AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 66 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Prélude d'un roman qui a attiré mon attention sur Babelio, "Tambours dans la nuit" est un court texte qui remplit à merveille son rôle. L'histoire est narrée par Pierre Valandrin, un jeune tambour de 18 ans engagé dans un des régiments de l'armée napoléonienne durant la campagne de Russie.

J'ai bien aimé la structure du texte, décomposée en "mouvement" pour rester toujours dans cette ambiance musicale. de même, en quelques pages seulement, Victor Dixen nous fait vivre le sort de ces soldats dont l'enthousiasme décline au fur et à mesure que Moscou approche avant de ne devenir qu'une peur.
Le texte est bien écrit, les phrases élégamment tournées, le tout est très imagés au point que l'imagination n'a que peu d'efforts à fournir. Pour un prélude, l'histoire soulève bon nom nombre de questions et donne envie de découvrir le roman "Animale".
Je n'avais encore jamais lu de roman, voire de livres tout simplement, ayant pour contexte les conquêtes de Napoléon 1er ou plus généralement cette époque-là. Je n'en ai jamais eu l'envie ou la curiosité et je dois dire qu'ici je ne me suis pas ennuyé. Probablement aussi parce que c'est un récit bref et surtout parce que c'est une fiction glissant vers le fantastique.

J'attends donc de voir ce que le roman aura à offrir. Mais qu'il soit la réécriture d'un conte lui fait déjà gagner pas mal de point d'avance ! Et l'extrait du premier chapitre ne fait que m'encourager un peu plus à lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
On reste sur sa faim en finissant cette nouvelle !! Qu'étaient ces bêtes monstrueuses dont nous n'avons pas la moindre description ? A voir si la suite c'est à dire le tome 1 de animale répondra à toutes nos questions.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre gratuit pour amorcer une série, voir un autre roman. C'est de la littérature pour adolescent. Je dois avouer que pour des ados, le style d'écriture n'est pas si mal. Mais quant à l'histoire? Personnellement, j'attends toujours qu'il se passe quelque chose qui me booste, qui remue réellement. Nous sommes en plein conflit, une guerre napoléonienne, la pire campagne, celle de Russie. Nous vivons l'histoire par le biais de Pierre Valendrin. La tactique de la terre brûlée y est bien rendue, la souffrance des soldats qui avant l'hiver, se croyaient invincibles aussi. Mais l'épais mystère des animaux enfermés dans des charriots blindés, qui n'attaquent que de nuit, guidés par un escadron anonyme ne nous mène nul part. Ensuite, nous avons droit au premier chapitre du livre qu'est censé lancer ce prélude. Mais je n'y vois aucun lien. Si ce n'est le même ennui ressenti pendant toute la lecture de la vie du tambour. Je me suis traîné les pieds du début à la fin, cherchant à savoir où devrait me conduire cette histoire. Bref, je pense que je ne lirai pas la suite, beaucoup plus épaisse et dans laquelle, j'ai le sentiment que je m'ennuierai encore davantage au regard du nombre de page.
Mais peut-être que si j'étais plus jeune, j'accrocherais plus à ce genre de littérature. Encore une fois, le style, pour des jeunes, n'est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          30
Ma chronique concernant cette petite nouvelle sera très très courte. Je me suis lancée dans cette lecture car il me fallait un auteur en D, et comme je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, une nouvelle m'allait très bien. Ayant entendu beaucoup de bien sur le tome 1 de cette saga, je me suis dit que cela me permettrait de me faire une petite idée avant de me décider à l'acheter.

Et franchement, je ne sais pas si je vais donner suite. Déjà, l'intrigue de cette nouvelle se passe pendant la guerre, et ça je déteste. Ensuite, à la sortie de ma lecture, je me rends compte que je n'ai rien retenu, que je me suis ennuyée et qu'à la limite je n'ai même pas compris ce qu'il s'y passait. le style était un peu brouillon et rapide, ce qui explique sûrement que je n'aie pas accroché… Ça ou alors le fait que cette nouvelle doive être lue après le tome 1, pour pouvoir comprendre les allusions ?

Honnêtement, je l'ignore, et je me dis que je vais m'épargner la suite de cette histoire pendant les prochains temps. J'ai trop peur de m'y ennuyer, donc je risquerai d'être un peu trop négative et pas assez objective pour apprécier. Et c'est pourtant dommage, car les titres des tomes principaux me donnent l'eau à la bouche.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
C'était un texte plutôt sympa bien qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire fondamentalement mais c'était vraiment très drôle de découvrir la bataille de Napoléon contre les moscovites. Et voir comment l'auteur a pu amener l'élément fantastique dans sont récit en le faisant coïncider à un élément historique !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Une préquelle non indispensable mais dont j'ai apprécié le côté historique et mystérieux.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
Animale – Tome 0 : Tambours dans la Nuit de Victor Dixen. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : Gratuit et disponible sur le site des éditions Gallimard Jeunesse
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la Nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : Animale, La Malédiction de Boucle D'or.

.Mon avis : Depuis que j'ai reçu Animale en épreuves non corrigées, il me tardait de lire le prélude pour avoir un avant goût de l'histoire. Il faut bien se l'avouer, le résumé est intrigant. Mais je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre d'histoire dans le prélude. Ni même à être centré sur un autre personnage que celui qu'on va trouver dans le tome 1 d'Animale, Blonde. Mais ce fût quand même une agréable lecture malgré quelques points qui m'ont dérangé.

