Faire un résumé amènerait un spoil à cette histoire pleine de rebondissement, et ceux dès les premières lignes. Mais ce que l'on peut dire, c'est que cette histoire nous transporte dans un univers sombre, où les ténèbres contrôles le monde, et même presque tous les individus. Que l'on a de l'amour, de la haine, des amitiés inattendues, des rebondissements qui nous donne envie de connaitre le dénouement de l'histoire.

Que dire de notre personnage principal ? J'avoue que je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle, c'est une femme qui se montre incroyablement forte au vu de ce qu'elle traverse. Elle prend place dans un monde qui n'est pas le sien, mais pourtant, devient un véritable caméléon afin de côtoyer les meilleurs. Cependant, il y a de nombreux moments où sa jeunesse et son immaturité, se ressent, elle a souvent du mal à prendre du recul sur les situations, a agir trop sur le coup de l'impulsion. Ce qui a eu souvent tendance à m'énerver. Mais cela n'a changé en rien mon attachement pour ce personnage, et mon envie au fond, de la protéger pour qu'elle trouver une paix, le bonheur, d'une certaine manière.

Au vu de ma dyslexie, la lecture de cette oeuvre n'a pas posé de problème, le mécanisme de lecture d'un dyslexique aurait pu être une difficulté au vu du nombre de i remplacé par des y. Mais cela ne fut pas le cas.
On suit les aventures de Jeanne, une jeune auvergnate, qui voit sa vie bouleversée après l'assassinat de ses parents. Folle de rage, elle décide de se venger en intégrant la Cour. Devenue pupille Du Roy, elle va tout faire pour rejoindre la garde rapprochée de Louis XIV, quitte à écraser les autres sur son passage.

J'aime beaucoup l'héroïne, Jeanne. C'est une survivante, une combattante intelligente et rusée qui ne dévie pas de son objectif, même si, par moment, sa naïveté prend le dessus et la place dans des situations inconfortables. Mais j'apprécie aussi le côté obscur et les vampires, qui sont délectables à souhait, en particulier Alexandre. J'ai hâte de voir ce que lui réserve l'auteur.

L'idée de transformer Louis XIV en vampire est absolument géniale. On se retrouve donc 300 ans après sa transmutation. Le Roy, qui ne se dévoile que très peu dans ce premier roman, apparait comme quelqu'un de plutôt énigmatique et réfléchit. C'est un personnage que j'espère découvrir plus dans la suite, tant il est intrigant.

Le style de l'auteur est fluide, les pages s'enchainent à une vitesse folle et on est plongé au coeur du récit dès les premières lignes. Victor Dixen a une plume magique et envoutante. Je ne le connaissais pas, mais il rejoint directement mon top écrivain.

La fin du tome 1 nous offre tellement de possibilités sur la suite de l'histoire qu'on a qu'une envie, se jeter à corps perdu dans le second volume, ce que j'ai fait :D Donc, n'hésitez pas et foncez découvrir ce roman ! :D
L'univers est sombre, sanglant et effrayant. L'histoire se déroule en France, et cela fait du bien de connaître les lieux évoqués comme le château de Versailles, l'Ile de France.
J'ai bien aimé l'idée du fait que Louis XIV soit transmuté en vampire et est appellé le Roi des Ténèbres.

Les personnages sont bien construits et on s'attache à eux.
Notre héroïne Jane est intelligente, a un mental d'acier, est une combattante qui ne lâche rien. Elle a aussi un grand coeur.
J'aime beaucoup Naoko, elle est attentive, compréhensive, gentille et loyale !
Les autres personnages qui sont les rivales de l'héroïne ont des moments à eux, où on découvre leur passé, leur problème etc.

Ça se lit vite, il y a pas mal de dialogues et beaucoup d'actions ! Il y a certaines choses dont je n'avais pas deviné

" Je ne suis jamais passé si près de la mort. Et, étrangement, je ne me suis pas senti si vivant."

