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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce petit manuel est simple à lire, même si les idées exposées sont déjà bien connues. Reste à les mettre en application...
La planète est en danger et Cyril Dion a le mérite de proposer des solutions, critiquables peut-être, mais la polémique est parfois utile.
"Les petits pas, les petits pas, ça ne suffit pas" chantaient les jeunes lors des manifestation contre le changement climatique, les Colibris font trop de petits pas et pas assez de grands et le "système" Pierre Rabhi est contestable mais c'est mieux que ne rien faire et rester les bras croisés en regardant le monde brûler...
Et le mérite de ce livre consiste aussi à élaborer un autre récit que celui des médias officiels.
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Un livre utile pour comprendre où est entraîné le monde irresponsable dans lequel nous sommes engagés , têtes baissées malgré les dangers imminents , bien connus. "Après moi le déluge" sert de philosophie aux puissants profiteurs qui nous poussent à toujours plus consommer et abuser des ressources planétaires. Des pistes pour améliorer en urgence nos comportements individuels et collectifs sont données et résonnent d'autant plus qu'un premier domino de l'effondrement semble venir nous alerter par cette pandémie qui rabat pour une fois le caquet de l'espèce humaine.
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En fin d'année, ce livre  était sur toutes les banques des librairies,en  grosses piles,comme les chewing-gums à la caisses des supermarchés, et ce procédé marketing m'a un peu irritée, Mais le livre me faisait  bien envie, quand même.
J'ai résolu mon problème de conscience en l'offrant tout bêtement à ma mistonne, qui me l'a ensuite refilé.

C'est un petit bouquin  qui répond opportunément  à la logique d'engagement de Martin Hirsch dans La lettre perdue que je viens de lire, qui cherche à rallier du monde, à expliquer pour convaincre.

Cyril Dion commence par tracer un portrait de l'état de la planète et de l'avenir qui nous attend dans un premier chapitre qui s'appelle de façon engageante « c'est pire que vous ne le croyez. » (et c'est bien le cas). Histoire de bien faire comprendre à quel point on a quand même un peu intérêt à se  bouger les fesses.

Il explique ensuite comment on en est arrivé là, sous la triple pression de l'argent triomphant, (d'où la (nécessité de supporter un travail débilitant),  du divertissement envahissant (8 heures d' écrans de divertissement par jour pour un Américain moyen ! aAvec ce que cela implique de captation de temps, d'énergie et d'empathie) ; et de soumission aux lois sous prétexte de sécurité.

Il explique que certains s'en foutent royalement, d'autres pensent que le petit geste quotidien est dérisoire et inutile dans cette situation de toute façon  désespérée et qu'il faut se concentrer sur la recherche de solutions post-apocalyptiques, et que d'autres enfin, dont il fait parti, sont adeptes de la méthode du colibri.Celle-ci, outre ses effets propres, permett la mise en place d'un climat, d'une dynamique se fixant des objectifs atteignables, qui peuvent peut-être paraître dérisoire, mais comme vous le savez, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L'objectif est  l'émergence de mouvements de désobéissance civique pacifiques, de contre-pouvoirs parmi lesquels les villes semblent émerger face au pouvoirs plus centraux et aux multinationales, pour mettre en place des solutions qui commencent à émerger sérieusement et pourraient à terme bouleverser notre paysage politique et écologique.

C'est très bien expliqué, argumenté, facile à lire pour toucher le plus grand nombre, et si cette semaine, j'ai enfin fabriqué la lessive au lierre dont j'avais la recette depuis pas mal de temps , planté quatre salades bio dans mon mini jardin, acheté des ferments pour faire mes yaourts, ce n'est sans doute pas un hasard.


