Second tome d'une trilogie en un nombre indéterminé de tomes (4 pour l'instant en comptant Origine).

Les 12 sont devant un choix vital. Rester sur Mars et mourir hypothétiquement dans 22 mois mais se taire sur la trahison dont ils ont fait l'objet ou repartir et mourir sous un mois de façon certaine, mais en se vengeant de notre méchante préférée Serena. Pour notre plus grand bonheur de lecteur, ils font le bon choix et trouveront des alliés dans leur lutte pour leur survie.

Si vous avez adoré ou simplement aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Ceux qui ont lu Phobos, porté par les critiques dithyrambiques, l'ont trouvé moyen et espéré des jours meilleurs, passez votre chemin.
Cet opus est la copie conforme du premier. Les personnages se dévoilent un peu plus, quelques uns prennent un peu d'ampleur quand d'autres restent désespérément transparents (et c'est un peu dommage). le cynisme, l'âpreté au gain et au pouvoir ne surprennent plus, les relations entre les 12 évoluent finalement assez peu.
Il ne se passe finalement pas grand-chose dans cet épisode et pourtant, je suis bien forcé d'avouer que c'est relaté de façon assez magistrale. L'auteur sait nous tenir en haleine. On dévore les pages, les chapitres pour en apprendre le plus possible, mais on reste sur notre faim.
Le style YA, léger comme un bon verre d'eau fraîche un jour de canicule, toujours très agréable, mais au final assez insipide. L'eau ce qu'il y a de meilleur pour la santé, mais le style YA pour mon cerveau ? Oui mais à petites doses. Je vais aller lire un peu de Peter F. Hamilton.

PS : Encore une critique Blablabla, de celles que j'invente sur le coup, quand à la fin du livre, je regarde ma feuille à idée et qu'elle est vierge, signe souvent hélas de la richesse du contenu du livre.
J'ai terminé ma critique sur le tome 1 en disant que j'avais le pressentiment que le tome 2 serait tout ou rien pour moi.
C'est un peu plus compliqué que ça.
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue, comme je l'ai déjà expliqué, devant un tel spectacle divertissant, je suis une spectatrice docile capable de sécher longtemps.
En revanche, pour ce qui est de la plume de Victor Dixen, je n'accroche pas. Sans compter que son abus excessif et grossier des ficelles du suspense m'exaspère légèrement.
Peut-être qu'au moment de cette lecture, la concurrence pour capter mon attention dédiée à la vie marsienne était rude, puisque dans la vraie vie, le 26 novembre dernier, la sonde InSight a atterri sur Mars, mais je pense arrêter cette saga ici. C'est même sûr. le phrasé de l'écrivain a trop d'importance pour moi. Si je dois bouillir d'apathie avec cette histoire, ce sera devant une potentielle adaptation cinématographique. Là, pourquoi pas...
Pour info je précise que j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série YA.

Ce tome 2 démarre bien, directement dans le suspense qui s'était figé à la dernière page du 1, action, manipulation, haine et amour vont rythmer le récit.

L'environnement est lui sublime, Mars la planète rouge, une conquête qui me fait envie depuis que j'avais vu le film Total Recall quand j'étais enfant.
Les personnages sont toujours les mêmes, mis à part l'héroïne et la grande méchante que je trouve cool, j'accroche moyen avec les autres.

Arrivé à la moitié du livre j'ai malheureusement commencé à m'ennuyer et cela ne s'est pas amélioré avant la fin. Dommage mais au final je suis déçu de cette lecture qui a certes de bons côtés mais que je ne pense finalement pas m'en souvenir très longtemps.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Ce deuxième tome reprend exactement là où le premier se terminait : on y retrouve nos douze protagonistes arrivant sur Mars. Ils connaissent maintenant le funeste sort qui leur pend au nez, malgré les manigances de Séréna, la maléfique psychiatre prêtresse de ce show, qui aurait bien préféré les laisser dans l'ignorance.
Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce deuxième tome : un « amarsissage » (je n'ose employer atterrissage, puisqu'ils arrivent sur Mars) mouvementé pour les filles, la découverte de la station et de ses équipements et beaucoup, beaucoup de sentimentalisme. Ah, que Marcus est beau, ah que ses yeux sont expressifs, ah ce demi-sourire de Marcus…
J'ai sans doute dépassé l'âge pour apprécier pleinement le divertissement. Qui plus est ce deuxième tome me fait l'effet d'être un tome de remplissage, pour cadrer avec la sacro-sainte trilogie…
Peut-être également que cette lecture a souffert de la comparaison avec La faucheuse, plus mature et complexe, lu à la même période et que, pour le coup, j'ai vraiment apprécié.
Phobos, premier tome du nom m'avait un peu déçue dans le sens où tout le monde en parlait beaucoup comme une pépite de la littérature Young Adults, mais j'avais trouvé les épisodes de romance trop appuyés et sonnant assez faux. La méchante m'avait agacée et le roman terminait sur un cliffhanger et c'était frustrant!

La première chose qu'il faut noter dans ce deuxième tome c'est que le suspense est déjà installé et les personnages également. Je me suis aperçue que même si j'avais lu Phobos tome 1 il y a quelques temps maintenant, je n'avais pas oublié les personnages, ni Harmony, ni Andrew, ni les candidats, Mozart, Marcus, Léo, Liz, Tao et les autres. Partant de ce constat, la lecture du deuxième tome était très agréable et plus émouvante.

La tension est toujours palpable dans ce roman et c'est ce qui rend attractif cette histoire aux allures de thriller SF. Exit les "speed-datings" derrière une vitre avec des réactions de minettes accro à la télé-réalité. Dans ce tome, nous avons à faire avec des personnages intelligents, engagés dans cette émission télé-réalité sur Mars pour leurs compétences techniques (médecine, géologie, etc.). Les personnages n'en deviennent que plus attachants. Ils doivent désormais survivre, ce qui est plus intéressant.

