Grâce à Fafnirlit, j'ai pu découvrir un livre qui m'intéressait et dont j'avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux à l'époque de sa sortie.

Dès le début du récit, l'action est présente et nous plonge directement dans cet univers de désert. Nous rencontrons les Bédouins et découvrons la présence d'animaux préhistoriques! Ce qui est très intriguant dès le commencement...
L'histoire s'enchaîne par la suite assez fluidement dans les actions et les rebondissements. Nous découvrons petit à petit les personnages pour commencer à s'y attacher.
Sous cette histoire assez légère, l'auteur aborde quand même différentes thématiques comme l'écologie et l'évolution technologique à travers ce roman en mettant en parallèle le village des Bédouins (nature, désert) et la ville des Chabs (technologies, neige). Il évoque aussi le pouvoir politique, ainsi qu' il donne une belle place à la femme au fil de l'histoire. Finalement, le fond est assez originale en Fantasy: le mélange des lieux, des dinosaures de retour sur terre, ainsi que cette symbiose particulière entre un homme et un animal. C'est d'ailleurs ce dernier sujet de symbiose que j'ai beaucoup apprécié, et j'aurais même voulu en avoir plus encore!
La fin est arrivée très vite, on sent presque des raccourcis alors qu'il y aurait eu la possibilité d'un second tome... L'auteur termine quand même ce roman avec une très belle fin!

En conclusion, la lecture est très facile. On ne voit pas passer les pages, ni les chapitres! Un livre que je conseille à ceux qui veulent s'évader tout simplement!
J'ai déjà dans ma PAL (pile à lire) Perismer le Tome 1 de Franck Dive, et pourtant c'est avec Radéon que je découvre cet auteur .

Dans un monde ravagé par l'Homme et la détérioration du climat, on découvre un monde où se confrontent deux peuples principaux : Les Bédouins, qui vivent dans des cités troglodytes, et qui pourraient facilement s'assimiler aux peuples nomades, qui se suffisent avec la chasse et quelques guérisseurs dans leurs rangs, et les Chabs, un peuple qui est totalement opposé, et qui est à la recherche permanente de nouvelles technologies, principalement en termes d'armes et de ressources.

Amayaz est un Bédouin, qui vit en symbiose totale avec Sambaa, une lionne, avec qui il chasse quotidiennement pour nourrir son peuple. Lors d'un affrontement face aux Chabs, Amayaz va commettre un impair et devoir s'enfuir pour survivre. Il va alors entraîner le lecteur dans une course poursuite trépidante, et découvrir de nombreux paysages sauvages et dangereux, ainsi que la cité Vendhiver, capitale des Chabs.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai ADORE cette histoire! J'ai été dépaysée (et pour ceux qui me connaissent, vous savez que c'est l'un de mes objectifs quand je lis) par les nombreux paysages et toute cette faune décrite, avec ses dangers et ses paysages également impressionnants : j'ai adoré ressentir la moiteur de la frange, approcher des Jurassic, ou encore des lésards dangereux.

La cité de Ventdhiver est également pleine de surprise, totalement à l'opposé de la cité d'Amayaz, on entre dans cette capitale les yeux rivés au ciel, face à tous ces gratte-ciels et toute cette technologie.

C'est un récit dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. Alors oui, Franck Dive en fait baver à son personnage principal, et cela le rend encore plus attachant, car on veut qu'il trouve une solution pour son salut et la libération de son peuple! J'ai été émue aux larmes lorsqu'il découvre ses confrères et membres de la famille prisonniers des Chabs, et j'y ai cru tout du long pour qu'il réussisse à se faufiler entre les nombreux pièges des Chabs. J'ai apprécié découvrir sa fusion avec Sambaa, découvrir à quel point ils étaient liés, à la vie et à la mort!

Mais les Chabs ne sont pas non plus des grands ennemis, du moins par tous, et c'est notamment à travers les yeux de Mei que nous découvrons ce peuple. Savants avant tout, ils cherchent à pousser les limites des recherches scientifiques et des expériences. D'un point de vue .. scientifique, cela pourrait tenir la route. mais pour quelqu'un extérieur, toutes ces expériences sont atroces et totalement inhumaines. Je ne peux cependant en dévoiler plus au risque de spoiler. J'ai été en plein désarroi en découvrant ce qu'il était advenu de certains personnages secondaires. Cela fait froid dans le dos, mais également, cela apporte une immersion supplémentaire non négligeable dans ce récit post apocalytique.

Le fait d'avoir intégré dans le récit une symbiose avec les animaux permet plusieurs retournements de situation, et j'aurai peut être aimé voir un peu plus de développement dans l'un deux (avec Kong). Certains passages sont un peu trop vite survolés, mais le rythme est tellement entraînant que cela n'entrave pas du tout le plaisir de lire, il faut juste savoir que certaines questions peuvent rester en suspens...