Je suis plutôt mitigée pour cette lecture. Elle n'était pas mauvaise, mais je n'étais pas à fond dedans.
J'ai trouvé ma lecture assez longue malgré le plaisir que j'avais à découvrir l'univers.
L'univers proposé est tout à fait intéressant. Une France coincée à l'époque de Louis XIV à un côté enchanteur, bien que sombre au vu du contexte.
Les personnages sont tous plaisants à leurs façons. J'ai adoré Diane/Jeanne, mais aussi Naoko. Une vraie douceur.
Alexandre, bien qu'être des ténèbres, m'a fait bien rire. Un personnage quelque peu loufoque qui apporte un peu de légèreté.
Niveau action, on en a, mais peut-être pas très percutant pour certains moments. J'attendais du grandiose et j'ai dû attendre la fin pour être un peu satisfaite.
La surprise, elle, est bien présente ! Je pense que le tome 2 sera plus intense, je l'espère !

À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?
N'ayant jamais lu un ouvrage de cet auteur, j'ai plongé dans ce livre sans aucune idée de ce à quoi je devais m'attendre, et j'ai malheureusement été un peu déçu.

J'avais d'abord été séduit par la promesse de cet univers atypique où les vampires (ici avec un "y") règnent sur le Royaume de France et ses voisins, désormais réunis en une seule "Magna Vampiria", avec à leur tête un Roi Soleil transmuté en immortel et désormais ironiquement maître de la nuit. Après lecture, cela reste pour moi le point fort de l'ouvrage. J'ai adoré en apprendre plus sur les recoins et les travers de cette uchronie.

Malheureusement, la protagoniste a pour moi gâchée l'expérience. Jeanne est insupportable, bourrée de défauts avec pour seules qualités des traits qui la rendent d'autant plus exaspérante au cours de l'intrigue, ce qui n'aurait pas été un problème si elle n'avait pas été narratrice. Peut-être aurait-elle sû reprendre mon coeur si elle avait évolué au cours de l'intrigue, mais je n'en ai pas eu l'impression : j'ai simplement vu ses méthodes changer, évoluer au fur et à mesure de son ascension sociale, mais ses morales et ses objectifs sont restés intacts malgré plusieurs passages où elle-même se rend compte des problèmes dans ses actions. C'est assez ironique de la voir présentée comme antithèse aux vampyres, êtres froids et cruels, lors ce que celle-ci est certainement leur égale sur ce point là. Encore une fois, quelque chose qui aurait probablement été évité par une autre narration.

J'ai pu cependant m'attacher à certains personnages secondaires, bien que chacun peu présents en raison de leur abondance et de l'omniprésence de Jeanne, et il se trouve d'ailleurs qu'aucun de ces personnages ne fûrent bien traités par notre héroïne, ce qui a sûrement ajouté à ma frustration. Point positif également pour la variété de ces personnages ! J'ai été agréablement surpris d'y retrouver une romance entre deux garçons.

Malgré les critiques que je peux lui faire, l'expérience ne fut pas des plus déplaisantes, et l'auteur a malgré tout réussi à me prendre dans l'intrigue. La fin me laisse donc un goût amer, partagé entre l'envie de laisser Jeanne à jamais dans un coin de ma bibliothèque, et celle de savoir ce qui va lui arriver, et peut-être même apprendre à l'apprécier.

2,5 sur 5, un bilan mitigé : je ne sais pas si je lirais la suite, peut-être, mais pas maintenant.
Grande fan de vampire je me suis laissé tenter par la couverture et le résumé.

