AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 256 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Certes le constat de départ est sévère : la situation est pire que ce que l'on pense. le livre datant de 2017 ou 2018, c'est très récent, mais avec tout ce que l'on entend sur le changement climatique, sur la crise écologique depuis un an, et encore plus depuis quelques semaines, la surprise n'est finalement pas bien grande.

N'empêche, constat sévère mais qui reste ouvert aux différentes théories envisagées : effondrement, transition écologique, l'un n'excluant pas l'autre.
Une partie intéressante : écrire l'histoire pour changer l'histoire. Les récits qui existent sont tous basés, ou presque, sur une même vision de la société : capitaliste, au moins consumériste. Notre imaginaire en est prisonnier. Il faut donc proposer des récits basés sur des visions différentes. Cela permet des perspectives intéressantes en termes de littérature. Et finalement, peut-être que des romans peuvent changer le monde, en permettant d'autres possibles.

Dans ce livre, pas de solutions miracles proposées, quelques possibilités de changement évoquées mais rien de révolutionnaire.
Certainement utile pour ouvrir les yeux, pour prendre du recul sur certains de nos comportements. Un peu angoissant aussi tout de même.
A lire, sûrement. Mais pas maintenant, si près de noël, pour ceux à risque d'état dépressif surtout.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Je referme ce livre avec une envie furieuse de l'offrir à tous mes proches et amis. Je ne peux que le conseiller vivement !
Une fois passé le chapitre difficile, mais nécessaire, sur les différents scénarios proposés par les scientifiques sur l'avenir de la planète (et de notre propre avenir, quelque peu menacé), l'auteur propose ses réflexions sur les moyens d'agir en collectif, à travers un récit commun.
Cette lecture aidera les petits colibris qui se sont déjà lancés dans une remise en question de leur mode de vie mais qui désespèrent de voir leur entourage rester de marbre face à l'urgence climatique.
Il parlera aussi aux septiques persuadés que toutes les petites actions menées sont tout bonnement inutiles, que les grands groupes/multinationales ont déjà décidé de notre avenir au dépend des animaux, de l'environnement et de notre propre survie.
Il donnera aussi de l'espoir aux personnes conscientes du problème mais qui sentent perdus dans ce vaste débat.
Courrez l'emprunter dans votre bibliothèque, prenez des notes et continuez d'agir.
Commenter  J’apprécie          60
Quel coup de poing.
Un gros rappel à nous engager où nous sommes.
Livre dont le message tente de nous expliquer, au mieux, la complexité du monde dans lequel nous vivons. Mais il n'est pas désespérant, me semble-t-il.
La tâche est énorme, certes, mais commençons petit est la suite devrait suivre.
Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          61
Ce que j'aime chez Cyril Dion c'est qu'il met les mots sur ce qui fait défaut aujourd'hui : oui nous prenons tous conscience de la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons (qui n'a pas au moins une fois relayé un article sur la disparition des abeilles, sur le scandale Monsanto ou sur les maladies neurodégénératives liées directement à l'usage des pesticides?) mais la tâche nous parait si colossale, les enjeux économiques tellement piégés dans la mondialisation et le capitalisme, les politiques si frileux que le « à quoi bon ? » l'emporte au moment d'opter pour une consommation plus responsable. Je ne crois pas que cette nouvelle façon de consommer soit plus contraignante comme on l'entend souvent, elle demande « simplement » une énorme remise en question de nos modes de vie et une réorganisation qui se mesure sur le long terme et certainement pas sur un cycle électoral de cinq ans...

Evidemment nos gestes individuels pèsent peu mais outre qu'ils nous permettent chaque jour à chacun de réaliser les aberrations que l'on nous impose, en réalité comme le rappelle Cyril Dion, c'est bien la somme de ces individus qui feront changer les choses.
« Choisir est épanouissant. Inventer est fichtrement excitant. Sortir du conformisme renforce l'estime de soi. Etre bien dans ses baskets est contagieux. Résister en ce début de XXIe siècle commence donc, selon moi, par refuser la colonisation des esprits, la standardisation de l'imaginaire. « Créer c'est résister. Résister, c'est créer », écrivait le regretté Stéphane Hessel en 2010. Et il s'y connaissait en résistance... »
C'est un essai vraiment intéressant, bien écrit, assez court.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
LEVONS-NOUS ! SOYONS CONSCIENT ET MAÎTRE DE NOS CHOIX ! ORGANISONS-NOUS ! REPRENONS LE POUVOIR !

C'est, pour moi, l'idée de ce manifeste de Cyril DION.

Dans cet ouvrage, pas de conseil tout prêt pour devenir un écolo en herbe, mais il s'agit plutôt d'une invitation à un prise de conscience et de remise en question de nos sociétés néo-libérales/capitalistes/consuméristes/matérialistes.
Deux notions peuvent aussi résumer ce texte : récit sociétal et structure sociétale. L'auteur nous dit que toute société est régie par un récit (qu'on peut d'ailleurs aussi appelé « fiction») et ce récit a pour fondation de multiples structures (économiques, politiques, sociales, …). Dans ce livre, il est question du récit sociétal occidental, c'est-à-dire d'une histoire structurée par certaines conventions, par ce qui est communément admis ou rejeté et, où une poignée de personnes édicte « comment la société fonctionne et doit continuer de fonctionner » et où le peuple est tenu à l'écart et n'a aucune prise sur ce fonctionnement.
Ce système est responsable de la crise écologique et économique que nous connaissons et est lancé dans une course au profit folle et aveugle, tout en ignorant les conséquences sur la nature et au mépris des prolétaires.