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Petit livre dense, percutant, très intéressant dans son approche et venant s'ajouter aux très nombreuses publications tentant de nous alerter, nous sensibiliser, nous faire réagir face aux périls que représentent le changement climatique et l'effondrement écologique conséquences d'une société, une culture, une économie, des politiques dont le ressort vital est la croissance permanente et illimitée.
La première partie de cet essai est interessante de par son approche synthétique de la situation et l'analyse assez objective sur toutes les démarches de sensibilisation qui ont pu être lancée depuis maintenant plusieurs dizaines d'années sans grand résultat dans la prise de conscience collective et surtout dans la mise en oeuvre d'actions impactant concrètement le rapport de forces décisionnaires politiques et économiques. Cyril Dion pose le postulat que toutes évolutions des sociétés humaines n'ont pu se faire qu'à partir du moment où un récit donnait une vision, un espoir fédérateur. Aujourd'hui le constat est que le récit fédérateur demeure la vision d'une société de consommation, d'opulence, du toujours plus. Récit maintenu grâce au trois piliers fondamentaux de nos sociétés capitalistes libérales, Cyril Dion parle d'architecture : gagner sa vie, pour une vie de divertissement, encadré par un réseau de règles et de lois. Finalement,"nos sociétés reposent à la fois sur un récit qui leur donne une direction générale et sur des architectures qui structurent et conditionnent nos façons de vivre" (p96).
Face à cette situation d'urgence deux attitudes possibles. Les adeptes de l'effondrement pensent qu'il est déjà trop tard et qu'il faut maintenant préparer les moyen de survie et de reconstruction. Les autres dont Cyril Dion fait partie, pensent que rien n'est encore perdue qu'il est encore temps d'agir pour amortir les conséquences du changement climatique, s'organiser pour changer nos sociétés, penser globalement et agir localement, par ses actions quotidiennes créer un nouveau récit permettant de fédérer, et que l'une des voies d'évolution prometteuses pourraient être l'action au niveau des villes et notamment les grandes villes métropolitaines qui à elles seules concentrent pratiquement le quart des habitants de cette planète.
Cyril Dion donne envie d'y croire, cependant l'auteur donne lui-même au fil des pages les éléments pour s'interroger non pas de l'efficacité de la démarche mais de cohérence de temps. En début d'essai Cyril Dion cite Yves Cochet ""Bien que la prudence politique invite à rester dans le flou, et que la mode intellectuelle soit celle de l'incertitude quant à l'avenir, j'estime au contraire que les trente-trois prochaines années sur Terre sont déjà écrites, grosso modo, et que l'honnêteté est de risquer un calendrier approximatif. La période 2020-2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécue l'humanité en si peu de temps. A quelques années près, elle se composera de trois étapes successives : la fin du monde tel que nous le connaissons (2020-2030), l'intervalle de survie (2030-2040), le début de la renaissance (2040-2050)" ... 2020-2030 c'est demain ! face à cela la démarche des petits pas (Kaizen) proposée par Cyril Dion semble pas assez rapide "Petit à petit, ces récits d'un genre nouveau pourraient mâtiner nos représentations, contaminer positivement les esprits et s'ils sont largement partagés, se traduire structurellement dans des entreprises, des lois, des paysages" (p82). D'autant plus qu'il démontre au travers divers exemples (référendum européen en France, référendum de nouvelle constitution en Islande, le mouvement Nuit Debout à Paris...) comment le poids des oligarchies actuelles, pouvoir économique et financier, pouvoir de l'information et de la maîtrise des données, pouvoir politique bloquent, manipulent, poussent pour maintenir le récit dominant.
Cyril Dion croit que l'action quotidienne individuelle, permanente créera par diffusion le réseau qui fédérera autour d'un nouveau récit les conditions de masse pour faire basculer d'une manière non-violente nos sociétés. Je ne demande qu'à y croire et penser que cela est possible mais l'histoire de l'humanité à toujours montrer que les grandes évolutions et avancées se sont toujours produites avec une rupture brutale et malheureusement violente.
Finalement, après cette lecture, je reste avec beaucoup d'angoisses et pas mal d'interrogations sur la pertinence ce la démarche proposée. le mérite de cet ouvrage est de nous faire réfléchir, de poser à mon sens la vrai cause lié à nos modes de vies, d'expliquer pourquoi face à l'urgence de la catastrophe annoncée le monde demeure inerte et comme tétanisé, et d'inviter à au moins essayer l'agir local car on à tout à y gagner.
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Si on s'intéresse à l'avenir de notre planète et aux causes environnementales, on a entendu le nom de Cyril Dion.
J'ai participé au financement participatif du film « Demain » et depuis essayé de changer certaines choses dans ma vie pour faire ma part.
Lorsque j'ai entendu une interview de Cyril Dion à la sortie de son nouvel essai, je n'ai pas hésité.

Il nous donne de nouvelles pistes pour endiguer l'inéluctable.
Essayer que nos actions quotidiennes soit en rapport avec le monde dans lequel nous voulons vivre.
Essayer de vivre en harmonie et non pas aux dépens des autres et de notre environnement.
Essayer de poursuivre le changement en se racontant une nouvelle histoire pour changer l'Histoire de la planète et des générations futures.

