Violette, une jeune adolescente de 17 ans, est une jeune fille joyeuse et pleine de vie. Elle est assez indépendante car ses parents, souvent partis à l'étranger, lui font confiance. Elle aime faire de la moto avec Arnaud qui est fou amoureux d'elle et surtout écrire des poèmes. D'ailleurs elle publie ses écrits sur son blog, mais aussi sur Pen Touch, un site littéraire nouveau où elle vient de s'inscrire.
Pourtant lorsqu'elle revient de la fête organisée à Paris par ses amis virtuels rencontrés sur le site de poésie, elle n'est plus la même. Seul Arnaud semble s'apercevoir de ce changement mais il sent bien qu'elle ne veut pas lui parler et il se sent rejeté. Comment pourra-t-il l'aider si elle ne lui dit rien ?
Violette a été violée par un homme d'âge mûr qui l'avait contacté sur la toile par l'intermédiaire du site de poésie...un certain Arhiman bien trop âgé pour fréquenter des lycéens.
Elle n'était pas préparée à ce qui lui est arrivé. En effet, cet homme avait tout d'un parfait gentleman. Il se disait éditeur et auteur, mais en fait cachait bien son jeu.
Honteuse, ne sachant plus où elle en est, elle se met à fuir les autres...d'autant plus qu'elle ne se souvient de rien et qu'on lui fait croire qu'elle avait beaucoup trop bu ce soir-là...Or, elle ne boit jamais !
Peu à peu, les souvenirs de cette terrible soirée vont refluer à la surface...
Trouvera-t-elle pour autant le courage d'en parler ?

Ce roman est un roman percutant qui aborde un sujet gravissime.
Avec des mots simples, mais toujours justes, l'auteur parle de ce sujet sensible et délicat. Elle alterne les chapitres en donnant la parole tour à tour à Violette et à Arnaud et en intercalant quelques extraits des pages web du site littéraire où le lecteur prend connaissance des poèmes de Violette, mais aussi des commentaires de ses amis virtuels. Ces extraits ajoutent à la crédibilité de l'histoire...

Le roman montre que les paroles qui flattent l'ego, font perdre tout sens de la mesure à celui qui les reçoit. Il n'occulte pas la violence des relations virtuelles où tout peut être dit car on se cache anonymement derrière des pseudos.
L'auteur met en effet bien en évidence, les dangers propres au virtuel, mais aussi la crédulité des adolescentes.
Et bien sûr, il aborde le sujet du viol, sa violence physique et psychologique et montre bien les difficultés de parole qui l'entoure et les traumatismes qui lui font suite. La mémoire peut être occultée devant un événement aussi violent et traumatisant, et le danger est souvent où on ne l'attend pas : une simple fête peut tourner au drame quand on se retrouve tout seul, sans ses amis proches.