En réponse, Cyril Dion incite à la coopération et l'organisation entre citoyens mais aussi avec des élus et entrepreneurs afin d'initier de nouveaux modèles de société, à l'image des écoquartiers et autres écovillages. Pour l'auteur, des révolutions locales peuvent être plus réalisables et plus efficaces que des projets nationaux qui ont peine à voir le jour.

« Petit manuel de résistance contemporaine » est un livre enrichissant de connaissances sur nos crises contemporaines et nous montre qu'il est encore possible d'agir à la fois de manière individuelle et collective.
Commenter  J’apprécie          41
Petit manuel percutant, qui annonce la couleur dès le début, en ne faisant le constat malheureusement que de la réalité des choses et qui provoque un électrochoc chez le lecteur, aussitôt tempéré par la suite de cet essai qui tente d'apporter des pistes, des éléments, pour aider à changer les choses.
Très intéressant, très bien structuré et véhiculant des idées et des suggestions faisables, par tous, partout...
Exemple à suivre, livre à lire et à diffuser...
Commenter  J’apprécie          20
Une approche très intelligente de l'urgence climatique
Commenter  J’apprécie          10
Cyril Dion a réalisé avec Mélanie Laurent le film « Demain », sorti en 2015. Il fait le bilan depuis ces trois années.
Tout d'abord, il constate que « rien » ne s'est produit à la hauteur des enjeux, le péril devient plus immense et il cherche à comprendre pourquoi. Pourquoi il ne se passe rien ? Pourquoi on n'en parle pas plus ? Il a de multiples explications, la présence des écrans dans nos vies modernes étant l'une d'entre elles. J'y ajouterai nos profondes mutations : notre impatience (i.e. Notre habitude à vouloir tout faire le plus vite possible), notre manque de courage et notre désert intellectuel. J'avais envie qu'il évoque la télévision – même si elle est en perte de vitesse - avec ses faux rêves, surtout que tout est facile et à portée de main-, elle touche une bonne partie de notre population vieillissante. J'avais envie qu'il parle des migrants, victimes aussi du climat.

Notre société de communication n'apprécie guère les discours alarmistes. Et la conjoncture dirige l'intérêt des populations vers les aspects économiques plutôt qu'écologiques.
Pas de solutions présentées, mais des renvois à des sites internet pour montrer ce que font les autres. Au lecteur de se « bouger » pour trouver ses propres idées. L'idéal est que les gens se réunissent pour former des groupes gérables et capables de traiter au mieux les problèmes, de façon démocratique.

Cyril Dion sait bien que les lecteurs de son livre sont déjà préoccupés par le problème, sinon ils n'achèteraient pas son livre. Il préconise de construire des récits autour de la défaillance écologique pour toucher plus de gens, leur donner envie de chercher des solutions et de les mettre en oeuvre. Alors à nos plumes ...
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Changer le récit est fondamental pour changer la société. Cf Sapiens. Quel récit pour sortir du capitalisme/individualisme ? Qui peut le porter ?
Nous avons tous une place à jouer Asso, Entreprise, Etat, etc. La fin du monde n'est pas plus stressante que la mort. voilà ce que je retiens.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier chapitre est violent, car le constat est là : notre monde s'effondre, mais ça n'était pas une surprise pour moi, il y a longtemps que j'ai fait cette prise de conscience (en lisant Comment tout peut s'effondrer de P. Servigne et R. Stevens pour être exacte). Ce livre n'est pas là pour s'attarder sur ce constat, il rappelle juste les bases de la réflexion. Ce qui est intéressant c'est la suite.

Le récit
Le thème principal du livre est l'idée que nous sommes façonnés, individuellement et comme société, par un certain nombre de récits : religieux, politiques, économiques, fictionnels, moraux, etc. Ces récits nous conduisent à penser au sein d'eux-mêmes. Parce que nous avons été élevés dans une société de consommation capitaliste, parce qu'un récit est construit autour de ça qui nous explique que la consommation est le bonheur (porté consciemment par le cinéma hollywoodien) alors nous fonctionnons à l'intérieur de ce récit.

Par conséquent, si l'on veut changer de monde, il est nécessaire d'écrire de nouveaux récits, des récits d'altruisme, de sociétés non-marchandes, de relations entre les humains et les autres êtres vivants peuplant cette planète. Cyril Dion résume son propos en une phrase qui m'a marquée :

Si nous voulons emmener des millions de personnes avec nous, nous devons leur dire où nous allons.

Ce que j'interprète comme : on peut se battre contre le capitalisme mais on a perdu d'avance si on ne sait pas vers quoi on veut aller. Et encore plus, si on ne raconte pas vers quoi on veut aller.

Il y a une autre réflexion qui m'a marquée dans ce livre c'est celle autour de l'échelle d'action. Comme dit dans le résumé, lorsqu'on milite un peu on constate deux chose : changer le monde par le haut est long, voire impossible, et les actions individuelles sont insuffisantes, même si elles sont nécessaires, entre autres parce qu'elles alimentent le récit justement.

Alors ? Alors il faut trouver d'autres échelles. de façon très simplifiée, l'auteur propose ici l'échelle de la commune. Mais j'ai l'impression que c'est plus subtil que ça : c'est l'échelle à laquelle on est à la fois puissant et résilient. L'échelle où l'on a du pouvoir, où l'on est autonome, où l'on peut se connecter aux autres.

Et pour emmener des gens à cette échelle-là, il faut les fédérer autour d'un récit, d'un objectif commun. Cyril Dion cite alors l'exemple d'Harvey Milk qui a réussi à être élu en faisant campagne sur les crottes de chiens dans sa ville. Sujet qui a fédéré beaucoup plus de monde que les lois pour les droits des homosexuels qu'il défendait, et qu'il a pu faire passer une fois élu. C'est de la démagogie, mais cela lui a permis d'avancer. À méditer.
Lien : https://marianneprofeta.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (658) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}