Ce qui pourrait apparaître comme une variante jeunesse de Sherlock trouve pourtant une pertinence qui densifie tout au long de ce premier volume les caractères de ces trois moussaillons des rues, tous trois dotés d'un caractère bien trempé et lancés à la rescousse de la jeune chérie de l'un d'eux, enlevée par un réseau de proxénétisme. Si l'intrigue est sommes toutes classique, c'est la percussion du rythme et des cadrages qui impressionne, appuyés sur les dessins magnifiquement colorisés par Etien (bien avant sa participation à Avant la Quête) mais pas que… Utilisant leurs talents d'acrobates et l'innocence de la jeunesse dans les yeux des badauds du XIX° siècle, les quatre (… on imagine que dernier larron est le chat!) lancent leur enquête à un rythme effréné, n'hésitant pas à aller affronter le roi des mendiants et autres coupe-jarret, permettant de belles acrobaties et contre-plongées vertigineuses. Cette originalité de cadrage et le chatoiement colorimétrique permet une grosse immersion dans ce décors que l'on aime tant, le Londres victorien, sale, foisonnant de pègre, prostituées et d'une population de la plèbe aux grands bourgeois, les auteurs aimant à habiller les décors de mille et un détails. Au final on sort tout à fait enjoué de cette introduction avec un format qui promet des stand-alone qui autorisent une découverte au choix.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Bd avec beaucoup de charisme. Ce sont 3 enfants formé par Sherlock Holmes qui veulent libérer une jeune fille qui est la fiancée de l'un d'entre eux. le dessin s'est jolie. le trait est fin. Après l'histoire reste basique. Mais ôambiance de ces anneees là laisse cette bd appréciable.
Les quatre de Baker Street sont en réalité trois… enfin, au début. Black Tom, Billy Fletcher et Charlie. le quatrième larron les rejoindra au cours de l'aventure. Trois gamins des rues qui servent d'indics, de messagers et d'espions au célèbre détective Sherlock Holmes.
Quand la petite amie de Tom est enlevée, le garçon mène l'enquête avec ses deux acolytes. D'ailleurs heureusement qu'ils sont là, il aurait été mal barré puisque le seul plan qu'il établit est de foncer dans le tas.

Je dois bien avouer qu'il m'a un peu énervée. Alors OK, il est dans l'urgence, mais il a le tort de confondre vitesse et précipitation.
Billy est grande gueule, j'ignore quoi penser de lui, pas sûre de l'apprécier… par contre, j'ai quand même aimé ses discours grandiloquents, ça avait un côté décalé qui rendait certaines scènes fun.
Mon personnage préféré est Charlie, mais il est un peu effacé. J'espère en apprendre davantage sur lui dans les prochains volumes.

J'ai bien aimé les dessins, les couleurs sont chaleureuse et surtout les décors sont chouettes, typiques de ce que j'attendais d'une époque victorienne. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'illustrateur, David Etien, a le sens du détail. J'ai pris beaucoup de plaisir à examiner chaque vignette à la recherche d'éléments pittoresques.

C'est un premier tome introductif que j'ai aimé et j'ai bien envie de découvrir ce que nous réserve les prochains tomes.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un premier tome très réussi pour une série dont j'ai hâte de lire la suite. le ton est léger (3 ados et leurs interactions, ça donne forcément du vas-y-que-je-te-chambre) et sérieux à la fois (le fonds de l'affaire est glauque). le scénario se déroule de manière classique mais efficace (un peu d'enquête, un peu d'action). le dessin est très abouti avec un aspect qui m'a particulièrement marqué : les cases en plongée ou contre-plongée qui sont légèrement déformées par rapport à un point de vue réaliste, de manière à accompagner le regard qui découvre l'image. C'est vraiment très beau et maîtrisé à ce niveau. Cette BD était au rayon jeunesse dans ma bibliothèque (ce qui est un peu limite vue le contexte de l'histoire), elle a toute sa place en rayon ados et adultes aussi.
Un premier tome bien sympathique.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce premier épisode des aventures de Black Tom, Billy, Charlie et du chat Watson (très important le chat !). L'intrigue est assez simple dans son déroulé, mais elle fonctionne, car bien rythmée. Cependant, on pourrait juste reprocher le côté « jeune garçon qui va sauver sa belle » surtout que ladite belle reste relativement passive. C'est dommage. Mais l'ensemble nous permet de bien s'approprier les personnages avec leur bon et mauvais côté.