J'ai au final passé un bon moment.
Le début m'a intrigué mais une fois arrivé à l'académie le rythme se fait plus lent avant de reprendre à la fin du roman.
Les personnages ont tous du caractère, sont variés et apportent du relief au récit.
L'histoire s'enchaine bien avec des péripéties variées.
Je trouve l'héroïne peu mature pour son âge mais elle évolue tout au long du roman.
J'étais très curieuse de découvrir cette auteur. Bonne lecture. Très belle plume. Mais malheureusement je n'ai pas été très emballé par l'histoire. D'ailleurs j'ai faillis abandonné ma lecture.
Beaucoup d'intrigues, de complots et de trahisons, ce qui est très appréciable.
Très peu de romance ce qui ai dommage.
Le titre du roman pose le ton; ça parle de vampires. "Encore???", pourrait-on s'écrier. Oui, encore. MAIS ce livre se démarque rapidement des "Twilight" et autres romances.
Tout d'abord, nous avons affaire à une uchronie: le roman se déroule de nos jours, mais le monarque suceur de sang de ce monde parallèle n'est autre que Louis XIV, volontairement transmuté le jour de sa mort en vampire omnipotent et éternel. le roi soleil est devenu le roi des ténèbres. Autant vous dire que l'on découvre plus son aspect despote que son côté mécène! Il règne sur une cour de vampires qui n'a rien à envier - niveau cruauté et étiquette - à celle de son jumeau historique.
Ensuite, l'héroïne de cette histoire sanglante n'a rien d'une jouvencelle énamourée et fragile. Nous avons affaire à une jeune humaine déterminée, solide et intelligente, prête à tout pour venger l'assassinat de sa famille dénoncée comme frondeuse. Dans cet univers où les humains sont devenus un vulgaire cheptel pour la caste supérieure des vampires, Jeanne saura cacher sa roture et infiltrer l'école versaillaise des jeunes nobles dont les meilleurs sont destinés à devenir les écuyers personnels du roi. Son objectif? Intégrer cette fonction pour tuer l'oppresseur.
Enfin, point de loups garous, de trolls ou autres êtres de fantasy dans ce roman. Seulement des "abominations", créatures qui sont le fruit d'expériences ratées de la Faculté pour qui les humains ne sont que de la piétaille. En effet - et c'est peut-être là le plus intéressant dans ce récit - même si nous sommes en pleine fantasy, les jeux de pouvoirs, de manipulation, les attitudes de soumission ou de rébellion nous rappellent à la réalité historique.
Bref, un bon roman, au style fluide, qui ravira sûrement les amateurs dès 14-15 ans. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir: meurtres sanglants, violence et trahison sont pléthore, et les bons sentiments, les scrupules et la morale bannis! C'est d'ailleurs ce qui m'a refroidie et dérangée: Jeanne est vraiment prête à tout pour atteindre son but...
Petite histoire sympathique qui se lit bien même si certain détails sont too much, tel que les épées vampires, les chevaux vampires...
Les personnages sont attachants et on rentre vite dans l'intrigue du livre.
Auteur que j'ai connu en dévorant sa saga phobos.
Suite à de tragiques évènements, Jeanne, jeune roturière, va se retrouver propulsé au sein de la grande école de Versailles qui permet aux jeunes nobles de faire leur entrée à la Cour pour servir Le Roy des ténèbres, devenu vampyre suite à sa transmutation trois siècles plus tôt. Vampyria nous ouvre la porte d'un univers aussi original qu'inattendu.C'est sombre, pernicieux, on retrouve les perversions de la noblesse,les basses machinations ou personne ne se fait de cadeaux pour se hisser au rang des puissants du royaume, dans une époque cruelle avec des codes singuliers et surtout des mentalités infâmes. En marge la révolte gronde,la fronde se rassemble en secret pour tuer le roi et anéantir les Ténèbres..Cette réécriture du Siècle des Lumières dévoré par la noirceur était particulièrement intéressante et offrait surtout une potentialité absolue.Contre toute attente,Victor Dixen dont le talent n'est plus à démontrer, se cantonne à une modeste histoire de vengeance et de révolte plutôt simpliste et complaisante. Si l'atmosphère est prenante et parfaitement élaboré, la thématique manque de profondeur,de détails et d'intensité. L'héroïne principale, Jeanne/Diane, est catégoriquement antipathique, souvent trop naïve, totalement irréfléchie et acrimonieuse. de plus, son aptitude à surmonter effrontément tous les obstacles et renverser à son avantage les situations les plus improbables exclut tout suspens et ôte par là même toute crédibilité à une intrigue trop prévisible.
En revanche,les personnages secondaires sont plus intéressants,plus complexes,plus substantiels mais trop peu soulignés et mis en valeur à ce stade de l'histoire.
L'univers est visuellement parfait, captivant et bien construit mais pas assez exhaustif et trop stéréotypé. L'intrigue manque regrettablement de surprise,les situations sont plus délirantes que plausibles et, même si l'ensemble est noir et sanglant,on est plus dans une bluette adolescente conventionnelle que dans...une innommable terreur sans nom. L'idée centrale était excellente mais au final,elle est à mon sens mal exploitée par rapport à une attente plus mature du sujet. Une lecture distrayante et sympathique mais, une déception par rapport à l'auteur, en dépit du genre totalement différent, on est à des années-lumière d'Extincta.