Scrineo (09/05/2019)
3.95/5   21 notes
Suite à un cataclysme, la Terre présente désormais toujours la même face au Soleil. Deux peuples ont survécu et se vouent une haine féroce : les Bédouins, revenus à l’âge de fer, qui vivent dans un désert où le Soleil ne se couche jamais, et les Chabs, gardiens de la technologie des ancêtres, qui ont su s’adapter à la nuit polaire éternelle grâce à un minerai radioactif rarissime : le radéon.
Amayaz, un jeune Bédouin, accepte de plus en plus difficilement l’o... >Voir plus
Que lire après RadéonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai déjà dans ma PAL (pile à lire) Perismer le Tome 1 de Franck Dive, et pourtant c'est avec Radéon que je découvre cet auteur .

Dans un monde ravagé par l'Homme et la détérioration du climat, on découvre un monde où se confrontent deux peuples principaux : Les Bédouins, qui vivent dans des cités troglodytes, et qui pourraient facilement s'assimiler aux peuples nomades, qui se suffisent avec la chasse et quelques guérisseurs dans leurs rangs, et les Chabs, un peuple qui est totalement opposé, et qui est à la recherche permanente de nouvelles technologies, principalement en termes d'armes et de ressources.

Amayaz est un Bédouin, qui vit en symbiose totale avec Sambaa, une lionne, avec qui il chasse quotidiennement pour nourrir son peuple. Lors d'un affrontement face aux Chabs, Amayaz va commettre un impair et devoir s'enfuir pour survivre. Il va alors entraîner le lecteur dans une course poursuite trépidante, et découvrir de nombreux paysages sauvages et dangereux, ainsi que la cité Vendhiver, capitale des Chabs.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai ADORE cette histoire! J'ai été dépaysée (et pour ceux qui me connaissent, vous savez que c'est l'un de mes objectifs quand je lis) par les nombreux paysages et toute cette faune décrite, avec ses dangers et ses paysages également impressionnants : j'ai adoré ressentir la moiteur de la frange, approcher des Jurassic, ou encore des lésards dangereux.

La cité de Ventdhiver est également pleine de surprise, totalement à l'opposé de la cité d'Amayaz, on entre dans cette capitale les yeux rivés au ciel, face à tous ces gratte-ciels et toute cette technologie.

C'est un récit dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. Alors oui, Franck Dive en fait baver à son personnage principal, et cela le rend encore plus attachant, car on veut qu'il trouve une solution pour son salut et la libération de son peuple! J'ai été émue aux larmes lorsqu'il découvre ses confrères et membres de la famille prisonniers des Chabs, et j'y ai cru tout du long pour qu'il réussisse à se faufiler entre les nombreux pièges des Chabs. J'ai apprécié découvrir sa fusion avec Sambaa, découvrir à quel point ils étaient liés, à la vie et à la mort!

Mais les Chabs ne sont pas non plus des grands ennemis, du moins par tous, et c'est notamment à travers les yeux de Mei que nous découvrons ce peuple. Savants avant tout, ils cherchent à pousser les limites des recherches scientifiques et des expériences. D'un point de vue .. scientifique, cela pourrait tenir la route. mais pour quelqu'un extérieur, toutes ces expériences sont atroces et totalement inhumaines. Je ne peux cependant en dévoiler plus au risque de spoiler. J'ai été en plein désarroi en découvrant ce qu'il était advenu de certains personnages secondaires. Cela fait froid dans le dos, mais également, cela apporte une immersion supplémentaire non négligeable dans ce récit post apocalytique.

Le fait d'avoir intégré dans le récit une symbiose avec les animaux permet plusieurs retournements de situation, et j'aurai peut être aimé voir un peu plus de développement dans l'un deux (avec Kong). Certains passages sont un peu trop vite survolés, mais le rythme est tellement entraînant que cela n'entrave pas du tout le plaisir de lire, il faut juste savoir que certaines questions peuvent rester en suspens...

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur avec Radeon, je pense que Franck Dive est MA découverte auteur de l'année 2019, et c'est avec grand plaisir que j'irai lire le tome 1 de Perismer, pour pouvoir le lire dans un autre registre :)

Je remercie vivement les éditions Scrineo pour leur confiance et pour l'envoi de ce Service Presse!

