Citations sur La vie (presque) vraie de l'abbé Lambert (21)

la Vérité sorte toute nue du puits.
Croyant ou non, avec ou sans robe noire, barbu ou rasé de frais, tout individu a un passé, une histoire plus ou moins heureuse ou malheureuse.
A la façon de saint François d'Assise, il disait que l'eau était l'une des plus belles offrandes faites à l'homme, à la nature et aux animaux. Elle était, ajoutait-il, comme les santons de Provence aux mains toujours pleines de nourritures et de douceurs.
Oui, la radiesthésie était, pour Lambert, une science qui ne prétendait pas, précisait-il, à l’infaillibilité, pas plus que la médecine, pas plus que bien d’autres sciences. Mais avant de la condamner, il fallait, plaidait-il, lui laisser le temps de faire ses preuves. Des preuves qu’on s’empressait d’étouffer dans l’œuf, comme le fit Adolphe Thiers lorsqu ’il nia, avant qu’ils ne soient expérimentés, l’utilité des chemins de fer. L’abbé évoquait alors les propos du deuxième président de l’histoire de la République française qui n’avait pas hésité, à la tribune de la Chambre des députés, à déclarer que les trains « n’avaient aucun avenir parce que les roues des machines étaient appelées à patiner sur place sans avancer jamais ». Thiers considérait aussi que le télégraphe n’était qu’un hochet destiné aux petits enfants.
Vigilant tel un fildefériste
À tout moment les braises qui sommeillaient pouvaient allumer un immense incendie.
les propos du deuxième président de l’histoire de la République française, qui n’avait pas hésité, à la tribune de la Chambre des députés, à déclarer que les trains « n’avaient aucun avenir parce que les roues des machines étaient appelées à patiner sur place sans avancer jamais ».
Il s'arma cette fois non pas de son pendule en forme d'oeuf qui pesait trois cents grammes, mais de sa baguette de coudrier, dont il empoigna fermement les deux branches, la pointe vers l'avant. Les paumes levées vers le ciel, les pouces vers l'extérieur, le bas de sa soutane battu par l'herbe, il se mit lentement à marcher, en tapant parfois sur le sol avec son pied droit. Retenant sa respiration, faisant le vide en lui pour renouer avec son sixième sens et se remplir de l'esprit des eaux, il vit, deux minutes plus tard, sa baguette soudain frémir, vibrer, bouger, s'agiter et se tordre comme une couleuvre entre ses mains blanchies par l'effort. C'était le signal tant espéré. Tel un délicieux et inoffensif venin, le murmure, la musique, le chant de la belle endormie montèrent alors dans ses veines avant d'irriguer toutes les fibres de son corps.
se déroula le 18 mai 1934, l’année où la populaire Citroën 7 CV faisait ses premiers kilomètres et où Brigitte Bardot, à Paris, poussait son premier cri.
« Français de France ou venus d’ailleurs, que nous soyons d’origine italienne, maltaise, arabe ou alsacienne, nous sommes tous frères devant Dieu ! »