.On va suivre Pierre Valandrin, dans un long flash-back qui va retracer ses périples au coeur de la Grande Armée de Napoléon. Pierre est un tambour, c'est-à-dire qu'il joue de la musique pour les soldats qui sont au front. On va le suivre de ville en ville, à la recherche de nourriture et faisant tomber avec son armée les villes qui résistent encore à Napoléon. Au début, je me suis demandé quel pouvait être le rapport avec le tome 1 d'Animale. Jusqu'au moment où Pierre va faire la rencontre d'une jeune fille aux nattes blondes… Et là on se dit c'est bon c'est elle, Blonde, le personnage principal d'Animale.

.Mais je dois dire que je n'en suis pas certain. Une chose est sure (à mes yeux), cette jeune fille a un lien avec le personnage féminin principal d'Animale. Mais comment ce lien va-t-il s'établir ? Ca je l'ignore et Victor Dixen a su parfaitement insinuer ce doute en moi. Encore une chose mystérieuse au coeur de ce prélude, Pierre va faire la rencontre de créatures vraiment bizarres. Et ce qui m'énerve le plus c'est que Victor Dixen ne nous dit pas ce que sont ces créatures, ni même quel rôle elles vont jouer. Il les évoque peut être 4 ou 5 fois mais sans vraiment s'y atteler. On sait juste qu'elles sont sanguinaires et qu'elles font le mal mais après… Gros doute, vraiment.

.En ce qui concerne le style d'écriture de Victor Dixen, je l'ai trouvé fluide. Il n'est pas difficile à lire parce qu'il utilise des mots simples, dans un langage courant. Mais le petit bémol pour moi, c'est qu'il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogue. C'est ce qui m'a gêné pendant ma lecture, il incite beaucoup à faire marcher nos neurones. Il a un style très imagé mais je pense qu'il faut juste que je m'y habitue. Peut être qu'il y aura plus de dialogue dans La Malédiction de Boucle D'or. C'est vrai qu'un prélude n'est qu'une ébauche, pour donner un aperçu et pour donner envie.

.Enfin, je dois dire que même si on ne s'attache pas forcément aux personnages. L'auteur amène une ambiance, quelque chose de sombre, une tension, un mystère, dans un univers qui je pense va se révéler par la suite. Il met vraiment en place des bases et un commencement, à la future histoire de Blonde. J'espère être surpris, j'espère que mes réponses trouveront des réponses et j'espère être conquis par cette réécriture du conte de Boucle D'or… Je vais donc de suite me lancer dans sa lecture.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre est un tambour qui bat la mesure au rythme des combats napoléoniens. le ventre creux, le moral en berne, il traverse la campagne et les villages russes jusqu'à Moscou. En route, il rencontre Ioulia, une jeune fille courageuse qui va devenir sa raison de vivre. Ensemble, ils essaieront de survivre au mystérieux 112e bataillon d'infanterie qui laisse dans son sillage une traînée de sang et de terreur pour quiconque croise son chemin.

Une nouvelle qui emmène le lecteur au coeur de la guerre napoléonienne contre la Russie, lorsque les français battent la campagne hostile, la faim au ventre, sans jamais trouver de véritables ennemis à vaincre.
Un moment historique dans lequel Pierre, jeune musicien militaire, va rencontrer l'amour de sa vie au détour d'une ferme en même temps qu'il assistera aux déchaînements de bêtes employées par l'Empereur pour gagner des batailles improbables mais qui ne sèmeront au final que l'horreur et la cruauté.
Une fresque historique fidèle et poignante aux côtés d'une fanfare dont les membres tentent de survivre à ce qui les entoure, au jour le jour.
Le quotidien d'hommes, plus que de soldats, pris en otage par leur époque.
Un récit court mais fort, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, nous sommes avant l'histoire de Blonde, on se retrouve durant les campagnes de Napoléon en Russie, avec le témoignage d'un jeune Tambour de 18ans qui fait partie de l'armée. Il fait partie du 111e régiment pour être précis et il explique comment se passe la prise de différents villages de Russie. Un régiment anonyme, qu'il trouve étrange par le fait qu'il trimbale avec eux de grandes carrioles toujours fermées, suit de près le 111e régiment afin de les soutenir en cas de problème.
Ces étranges carrioles renferment quelques chose d'effrayant que le régiment anonyme lâche quand une prise de village se complique. Ces choses sont contrôlables au rythme des tambours du régiment anonyme.

La prise de Moscou se complique justement et les choses qui se cachent dans les carrioles en profitent pour s'échapper.

En lisant le tome 1 de Animale, on ne comprend pas tout de suite en quoi ce prélude apporte quelque chose de plus à l'histoire. Tout se passant avant la période concernant Blonde, il est difficile de faire le rapprochement.
Mais peu à peu, au fur à et mesure de l'avancement du tome, tout s'éclaircit et nous parait cohérent.

Avec ce prélude, on a un avant gout de l'écriture, de la plume de l'auteur. On voit déjà qu'il maîtrise le vocabulaire de l'époque et qu'il a une plume loin d'être simple sans pour autant être compliquée.
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ce prologue donne réellement envie de lire la suite! Je suis très curieuse... J'ai adoré me retrouver dans la bataille entre les troupes de Napoléon et les russes. Je suis hyper intriguée par ses créatures qui sont libérées la nuit par la troupe anonyme.

Il y avait quelques pages à la fin du tome un, mais je n'ai pas voulu lire celles-ci pour me laisser le suspense! Vivement la suite.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (140) Voir plus




{* *}