Lien : https://www.leblogdeptitelfe..
Le synopsis me laissait présager une autre histoire où le radéon serait le centre d'une lute impitoyable…mais il n'en est rien. le radéon a bel et bien sa place mais elle n'est pas centrale, et sert davantage de prétexte au scénario. Ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée mais je préfère le préciser 🙂

Amayaz est un personnage auquel il est assez difficile de ne pas s'attacher. Orphelin de père, il tente d'aider son peuple en chassant dans la Frange les créatures qui y survivent et les rares végétaux comestibles à encore y pousser. En symbiose avec Sambaa, sa lionne, le jeune homme aurait pu hérité de la lourde charge de guider son peuple à travers les âges. Il refusa ce privilège pour devenir le meilleur traqueur des Bédouins. Tout bascule lorsque son ancien ami le trahit et parle de son lien aux Chabs, leurs ennemis. Déterminés à comprendre le lien qui fait de lui un être exceptionnel les Chabs mènent une excursion dans leur ville. Alors que tout s'enchaîne et qu'il tue l'un d'entre eux, le voilà en fuite avec une pilote. Chabs et Bédouin vont alors devoir se confiance pour avancer dans la Frange, cet espace entre deux empli de tempêtes, de créatures génétiquement modifiées et de dangers.

Le monde dans lequel nous place Franck Dive est extrêmement original même si l'on peut retrouver des clins d'oeils (voulus ou non) à d'autres oeuvres de SFFF. le lien qui unit Amayaz et sa lionne m'a immanquablement fait penser au lien qui unit Lyra et Pantalaimon dans La Croisée des Mondes de Philip Pullman, l'ambiance de la Frange m'a plutôt fait penser à Jurassic Park et le désert à la terre aride de Mad Max. Mais les ressemblances s'arrêtent là. La Terre a cessé de tourner, d'un côté le soleil éternel, de l'autre la nuit perpétuelle. Aucun des deux clans n'auraient rien eu à envier à l'autre. Si l'un n'avait pas été doté de ce lien surnaturel. Si l'autre n'avait pas poussé ses dirigeants scientifiques à vouloir toujours plus.

L'intrigue se base sur une seule chose : la rencontre violente et sanglante entre deux peuples. L'un asservi depuis des siècles, l'autre inégalé depuis la nuit des temps. D'un côté l'injustice, de l'autre le pouvoir. Et pourtant tout n'est pas tout noir ou tout blanc, partout où l'humain passe il y aura des zones de gris. Ainsi une rage coule dans les veines d'Amayaz, tandis que la pilote ne ressent, au mieux, que de l'indifférence. Si le peuple d'origine arabe d'Amayaz a l'air plus « pur » et plus « gentil », on découvre aussi ses parts d'ombres, de même pour le peuple asiatique de Mei qui révèle d'autres personnages plus ambivalents.

Toutefois Amayaz n'est pas au bout de ses peines et il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour ce personnage tant il lui arrive de malheurs, d'injustices, de traîtrises. On enrage avec lui. On feule. Et on se laisse prendre par l'action. Une fois le premier tiers passé impossible de lâcher le roman, impossible de laisser Amayaz se débattre avec les ténèbres seul. le grand méchant est un peu trop méchant mais tant pis, on se laisse prendre au jeu, il y a tant de choses à découvrir, à comprendre.

J'ai beaucoup aimé la place des femmes dans ce roman. SI notre personnage principal est un homme, beaucoup d'autres sont de la gente féminine, à commencer par la pilote, Mei, mais aussi Nélia et Louiza. Trois femmes fortes et indépendantes. Mei a sauté sur une mine anti personnel et y a laissé son pied, Louiza a soigné au moins une fois chaque personne du village et a petit à petit gagné leur respect, tandis que Nélia doit se battre contre les traditions pour faire comprendre à son peuple que les femmes aussi peuvent être fortes, fières, puissantes.

Le récit est fluide et on a à peine le temps de prendre une respiration avant que l'action ne nous entraîne de nouveau entre science et nature, glace et désert, pluie torrentielle et monstres artificiels. Tout est en dichotomie et tout se télescope à un moment ou un autre. Un scénario endiablé qui te mènera de bout en bout avant que tu n'ai le temps de dire ouf !

