Critique de Thierrydiegolea

Denis la quarantaine est un écrivain et un critique fauché, Ses livres lui rapportent peu, Il ne roule pas sur l'or, il a du mal à payer son loyer.Pour arrondir ses fins de mois, il est plus connu sous le nom de Denise la nuit, dans un cabaret où il arrive même à doubler son salaire,

Si sa femme Hannah ne trouve rien à y redire, et accepte la situation ,tout bascule lorsque ses beaux parents décident d'emménager au dessus de chez eux, les relations avec son beau- père sont plutôt houleuses car celui ci ne supporte pas l'excentricité de son gendre.Il veut le faire changer.Il lui
trouve un emploi afin de l'endurcir.

Le lecteur entre dans la furie du quotidien qui l'absorbe,Même si on éprouve de la compassion pour Denis qui accepte de se travestir pour gagner mieux sa vie et obtenir un double salaire le personnage de Paul reste un personnage fascinant qui peut plaire parce qu'il est un un personnage odieux cruel, ignoble, détestable. Il a un sourire narquois glaçant, On ne peut s'empêcher de penser à JR Ewing de la célèbre série télévisée » Dallas « qui a fasciné tant de générations pendant de nombreuses années.
L'auteur accorde très peu de place aux personnages féminins Ahan reste la femme de Denis et la fille gosse de riche de son père Paul, Elle se cantonne à un rôle de potiche et même de poupée Barbie.

Grâce à ce livre, je suis allé à la rencontre de Philippe Djian., ce rendez vous me semble en partie manqué, Sa façon d'écrire me semble indigeste,on dirait qu'il s'est simplement contenté de saisir le texte sans effectuer un travail de construction. Absence de ponctuation. Absence de chapitres, le fait que le texte ne soit pas aéré donne l'impression que le travail d'écriture reste inachevé.

Bonne lecture.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..