Critique de kathel

Mon avis : Lectrice « de la première heure » de Philippe Djian, avec 37°2 le matin bien sûr et aussi Bleu comme l'enfer, deux livres qui m'ont forcément marquée car ils étaient plutôt originaux pour l'époque (ciel, on croirait que cela remonte à un siècle !), j'ai retrouvé aussi dans mes rayonnages Echine et Assassins, qui, eux ne m'ont laissé pratiquement aucun souvenir. Je crains que ce dernier roman, ouvert par curiosité, ne me laisse guère d'impression durable non plus.
Le narrateur est un écrivain de soixante ans, quelque peu en panne d'inspiration, dont la vie personnelle est marquée irrémédiablement par la perte de sa femme et de sa fille aînée dans un accident de voiture. Lorsque sa deuxième fille, avec laquelle il a des relations plus que compliquées, disparaît, il ne sait où ni comment la chercher : est-ce un enlèvement, une sorte de fugue, est-elle vivante ? Autour de ce noyau familial perturbé gravitent Judith, nouvelle compagne de notre écrivain, Roger, le mari de sa fille, et d'autres personnages décrits finement par la plume de Philippe Djian. C'est avec plaisir que j'ai entamé cette histoire familiale plutôt complexe, découvert les personnages, apprécié l'habileté de l'auteur à ne dévoiler les points cruciaux de ce psychodrame qu'au détour d'une phrase, après qu'on les ait deviné depuis un moment… Mais le procédé a ses limites et pourrait lasser si le livre ne se lisait pas aussi rapidement.
L'autodérision est aussi un des moteurs de ce roman, et l'écriture est sans doute plus travaillée que son apparente simplicité ne le laisse croire. Les phrases courtes font souvent mouche, que ce soit dans la dérision ou dans l'émotion. Les thèmes du mal que l'on fait aux autres sans le vouloir ou en plein conscience, et de l'irréversibilité de nos actes, ne m'ont pas laissée indifférente. Les paysages du pays Basque forment une belle toile de fond à l'intrigue. Je me suis laissé emporter et n'ai été légèrement déçue que par la fin, pas tout à fait à la hauteur du reste, à mon avis.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..