En résumé

Radéon est une histoire sombre où se mêle aussi bien le courage des hommes que leur arrogance. Science et nature se livrent un duel sans merci tandis que ses protagonistes souffrent et se font violence. En puisant dans un monde post-apocalyptique original, Franck Dive nous entraîne dans un scénario bourré d'adrénaline mais qui n'oublie pas de faire la part belle à l'humanité, sujet central de ce one-shot young-adult.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
--- Un synopsis alléchant, mais trompeur ? ---

Radéon, c'est avant tout une guerre entre deux clans, deux époques même. En effet, les Bédouins (d'origine arabe) sont revenus à l'âge de pierre depuis le cataclysme qui a ravagé la terre, tandis que les Chabs (a priori des Chinois) côtoient la technologie dans chaque aspect de leur quotidien. de ce fait, j'étais persuadée que le radéon serait au coeur du récit et, en un sens, ce fut le cas. Cependant, le minerai constitue, pour moi, un prétexte au déroulé de l'histoire, et non un élément central, ce qui explique pourquoi je m'étais fait une fausse idée de ce one-shot.

En fin de compte, ce dernier raconte surtout la confrontation entre deux mondes que tout oppose, ou presque. C'est une belle leçon d'acceptation de la différence, même si seul un but commun permettra de réunir Bédouins et Chabs…

--- Un cadre pour le moins original en dépit de quelques manques ---

C'est la plus grande force de Radéon : un univers atypique où les conditions climatiques sont loin d'être idéales, tant pour les Bédouins que pour les Chabs. Entre chaleur aride et froid polaire, les hommes ont du mal à s'adapter !

Et c'est justement parce que cet univers m'intéressait au plus haut point que je désirais en savoir plus. D'où vient la symbiose ? Est-elle le fruit d'expériences passées ou une évolution naturelle ? En quoi le radéon est-il aussi précieux ? Et quelle est la politique des Chabs en matière de clonage et de biotechnologie ?

Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas obtenu les réponses à mes questions, ce qui m'a un peu chagrinée.

--- Une intrigue plus classique ---

Si le contexte dans lequel s'inscrit l'histoire est original, ce n'est pas le cas du scénario. L'auteure tire en effet sur des ficelles maintes fois utilisées : l'oppression d'un peuple par un autre, la révolte qui ne manque pas d'éclater et, finalement, un point commun entre deux ennemis que tout semblait séparer au premier abord. En bref, rien de neuf à l'horizon !

Néanmoins, je dois admettre que l'ensemble fonctionne plutôt bien. Certes, les débuts sont un chouia lents, mais le rythme s'accélère considérablement une fois le premier tiers du livre passé. Franchement, on ne s'ennuie pas !

Pour maintenir la cadence cependant, l'auteur emprunte des raccourcis ; certaines amitiés se nouent trop vite et à des situations complexes, on trouve parfois des solutions étrangement simples. Mais, encore une fois, ce n'est pas dérangeant, si l'on excepte le twist final qui m'a paru tiré par les cheveux.

--- Un mot sur les personnages ---

Si je ne me suis pas spécialement attachée à Amayaz – j'ai malheureusement trouvé qu'il souffrait du syndrome « héros malgré lui » –, j'ai ressenti de l'empathie à son égard. Il faut dire que Franck Dive joue la corde de la sensibilité, son personnage principal ayant subi de nombreux traumatismes par le passé. Et ce n'est pas près de s'arrêter !

Mais ce qui m'intéressait davantage, c'étaient les animaux affectés par la symbiose. Or, j'ai eu l'impression que Sambaa et surtout Kong subissaient un peu trop les décisions de leurs compagnons humains, comme s'ils n'avaient pas de volonté propre. Et… ça ne m'a pas plu !

Autre bémol : l'antagoniste est inutilement machiavélique, alors qu'il aurait seulement pu être ambitieux. Sincèrement, les monologues explicatifs et les rires sardoniques n'étaient pas vraiment nécessaires.

Il est toutefois facile d'oublier ces détails, tant Radéon est centré sur l'action. La survie est au coeur des préoccupations de tous et l'auteur sait emporter son lecteur dans une suite d'épreuves plus difficiles les unes que les autres…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Grâce à Fafnirlit, j'ai pu découvrir un livre qui m'intéressait et dont j'avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux à l'époque de sa sortie.

