Critique de mfrance

Lui, il veut être tranquille. Simplement tranquille, hors des tracas de la vie, dans sa bulle, ou son hamac à siroter une bière. Il a écrit un truc, une fois, il sait même plus comment il a fait ça et ça n'a pas grande importance. Il s'en fout ! Faire un peu de plomberie, de peinture ou d'électricité pour gagner trois sous et avoir la paix, ça lui suffit, il a compris depuis longtemps que la vie c'est une chierie..... mais il l'aime la vie et puis surtout, il y a Betty et Betty lui a enflammé le coeur et le sexe !
Betty, il en est fou !
"Qu'est-ce que ce petit monde desséché et rabougri pouvait peser à côté d'elle" ; "est-ce que je tenais pas enfin quelque chose d'énorme, de vivant ?". "j'avais pas réduit le monde à la dimension de Betty, simplement j'en avais rien à foutre."
Voilà ce qu'il pense, lui.
Et Betty, elle, elle pense quoi ? Betty, elle, est totalement obsessionnelle. Son mec, ce n'est ni un plombier, ni un peintre ou électricien. Non, c'est un écrivain. Putain, c'est même l'écrivain du siècle ! Alors elle va envoyer le manuscrit à tous les éditeurs du pays et on va voir ce qu'on va voir !
Et elle veut tout Betty. Et tout de suite. C'est une tornade Betty, et rien ne l'arrêtera en chemin ...

Et voilà, le décor est planté et Philippe Djian peut embarquer le lecteur dans cette histoire d'amour fou, magnifiée par un film culte que l'on peut adorer ou détester, tout comme le roman, tant il est excessif.

Philippe Djian raconte cette histoire dans son style bien à lui, de l'écrit-parlé, dont il a fait sa marque de fabrique, que l'on peut aimer ou détester, avec certes beaucoup de bavardage, mais aussi des passages empreints d'un lyrisme sauvage.
Quant à son héroïne ... bien barrée ou brindezingue ou folle à lier, comme vous voudrez, on se demande comment son mec fait pour la supporter !
Lui ne se le demande pas."Vivre avec toi, c'est peut-être le truc le plus important qui me soit arrivé" avoue-t-il à Betty.
Mais le lecteur, par contre, a parfois du mal avec elle !
A chacun son point de vue et sa sensibilité.