Une lecture vraiment enrichissante et stimulante.
Et je partage cette phrase lue sur un site (pas noté la source, désolé) me semble bien résumer la situation : « Remplacer l'avarice par la générosité, l'argent par le don, l'économie par la modération, la folie des grandeurs par la simplicité volontaire, la corruptibilité par l'intégrité, ... ça pourrait sauver l'humanité... ».
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Un essai particulièrement intelligent et fort, abondamment documenté, qui prend le biais du récit pour poser les bases d'une société nouvelle. Cela donne envie de nous investir à notre échelle et démontre qu'une autre manière de penser le monde est possible.
Lien : http://lisezvoir.wordpress.c..
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Comment changer, s'améliorer sans "le grand soir" mais avec des actions en mode "pas-à-pas", pour montrer les 1ères avancées puis convaincre par effet boule de neige.
Rejeter le punitif ou la culpabilisation mais axer sur le positif.
Belle bouffée d'oxygène !
Bonne lecture ;-)
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Cet ouvrage est très riche. C'est à la fois un récit, un plaidoyer, une référence et une source d'informations.
Dans la première partie, il cite de très nombreux chiffres afin de marquer l'auditeur. Cela va du nombre de morts par pollution, au nombre d'arbres coupés par an.
Puis il dresse une analyse de nos sociétés à partir de lignes fortes et structurantes : le travail, les lois, le divertissement.
Enfin, il propose une réflexion tournée vers l'avenir, offre des pistes d'actions.
Il me parait impossible de ne pas se sentir concerné par le discours de Cyril DION et parfois choqué de l'étendue des dégâts.
Souvent je me suis dit : mais comment en est-on arrivé là ?
Ce manuel invite à une réflexion globale, au-delà du cadre strictement écologique.
En effet, Cyril DION a une approche sociologique et nous pousse à nous questionner sur notre quotidien.
Il aborde de très nombreux sujets, de notre travail à la sexualité des ados, en passant par le temps consacré aux écrans et nos achats de vêtements.
Selon moi, c'est un manuel qui permet de prendre conscience de nos choix quotidiens et de changer de regard sur la société qui nous entoure.
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Après avoir surmonté la nausée que vous aura prodigué la lecture du premier chapitre, vous serez convaincu ou abattu ?
Mais ensuite ?
Après la litanie des effets négatifs du changement climatique arrive la question centrale : les actions individuelles n'ont qu'un poids quasi insignifiant, pour sauver la planète c'est le système de production qu'il faut changer. A ce stade, soit vous aurez très certainement envie de renoncer, de baisser les bras et d'abandonner la lecture. Soit vous pensez qu'on ne peut rien changer, soit vous vous direz que vous n'apprendrez rien de nouveau, que ce discours est un discours rabâché.
Cyril Dion vous invite à imaginer un nouveau monde, une nouvelle sociétés avec de nouvelles lois, de nouvelles relations sociales etc.
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Pour apprécier cet essai, il faut d'abord franchir le premier chapitre, noir à souhait et probablement "pire que ce que vous croyez". Les conséquences des modifications climatiques dont l'humanité est au moins partiellement responsable sont apocalyptiques. Les collapsologues nous annoncent purement et simplement la fin de notre espèce.

le propos de Cyril Dion dénonce le cercle vicieux de la croissance (on ne fabrique plus pour répondre comme autrefois à un besoin, mais pour vendre...), l'engrenage de la déconcentration mentale dans lequel nous entraîne la multiplication des tentations (internet et les tsunamis d'images que colportent les médias) et bien d'autres évolutions de notre mode de vie qui contribuent, via l'extinction des espèces et des ressources naturelles, à notre propre disparation.

Quand l'être humain prendra conscience qu'il n'a pas la nature à exploiter, mais que son sort et celui de la nature sont intimement liés, que son environnement n'est pas un décor mais le milieu sans lequel il n'existerait pas, alors il pourra construire un récit moins incohérent que celui qui l'a conduit à surexploiter la Terre et, finalement, à stériliser son potager. Mais cette vision globale et à long terme s'oppose à des intérêts puissants et de court terme.

Bien qu'il soit important pour la propagation du nouveau récit que chacun à son niveau renonce au superflu et veille à l'harmonie, il est évident que ce n'est pas par la juxtaposition des seuls engagements individuels que l'on modifiera significativement le comportement de l'humanité. le système démocratique pourrait-il aider ? L'auteur en doute, car les lobbies (intérêts à court terme) neutralisent et contrecarrent rapidement les aspirations des électeurs.

le mécanisme de la création monétaire est dénoncé en trois pages : il pousse à la consommation, il a besoin de la croissance et crée de la spéculation : le rein ne filtre plus, il fabrique du poison. D'autres mécanismes à l'oeuvre sont également dénoncés : l'emprise insidieuses des "outils" culturels (Hitler et Staline l'avaient compris ; les Américains également qui imposèrent leur industrie cinématographique dans les négociation du plan Marshall ...).

Nous avons tous entendu "il faut changer les mentalités et les comportements" en sachant pertinemment que le temps de réponse nécessaire pour que cela infléchisse durablement la politique mondiale est bien trop long par rapport à la vitesse actuelle de dégradation de notre biosphère. Alors que faire ? D'abord, s'inspirer de ce qui a fonctionné lorsque qu'une minorité a obtenu gain de cause après s'être organisée et avoir commencé par de petits pas. Ensuite, s'appuyer sur des actions mobilisant les émotions et la sensibilité, actions plus efficaces que celles mobilisant la connaissance approfondie et le raisonnement scientifique. Enfin, viser des objectifs suffisamment modestes pour avoir des chances d'être atteints mais, en même temps, assez visibles pour en entraîner d'autres. L'exemple de Gandhi qui s'est d'abord attaqué à la taxe britannique sur le sel avant de réclamer l'indépendance, et d'autres exemples viennent renforcer cet argument. Satish Kumar, en citant Martin Luther King, Nelson Mandela et Greta Thunberg, tient le même propos.

Grâce à son ton mesuré et au socle documentaire sur lequel elle s'appuie (une bonne centaine de références bibliographiques), cette lecture interroge sans nécessairement convaincre. Elle sera particulièrement utile à la jeunesse qui, parce qu'elle peut être inquiète, voire angoissée en face de l'avenir, doit impérativement poursuivre la réflexion sur ce thème vital et trouver une issue au labyrinthe dans lequel nous sommes empêtrés.
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