Walt Disney France (01/01/1994)
Quand Ariel fait la connaissance d'Ombrelle, la jeune Méduse Noire au passé si tourmenté, elles décident de devenir amies tout simplement.
Oui, mais voilà ; elles découvrent bientôt que l'amitié entre une sirène et une méduse, c'est interdit !
Pourquoi les choses les plus naturelles deviennent-elles toujours compliquées dès que les adultes s'en mêlent ?
Eh oui je n'ai pas honte de le dire, j'ai pris beaucoup de plaisir en découvrant cette bande-dessinée pour enfants. J'ai eu l'impression de remonter le temps et de me revoir, à l'âge de six ans, émerveillée devant le chef-d'oeuvre de Walt Disney, "La petite sirène", et qui plus est, marquait une autre grande première : ma découverte du cinéma !
Quel plaisir ainsi lorsque mon mari m'a fait la surprise, un soir, de me ramener cet ouvrage qu'il avait emprunté à la médiathèque ! J'y ai retrouvé le plaisir de la toute première bande-dessinée que j'ai dû lire...vous vous doutez de laquelle "La petite sirène" bien sûr. Ici, bien que l'histoire soit toute autre, les dessins, eux, sont restés les mêmes que ceux de mon enfance !

Bref, excusez-moi pour cette petite introduction mais nostalgie, quand tu nous tiens ! et passons directement au résumé de l'histoire. Dans ce tome, Ariel fait la connaissance d'une méduse prénommée Ombrelle pas comme les autres ! En effet, elle a été banni de chez elle car,bien que cela soit sensé être dans ses instincts, elle a refusé de faire "La Grande épreuve", à savoir celle de piquer un autre animal marin. Voulant l'héberger au royaume d'Atlantica, Ariel se voir attirer la foudre de son père car jamais méduse, aussi inoffensive soi-elle n'a jamais été admise au palais du roi Triton ni même dans tout le royaume d'ailleurs !
Mais, il est cependant des circonstances qui peuvent parfois faire changer le cours des événements et ce, de plusieurs manières différentes...et si vous croyez que je vous ai dévoilé toute l'intrigue, détrompez-vous car ce qu je viens de vous dévoiler n'est qu'une partie de ce qui se déroule au cours de cet ouvrage !
Ombrelle se réconciliera-t-elle avec sa mère qui n'est d'ailleurs, personne d'autre que la reine des méduses ? Ariel arrivera-telle à convaincre son père qu'il serait grand temps que certaines lois changent ?

Un grand brin d'air frais, des dessins que je trouve très bien travaillés (comme toujours chez Disney) et une histoire originale et, bien qu'adaptée aux enfants, remplie de morale. A découvrir et faire découvrir !

"Il existe des décisions que même le plus puissant des souverains redoute de prendre !"
"Quand une coutume est mauvaise, il faut la changer !"