très bien écrit, on en redemande, ça promet un premier roman saisissant.
Des événements imprévisibles rapprochent et transforment à jamais certains êtres qui n'auraient pu, sans eux, se rencontrer.
Les personnages qui vivent sous la plume émouvante, fébrile et fluide de Sophie Dinh nous ressemblent parce qu'ils éveillent en nous des émotions que nous avons tous, de près ou de loin, connues.

La plume de l'auteur devient pinceau pour nous dépeindre avec justesse et émotion ces tranches de vie auxquelles le lecteur s'identifie. Il devient non seulement spectateur mais prend part à ces bouts d'histoire, lues avec facilité parce qu'écrites avec authenticité. Une belle plume à découvrir, assurément.