AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dernière nuit de l'Emir (19)

Le plus jeune fils du roi Louis-Philippe d'Orléans, âgé de 20 ans à peine.... donna, en levant son épée vers le ciel, l'ordre d'attaquer cette forteresse dépourvue de murailles, de rempart et de fossés. [...] Cette citadelle en toile, jusque-là insaisissable et volatile, se déplaçait comme un nuage blanc dans le ciel. Un énorme nuage qui allait très vite éclater en une pluie de larmes et de sang.
L'assaut eu lieu vers 11h30..... Soudain le ciel bascula, la sève se figea dans le corps des arbres, dans les veines des plantes, et en quelques secondes le paysage se déchira comme une vieille étoffe. Jusque là paisible et verdoyant, il se remplit vite, après le son impérieux et triomphant du clairon, du fracas des armes, du gémissement des blessés, du hurlement des femmes, des râles de ceux qui se vidaient0 de leur sang..... Les yeux d'abord étonnés puis terrorisés, les enfants couraient tels des oiseaux pris au piège, vers la mort qui surgissait partout.... Puis ce fut une immense, une interminable tâche tiède et rougeâtre qui s'élargit sur la plaine comme sur la chemise blanche d'un fusillé aux pieds et aux poignets solidement liés..... D'autres enfants, d'autres familles de la région du Dahra connurent eux aussi une mort atroce. Le matin du 19 juin 1845, le colonel Aimable Pélissier n'hésita pas à recourir à des enfumages. Il donna l'ordre à ses soldats de brûler des broussailles et du bois sec à l'entrée des grottes où c'étaient réfugiés, avec leurs bêtes, des centaines de membres de la tribu des Ouled Riah. La plupart moururent asphyxiés et ceux qui tentaient de fuir furent froidement abattus.
Commenter  J’apprécie          00
Garde enfants calme , ok
Commenter  J’apprécie          00
Que dit le capitaine à l'émir à la minute où , entre ciel et mer, tout allait basculer ? Personne ne le saura, personne ne connaîtra la position précise de la frégate à cet instant-là. Toujours est-il que c'est au milieu de la traversée qu'Abdelkader apprit qu'il irait, contrairement à la promesse que lui avait été faite, non pas vers l'est, vers Alexandrie ou Saint-Jean-d'Acre, mais vers la côte française. Il n'aurait jamais imaginé que le duc d'Aumal, "seigneur, fils de seigneur, chef de peuple, fils de chef de peuple ", pût après lui avoir serré chaleureusement la main avant son départ, faillir à sa parole, à son engagement! Comme le paysage lors de l'attaque de la Smala, les flots s'étaient déchirés telle une vieille étoffe. Abdelkader eut soudain l' impression qu'un immense gouffre s'était creusé dans le ventre de la mer qu'Allah avait fait, selon le verset 55 de la sourate XXV, confluer en deux.
Commenter  J’apprécie          10
...celui qui affirme que les connaissances scientifiques sont opposées à la religion pêche contre la religion. Un hadith appris de son père ne dit-il pas qu'un savant dont la science est profitable à tous a plus de mérite que 1000 adorateurs d'Allah ? Un autre souligne que son encre est plus précieuse que le sang des martyrs.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son épître intitulé Lettre aux Français, et publié en 1858 il écrirait : « La science est l'arme suprême, le sabre n'étant jamais que l'instrument de ceux qui ont renoncé à régner par l'esprit . »
Commenter  J’apprécie          00
Grand lecteur, [l'émir Abdelkader] exprima sa passion pour les livres dans la lettre au duc d'Aumale après la mise à sac de la Smala. Il lui raconta qu'il avait suivi ses soldats dans les environs de Médéa pour tenter de récupérer les feuillets qu'ils avaient arrachés aux ouvrages. Il perdit ainsi une collection d'environ 700 manuscrits, dont beaucoup appartenaient depuis des décennies à sa famille. Quelques-uns d'entre eux se trouvent aujourd'hui au domaine de Chantilly, au musée Condé, créé par le duc lui même.
Commenter  J’apprécie          00
Bachir el-Wahrani précise qu’en prononçant ces paroles Abd-el-Kader, appelé à un exil à la fois volontaire et imposé, n’avait pas la voix lasse ni fataliste d’un roi déchu, d’un chef de guerre en déroute, ou d’un traîneur de sabre en mal d’héroïsme. Ce n’était pas non plus l’Antar Ibn Chaddade de son enfance, poète et guerrier légendaire de la période pré-islamique dont les meddahs chantent les exploits. Il n’était qu’un homme qui s’était battu avec courage, intelligence et détermination contre des adversaires décidés à l’éliminer et à asservir son peuple, auquel il voulait épargner de nouvelles souffrances. Un homme qui avait obtenu du fils du roi la promesse de quitter, la tête haute, son pays pour Alexandrie ou Saint-Jean-d’Acre, deux villes en terre arabe.
Commenter  J’apprécie          00
C'était donc le 16 Mai 1943, l'air était léger et la lumière du printemps avait la douceur de la soie. Sous le ciel d'un bleu limpide, on sentait l'odeur des lenquistes, des genêts, de l'armoise, de l'aloès et de l'herbe écrasée. Soudain, le ciel bascula, la sève se figea dans le corps des arbres, dans les veines des plantes, et, en quelques secondes, le paysage se déchira comme une vieille étoffe.
Commenter  J’apprécie          10
Debout près des grands feux qui allongeaient leurs ombres, ces bardes, ces récitants enturbannés, racontaient, pour les sauver de l'oubli, des histoires de vie, de mort, d'amour et de fidélité. Graves, drôles ou ironiques, le verbe pétri d'argile et de miel, le visage couvert de sueur et de pollen, ils tentaient de les transmettre de tribu en tribu, de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          10
il ne faut jamais demander l'origine d'un homme :pour savoir qui il est , il faut plutôt interroger sa vie , son courage et ses qualités
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}