C'est un roman qui nous parle heureusement aussi d'amour, celui d'Arnaud pour Violette, celui des parents de Violette et de ses amies...
A lire dès 13 ans car ce roman peut permettre d'aborder ce sujet grave à la maison ou bien avec un autre adulte et d'apprendre aux jeunes filles à dire NON, mais aussi à parler de ce drame trop souvent tu, qui laisse des séquelles psychologiques impossibles à surmonter sans aide.
A mon avis, ce n'est pas qu'un livre pour adolescent car il pose bien la problématique du viol et de ses conséquences.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
On suit simultanément les confidences de Violette, celles d'Arnaud et les poèmes publiés suivis des commentaires des internautes. En lisant le livre, j'avais davantage l'impression d'être dans la peau d'Arnaud que dans celle de Violette. Comme lui, on sent dès le début que les intentions d'Ahriman ne sont pas nettes et que Violette est un peu naïve, puis on la sent s'éloigner et se renfermer peu à peu.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Mireille Disdero dans ce roman fait le choix de traiter un thème fort : le viol. le récit qu'elle propose est très bien construit et on s'immisce rapidement dans l'histoire avec cette alternance de la parole entre Violette et Arnaud. Chacun à son style propre : paroles hachées pour Violette, phrases plus longues pour Arnaud où pointe sans cesse le désarroi de l'ado amoureux. Ces deux personnages sont très attachants et Arnaud en particulier, plein d'empathie, de bonne volonté et à l'écoute de Violette.
La grande force de ce roman tient donc dans ce travail autour du style et le thème retenu par l'auteur. le sujet est bien traité et on voit notamment très bien la difficulté de Violette à parler de ce qu'elle a vécu et à y faire face.
Le seul petit bémol d'A l'ombre de l'oubli c'est de nous laisser au moment où Violette porte plainte contre Arihman, j'aurais au moins aimé, dans un court épilogue par exemple, savoir quel a été le résultat de cette plainte même si bien sûr l'essentiel dans cet acte est surtout l'aveu et le fait d'oser protester.
Lien : http://www.lirado.com/livres..
L'histoire de ce roman pour ados est racontée de deux points de vue : celui de Violette et celui d'Arnaud son ami d'enfance (et plus !).
Cela aurait dû être une belle histoire d'amour où ces deux lycéens de Terminale voient évoluer leurs sentiments alors que leur complicité ne cesse de grandir.
Mais un adulte qui s'est incrusté sur le forum d'écriture dans lequel Violette est investie va faire basculer la suite au drame.
Je pense que c'est une mise en scène pertinente de la sidération et de l'évolution de la santé mentale des victimes ainsi que des conséquences sur leur entourage.
Voici le deuxième livre que j'ai pu lire de cet auteur, après avoir beaucoup apprécié Ma vie océan pour sa sensibilité, et son côté réel et poignant. de nouveau on retrouve ce côté très fort dans l'écriture qui m'avait beaucoup plu. Ces phrases qui martèlent et qui ne mentent pas. Ici on découvre Violette, dont les textes et le caractère ainsi que l'évolution m'ont plu, et Arnaud dont le caractère m'a plu également. Leur relation était très joli et douce j'ai trouvé, et si au début les propos d'Arnaud pour Ahriman un peu abusé, j'ai fini par trouver ça trop mignon parce qu'il est jaloux. D'ailleurs, parlons en d'Ahriman. Au début je l'ai pas trouvé non plus très bizarre, puis ensuite comment il parle à Violette m'a légèrement fait haussé un sourcil et je l'ai trouvé trop étrange. Ensuite, ce qu'il fait est tout simplement atroce, et sa réaction l'est encore plus. Je trouve ça tout à fait horrible et c'est vraiment comment il réagit vis à vis de ce qu'il a fait qui restera ancré dans ma tête. Je n'ai pas aimé Lili pour sa façon d'être quand on la voit, j'ai cru que j'allais la déchiqueter tellement elle est...Mais elle est juste...Juste une saloperie quoi ! Pardonnez moi du mot, mais que ça soit le premier coup ou le second, j'ai trouvé qu'elle était tout à fait inhumaine et insensible je l'ai détesté. La façon dont l'histoire est mené est très bien jouer, Violette ne sait plus ce qui s'est passé mais se sens très mal, et même si je me doutais de ce qui c'était passé, j'ai imaginé quand même pire à cause de ce qu'elle disait [Spoiler : Avec la chambre froide, j'ai cru qu'en fait non seulement il l'a violé mais aussi enfermé dans une chambre froide où il avait tous un tas de cadavres de femmes et tout.... ] J'ai l'esprit tordu et bouffé par les livres policiers ça doit être ça. Mais c'est quand même terrible ce qui lui arrive. Quand je lisais ce livre, j'avais des frissons, et pourtant j'ai l'impression ne pas avoir vécu tellement le livre plus que j'aurais pu, dans le sens où certaines scènes étaient très fortes (comme le moment où elle fait un cauchemar), mais je pensais me sentir comme elle, comme ça arrive parfois, alors qu'en fait non. Ca m'a pas empêché de pleurer (pour ça et aussi un truc totalement extérieur mais on va dire que ça c'est cumulé), quand j'ai lu la réaction d'Ahriman. J'ai aimé les autres personnages, notamment Alex (ou Axel ?) et le frère d'Arnaud. C'étaient des personnages très charismatiques j'ai trouvé. Oh, et pour conclure, même si en soit ça sera pas vraiment une conclusion, j'ai beaucoup aimé la couverture, me demander pas pourquoi, je saurais pas vous dire.
Violette et Arnaud sont deux amis. Arnaud est amoureux de Violette mais n'ose pas l'avouer. Cette dernière, poète dans l'âme, écrit souvent de belles poésies dans son blog. Un jour, elle est invitée à une soirée à Paris entre des poètes du net. Elle s'y rend, joyeuse et heureuse. Mais quand elle rentre, elle s'emmure dans un silence inexplicable. Et Arnaud découvre que ses poèmes sont devenus de plus en plus sombre... qu'est-il arrivé à Violette ?
Premier constat : l'écriture assez jolie et qui alterne deux points de vues intéressant.
Ensuite, le point fort, c'est que le livre ose parler d'un thème assez cruel mais qui est souvent évoqué dans l'actualité. Je vous le laisserais découvrir mais une fois que vous le découvrez, c'est très dur de le prendre à la figure.
Le livre avertit aussi sur les dangers des rencontres d'Internet ainsi que la difficulté qu'ont les victimes concerné à se reconstruire.
Un beau livre mais à lire en étant prévenu, et ne pas être insensible à la poésie du texte.
Mireille Disdero aborde le viol avec délicatesse et poésie. Violette est une jeune fille à la fois douce et impétueuse, qui devient peu à peu taciturne. Son histoire m'a énormément troublée. Arnaud, son ami et amoureux, fait tout pour lui venir en aide et la réconforter. J'ai aimé leur complicité sans faille malgré cet horrible incident. Les mots sont tendres bien que chargés de mélancolie. L'auteure dépeint brillamment le silence et le désarroi de Violette qui, grâce à l'écriture, parvient à apprivoiser sa honte et sa douleur. C'est en quelque sorte de la poésie thérapie, une passerelle qui permet de s'exprimer quand le langage parlé semble trop violent. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les chapitres où l'on pouvait lire les poèmes de Violette. Une très belle histoire, à deux voix, qui reste longtemps en mémoire.

Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Violette est une lycéenne passionnée par l'écriture et elle participe avec enthousiasme à un site d'atelier d'écriture de poésie. Un éditeur s'y inscrit et donne des conseils aux écrivains en herbe en les encourageant et en flattant leur créativité. Arnaud, très amoureux de Violette, en devient presque jaloux. Une rencontre "réelle" est organisée par l'éditeur à Paris et Violette y participe. A son retour elle n'est plus la même et même Arnaud, son ami et confident, ne réussit pas à la faire parler. Elle a perdu sa vivacité, ne participe plus au site et interdit les commentaires sur son blog. Pourtant c'est Arnaud qui réussira à lui arracher la vérité...

Comme dans son précédent roman, "Ma vie océan", Mireille Disdero réussit à parler de sujets très douloureux de manière très pudique. On se doute rapidement de ce qui s'est passé et on assiste impuissants à la longue descente vers le néant de Violette. C'est la parole, pas celle que l'on écrit sur un site, mais celle d'un proche, qui réussira à mettre des mots, même douloureux, sur la réalité.