Citations sur Frère d’âme (260)

[...] j'ai compris que je pouvais penser tout ce que je voulais à condition que les autres n'en sachent rien.
Comme dit un proverbe des nomades peuls : « C’est dès l’aurore que l’on peut deviner si la journée sera bonne ou mauvaise. »
Le rire appelle le rire et le sourire appelle le sourire. Comme je souris tout le temps dans mon centre de repos à l'Arrière, tout le monde me sourit.
Elle avait accepté de l'épouser par respect pour la parole donnée, par respect pour Yoro Ba. Penndo avait fini par aimer Bassirou Coumba Ndiaye mon père parce qu'il était son exact contraire. Il était vieux comme un paysage immuable, elle était jeune comme un ciel changeant. Il était immobile comme un baobab, elle était fille du vent. Parfois les contraires se fascinent tant ils sont éloignés l'un de l'autre. Penndo avait fini par aimer mon père, ce vieil homme, parce qu'il concentrait toute la sagesse de la terre et des saisons qui reviennent. Mon père, ce vieil homme, idolâtrait Penndo parce qu'elle était ce qu'il n'était pas : le mouvement, l'instabilité joyeuse, la nouveauté.
Peut-être que mon esprit commençait à douter de la voix du devoir, trop bien costumée, trop bien habillée pour être honnête. Peut-être que mon esprit se préparait déjà à dire "non" aux lois inhumaines qui se font passer pour humaines.
Tant que l’homme n’est pas mort, il n’a pas fini d’être créé.

(Proverbe peul)
Le plus grand secret qu'il nous a enseigné est que ce n'est pas l'homme qui dirige les événements mais les événements qui dirigent l'homme.
Par la vérité de Dieu, mon corps a connu le plaisir d'atteindre les limites de sa force, mais jamais rien n'a été aussi fort que l’intérieur chaud, doux et moelleux de Fary.
Traduire, ce n'est jamais simple. Traduire, c'est trahir sur les bords, c'est maquignonner, c'est marchander une phrase pour une autre. Traduire est une des seules activités humaines où l'on est obligé de mentir sur les d"tails pour rapporter le vrai en gros. Traduire, c'est prendre le risque de comprendre mieux que les autres que la vérité n'est pas une, mais double, voire triple, quadruple ou quintuple.
Penser par soi-même ne veut pas dire forcément tout comprendre.