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur avec Radeon, je pense que Franck Dive est MA découverte auteur de l'année 2019, et c'est avec grand plaisir que j'irai lire le tome 1 de Perismer, pour pouvoir le lire dans un autre registre :)

Je remercie vivement les éditions Scrineo pour leur confiance et pour l'envoi de ce Service Presse!

Lien : https://www.leblogdeptitelfe..
En commençant ce roman, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Dans l'inconnu total. J'ai tout de même lu le résumé, pour me faire une idée, mais pour le coup, ça restait tout de même flou. Et honnêtement, j'ai adoré cette lecture ! J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher !

Pour être honnête, j'ai accroché dès les premières lignes. Il y a une sorte de connexion qui s'est faite entre l'histoire, les personnages et moi. Très vite, je me suis rendu compte que je voulais toujours en savoir plus. Amayaz est un personnage qui a réussi à me toucher rapidement. Sa connexion avec la nature et surtout les animaux m'a donné envie d'en savoir plus sur lui, sur son peuple et sur sa vie. À côté de ça, nous avons un autre peuple qui vit dans la technologie, qui tue dès qu'il en a l'occasion, pour survivre ou faire des expériences.

Ce contraste entre ces deux peuples est vraiment intéressant à voir. J'ai adoré voir cette comparaison, mais surtout comprendre l'un est l'autre. Évidemment, mon veto va plus à l'un qu'à l'autre, mais il n'en est pas moins que l'auteur a parfaitement réussi à les inclure tous les deux et à les faire vivre presque ensemble...

L'univers, quant à lui, est super bien dosé. le lecteur n'a pas le temps de souffler, car l'action et les retournements de situation sont tout le temps présents. Et c'est bien ça qui m'a plu : ne pas avoir le temps de s'ennuyer et surtout, ne pas avoir envie de reposer son roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Et puis, ne le cachons pas : Amayaz souffre. Beaucoup. Franck Dive ne l'épargne pas, le rendant ainsi beaucoup plus réaliste qu'on aurait pu le penser. Néanmoins, il garde cette force de se battre qui le caractérise. Il ne flanche jamais. Bien sûr, il a des moments de doutes, de tristesse, mais il relève toujours la tête pour aller de l'avant et s'en sortir. Pour sauver son peuple, il est prêt à tout. Et c'est ce trait de caractère qui le rend si attachant et touchant.​

​En résumé, un roman qui m'a énormément surprise. J'y allais en inconnu total et j'ai adoré ce voyage si particulier. Les personnages sont intrigants et touchants, l'univers est complètement dingue et la plume de l'auteur complète ce tableau parfait. Bref, si vous n'avez pas encore tenté ce voyage, n'hésitez plus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Cela fait une éternité - octobre 2019 quand même - que je devais lire Radéon, mais bizarrement j'en retardais toujours ma lecture sans vraiment savoir pourquoi. En effet, j'aime beaucoup la plume de Franck Dive que j'ai pu apprécier dans sa saga Pérismer, il était donc logique que j'apprécie son dernier titre.

Dès les premières pages j'ai été emportée par le quotidien d'Amayaz et Sambaa ainsi que par le lien unique qui les unit. J'ai beaucoup aimé la manière dont Franck Dive aborde le sujet de la Symbiose et de tout ce que cela implique pour les deux partis concernés, autant les avantages que les inconvénients et les dangers que cela représente.

L'intrigue quant à elle est rondement menée, sans aucun temps mort, ni moment pour reprendre son souffle, que ce soit du côté des héros et héroïnes que du côté des lecteurices.
Si j'avais de nombreuses fois tremblé pour les différents personnages de Perismer, ici on est encore un cran au-dessus, tant l'auteur ne laisse aucun répit à Amayaz - ni même à Mei.

Les pages s'enchaînent les une après les autres avec une étonnante facilité. Je n'ai clairement pas vu le temps passer en compagnie de ce roman que j'ai lu en à peine deux jours.
Cela tient en partie du fait du rythme de l'histoire, mais aussi de tout ce que l'auteur développe dans son récit en terme de réflexions sur notre propre mode de vie.

Car le texte a beau être post-apocalyptique, il recèle énormément d'éléments de notre propre société, comme les limites éthiques des projets scientifiques, l'écologie ou encore le racisme et la manière dont nous traitons les gens que l'on considère comme "différents" de nous.

Tout cela mis bout à bout nous offre un roman très complet, qui se lit très facilement et nous fait nous poser les bonnes questions sur ce que nous voulons pour notre propre avenir et celui de notre planète.
En bref, je ne peux que vous conseiller de lire Radéon, car c'est le genre de roman qui nous fait nous remettre en question, tout en nous offrant une intrigue des plus palpitante.
Lien : http://www.cranberriesaddict..