Dès les toutes premières lignes, dès le premier paragraphe, j'ai aimé l'écriture de Cyril Dion. Je me suis attachée immédiatement à cette femme qui n'a pas encore de nom mais qui décrit avec tant d'amour, tant de criante vérité ce que l'enfant représente. Un absolu. Ce que nous sommes aussi pour le nourrisson.
Et les pages ont défilé. Je me suis retrouvée à Gaza au milieu du conflit Israélo-palestinien avec Nadr et son demi-frère Khalil. A Paris dans les bureaux d'une administration appelée le Fond avec Fernando. Perdue au milieu des bois, dans une maison au plus proche de la nature avec Amandine.
Petit à petit, les liens entre eux se sont tissés. Petit à petit, j'ai compris les réactions de chacun. J'ai entrevu le monde par leurs yeux.
J'ai vu l'horreur de la guerre et de l'embrigadement dans les yeux de Nadr, qui fera tout pour sauver son frère.
J'ai vu Fernando obligé d'aller en Palestine sur le terrain alors que c'était le seul dossier qu'il ne voulait pas traiter. Pour une bonne raison, il faut bien l'avouer. J'ai vu ses travers, nos travers d'occidentaux qui ne veulent pas changer et dont le monde peut s'effondrer du jour au lendemain.
J'ai vu Amandine, hantée par son passé et qui a perdu foi en la vie.
C'était dur. C'était beau.
J'étais ravie de découvrir la plume de Cyril Dion. Ravie de lire sur ce sujet étant donné que c'est un conflit que je ne comprends pas. Comme toutes les guerres d'ailleurs.
Si ces sujets vous plaisent, je vous le conseille.
Lien : https://lisasotobooks.com/20..
Roman choral qui, par le biais des personnages qui le meublent, nous expose d'abord le quotidien des habitants de Gaza. C'est aussi une oeuvre qui explore la quête de nombreux humains. Celle d'une mère pour retrouver l'enfant qu'elle fut forcée d'abandonner à la naissance. Celle d'un homme à la recherche de la liberté, mais sur lequel pèse tout le poids de son peuple bafoué, et qui s'est donné pour mission d'empêcher son frère de commettre un attentat terroriste. C'est également celle d'un fonctionnaire d'une grande institution internationale hanté par son passé, et qu'une mission en Palestine se chargera de lui en faire revivre des bribes.

Au final, certains destins se croisent dans la marche inéluctable de la VIE, le tout dans une issue tragique.
Un livre, une histoire de frères très très touchante. Qui forcément nous parle et nous interpelle. Qui forcément nous effleure de sa dureté et de l'amour qui en ressort. Une histoire qui nous fait voyager, un temps, mais bien loin du pays des merveilles. Une histoire qui laisse une trace...
Cofondateur du mouvement Colibris et de la revue Kaizen et coréalisateur du film Demain, Cyril Dion nous propose un roman fidèle à ce qu'il est : engagé. Son roman est bâti autour de quatre personnages : Nadr et Khalil, 2 frères qui vivent à Raffah dans la bande de Gaza. Nadr, pacifiste, va quitter la Palestine pour retrouver ce frère rempli de haine et décidé à agir. A ces deux personnages répondent deux autres qui vivent en France : Amandine la soixantaine, une vie faite de choix assumés ou non et enfin Fernando Clerc bureaucrate, économiste qui travaille pour une société internationale : le fonds. A travers ces quatre vies, c'est une vision réaliste et sans filtre de la situation au Moyen Orient que nous livre l'auteur.
Un exercice délicat que réussit formidablement bien Cyril Dion : évoquer le conflit israélo-palestinien sans parti pris...