Dès le début du récit, l'action est présente et nous plonge directement dans cet univers de désert. Nous rencontrons les Bédouins et découvrons la présence d'animaux préhistoriques! Ce qui est très intriguant dès le commencement...
L'histoire s'enchaîne par la suite assez fluidement dans les actions et les rebondissements. Nous découvrons petit à petit les personnages pour commencer à s'y attacher.
Sous cette histoire assez légère, l'auteur aborde quand même différentes thématiques comme l'écologie et l'évolution technologique à travers ce roman en mettant en parallèle le village des Bédouins (nature, désert) et la ville des Chabs (technologies, neige). Il évoque aussi le pouvoir politique, ainsi qu' il donne une belle place à la femme au fil de l'histoire. Finalement, le fond est assez originale en Fantasy: le mélange des lieux, des dinosaures de retour sur terre, ainsi que cette symbiose particulière entre un homme et un animal. C'est d'ailleurs ce dernier sujet de symbiose que j'ai beaucoup apprécié, et j'aurais même voulu en avoir plus encore!
La fin est arrivée très vite, on sent presque des raccourcis alors qu'il y aurait eu la possibilité d'un second tome... L'auteur termine quand même ce roman avec une très belle fin!

En conclusion, la lecture est très facile. On ne voit pas passer les pages, ni les chapitres! Un livre que je conseille à ceux qui veulent s'évader tout simplement!
Ce qui m'a tout d'abord attiré dans ce livre c'est le mélange de science-fiction et mysticisme. J'aime aussi beaucoup les histoires post-apocalyptique et j'avais l'impression au vu du résumé que ça en serait une.

Pour tout vous dire, si j'ai aimé l'environnement du livre, j'ai un peu moins apprécié les personnages. On suit Amayaz, jeune Bédouin qui vit une symbiose avec sa lionne. C'est une relation bien particulière entre un être humain et un animal qui n'arrive qu'à de rares élus. Si Amayaz est bien le héros de ce livre, j'ai eu du mal avec son caractère et ses réactions que j'ai interprétées comme un manque de maturité. Pourtant, c'est un personnage vrai et non idéalisé qui ne manque pas d'intérêt mais qui ne m'a pas convaincu et auquel je ne me suis malheureusement pas attachée.

Du côté de l'histoire, c'est un peu une parabole écologique où technologie et soif d'avancées scientifiques affrontent le retour à la nature et la communion avec celle-ci. Les Chabs sont clairement présentés comme les méchants qui ont par exemple ressuscité les dinosaures et qui font des expériences scientifiques plus que douteuses d'un point de vue éthique. J'ai d'ailleurs trouvé que le livre avait un peu de mal à trouver le bon équilibre entre un roman jeunesse et un roman plus dur et violent.

J'ai souvent eu l'impression d'être dans un film américain avec beaucoup d'actions, des explosions mais aussi des créatures impressionnantes comme des dinosaures. Au final, le mélange des genres qui m'avait attiré m'a laissé un peu perplexe comme s'il y avait trop d'éléments et que l'auteur avait voulu en mettre trop.

Malgré mes remarques un peu mitigées, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre qui se lit vraiment facilement. Les pages se tournent toutes seules et j'avais envie de savoir où tout cela allait mener. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants.

La romance est sans surprise et pourtant, j'ai eu le sentiment que sa concrétisation arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe bien que ça reste très secondaire et subtile.

Même si je n'ai pas été totalement convaincue, c'est un livre que je recommande à ceux qui aiment le mélange des genres et qui voudraient une lecture originale mêlant science-fiction, écologie et mysticisme.
Lien : https://latetedansleslivres...

"Mais lorsque le plan s'élargit, des larmes roulèrent sous ses yeux. Saamba était tenue en laisse comme une vulgaire chèvre. Ils avaient recouvert sa mâchoire d'un masque et l'avaient affublée de stupides chaussons. [...] Amayaz comprit qu'ils l'avaient droguées."
L'image du gorille balafré tenant la main de la jeune fille le hantait. (p.97)
La symbiose était un don offert par la nature, on ne pouvait pas s'en emparer.