Le style de ce roman ensuite: l'écriture n'est pas très originale en elle-même mais les chapitres sont très bien découpés. Là où le premier tome était découpé bizarrement, parfois en très courts chapitres décrivant des scènes quasiment inutiles, ici les "champs-contrechamps" ont une réelle utilité. Elles accrochent le lecteur et lui permettent d'identifier le roman comme s'il était plus dans un scénario de film que dans un roman et la lecture est plus fluide, entrecoupé de cette manière, le livre respire et la tension monte.

(SUITE SUR LE BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Autant j'avais adoré le premier tome autant le deuxième tome ma beaucoup moins plu...

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de romance pour moi.
J'ai trouvé ça gnian gnian, presque un peu chiant :/

Il n'y a que les derniers chapitres qui retrouvent un bon rythme et nous replongent dans le chaos. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour relever l'ensemble du livre, selon moi.

Je suis très déçue et reste clairement sur ma faim...Et ce n'est que parce que j'ai déjà le troisième tome que je le lirai, sinon j'aurais arrêté l'aventure ici.
Nous retrouvons nos jeunes prétendants en pleine crise, on peut même dire en guerre, dans l'angoisse de savoir ce qu'ils vont devoir prendre comme décision, avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.
Un face à face horrifique avec Serena, où une partie des vérités seront dévoilées et un engagement sera scellé.
Ils arriveront enfin sur Mars et découvriront leurs nids d'amour, les différentes ressources qu'ils ont à leur portée, mais ils vont surtout devoir enquêter sur les raisons de l'échec de la précédente mission en toute discrétion, et c'est une question de survie.
L'histoire sera divisée en plusieurs actes, et on alternera les passages entre Serena, les prétendants, mais aussi divers intervenants, importants dans le déroulement de l'intrigue principale.
L'histoire est bien rythmée, le suspens est toujours très présent, avec quelques miettes disséminées par ci par là pour nous maintenir en alerte.
Nos prétendants vont enfin se voir en vrai et surtout sans barrières, pouvoir se toucher et mieux se connaître.
Chacun se dévoile un peu plus, on découvre leurs secrets, mais lequel est le pion de Serena, jouent-ils tous franc jeu, sont-ils tous honnêtes.
Malgré des longueurs pour faire patienter aussi bien le lecteur que le téléspectateur, l'histoire est très prenante et on en veut toujours plus, surtout avec ce Cliffhanger final qui nous fait exploser le coeur.
Phobos tome 2 nous transporte instantanément en orbite martienne pour y retrouver Leonor et les autres prétendants et prétendantes à bord du Cupido. On revient juste après les révélations de la fin du tome 1, qui avaient secoués l'équipage.

Le premier tome m'avait laissé assez mitigé. Si le style simple et addictif m'avait plutôt bien plu, j'attendais plus d'intrigue et de développement des personnages. Ce second tome, je l'ai apprécié un peu plus que le premier. le rythme est toujours sympa et addictif, mais surtout on a enfin commencé à découvrir un peu plus les autres personnages, surtout les prétendants qu'on avait à peine entrevu et quelques personnalités se dévoilent.

Après j'ai toujours du mal avec certains dialogues un peu niais et j'ai été un peu déçue avec la partie d'Andrew et Harmony, dont j'attendais plus. Mais malgré ces défauts, ça reste une lecture où on a envie de tourner les pages et de connaître la suite. Et même si certains passages m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer, surtout avec certaines des révélations finales. Donc bien que mon avis soit à nouveau un peu mitigé, il faut croire que je suis un peu accroc parce que je reviendrais tout de même pour le tome 3.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Phobos tome 2 : je l'ai trouvé en-dessous du premier tome, avec globalement les mêmes qualités et les mêmes défauts, en exacerbés. J'ai bien aimé toute la première partie, qui a de l'action et des enjeux, mais la seconde est un peu lente, et beaucoup de passages donnent un peu une impression de remplissage inutile. Les méchants sont toujours aussi caricaturaux et dénués d'intérêt, et on a un nouveau personnage qui me paraît suspect tellement il est plat, j'ai espéré tout le livre qu'il nous révèle que c'est un leurre et qu'il a une profondeur cachée et ça n'est pas venu, je continue vaguement à garder espoir que ça arrive dans les prochains tomes... ^^'
Voilà c'est un peu dommage parce que je trouve toujours le concept aussi génial, et j'aurais probablement donné un avis très différent si j'avais fait ça en milieu de livre, mais là ça m'a suffisamment blasé pour que je ne sois même pas sûr de lire la suite... (En vrai probablement que si, quand même, mais sûrement en soufflant 😛 )
(J'ai trouvé un peu une vibe Twilight à ce tome en fait : dans un contexte où il pourrait se passer des trucs stylés intéressants, on va passer pleiiin de temps sur les atermoiements amoureux qui ne sont pourtant pas la force du bouquin, et c'est fort dommage ^^')
Petite déception…
En dehors du fait que je hais du plus profond de mon être Serena car cette femme est immonde, inhumaine, manipulatrice et hypocrite, bref je la déteste !!
J'ai eu la sensation tout le long qu'il y avait plus de longueur et de dialogue un peu inutile qu'autre chose.
J'ai tout de même apprécié l'intrigue, mais malheureusement encore une fois trop longue.
J'ai dû attendre pratiquement la fin pour accrocher vraiment.
S'il y avait eu plus d'action et de moment angoissant je pense que ce deuxième tome aurait pu un coup de coeur.
Même si la fin donne envie de découvrir la suite, pour l'instant je ne pense pas lire le troisième tome.