Holmes et Watson (pas le chat) sont plutôt secondaires, mais c'est le principe, puis que les enfants vont reprendre à leur compte les méthodes du détective… mais ce sont des enfants. Ils sont débrouillards et s'en sortent plus que fort bien puis que c'est tout un réseau qu'ils parviendront à faire tomber !

Le dessin rend l'ensemble dynamique, surtout dans les scènes d'actions. Deux bémols pour cet aspect de la BD. Je trouve que Charlie et Billy se ressemblent un peu trop (la gavroche) et il n'est donc parfois pas évident de différencier les deux, surtout que la colorisation numérique est très sombre. D'ailleurs, je trouve que c'est le plus gros défaut de ce tome. Je ne suis pas fan des colorisations numériques, mais je m'en accommode fort bien quand elle est bien faite. Ici, non pas qu'elle soit « mal faites », mais elle assombrit beaucoup trop le récit. Alors certes, nous sommes parfois dans les bas fonds de Londres, mais quand même. Même dans les scènes « normales » je trouve que tout est trop sombre.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture et il me tarde de pouvoir lire la suite de nos petits détectives en herbe.
Agréable à parcourir, cette BD est d'abord je pense, une mise en place des personnages pour une série au long cours. Les dessins sont très dynamiques, le sujet s'y prêtant bien, les bas-fonds de Londres période victorienne, l'auteur s'est fait plaisir sur les gueules d'alcoolos, de clodos, de prostituées, et autre maquereaux, tous plus savoureux les uns que les autres. Reste un scénario léger mais non dépourvu d'humour. A suivre, donc!...
Nouvelle découverte que je dois aux 48h de la BD, décidément il y avait des titres bien sympas cette année et avec des thèmes qui me plaisaient. Après, le M.O.R.I.A.R.T.Y de la semaine dernière mettant en scène Sherlock dans un univers de steampunk, voici Les Quatre de Baker Street où cette fois on se retrouve du côté des jeunes informateurs du célèbre détective.

C'est un beau trio que nous avons aux manettes, deux amis : Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand au scénario, et un jeune artiste qu'ils connaissent bien aux dessins et couleurs : David Etien. Si vous ne les connaissez pas, Loisel les présente au détour de 2-3 phrases bien senties dans la préface de ce tome 1. Jean-Blaise Djian est sûrement le plus connus des trois grâce à ses très nombreuses participations au scénario de plus de 70 albums au bas mot !

Contrairement au M.O.R.I.A.R.T.Y dont je vous ai déjà parlé, nous sommes ici en présence d'un pur titre pour la jeunesse où les héros ne sont donc pas les adultes que l'on connait mais les jeunes informateurs de Sherlock, des enfants de la rue qui sont de vrais aventuriers et ici, ils vont en vivre une belle, ou du moins trépidante, aventure !

Un beau matin, une jeune marchande de fleurs est enlevée à la vue de tous, ni une ni deux, nos trois compères se lancent à sa recherche puisqu'elle est l'amie de coeur de l'un d'eux. Sherlock étant absent pour l'une de ses enquêtes, c'est à eux de se débrouiller et on peut dire qu'ils ont de la ressource.

Nous voilà partis à travers Londres avec nos 3 amis à chercher des indices sur l'identité des kidnappeurs puis sur le lieu de détention de leur amie. Tout se fait avec beaucoup d'allant. Nos jeunes héros comptent aussi bien sur leur astuce que sur leur réseau. On fait avec eux un rapide petit tour de Londres, des bas-fond aux beaux quartiers, en allant des bars aux maisons les plus cossues pour terminer dans une maison close.

Les auteurs connaissent bien leur sujet. Ils ont parfaitement réussi à retranscrire l'époque, que ce soit à travers le rôle de ces enfants qui correspond bien à celui qu'on lit dans les nouvelles de Conan Doyle, ou à travers mille et une anecdotes qui parsèment l'histoire : la mention de Bedlam, l'hôpital des fous, les parcs et rues londoniennes telles qu'elles existaient aux XIXe, un petit saut au 22B Baker Street, une vision de la Tour de Londres et de son pont, les quais de la Tamise, ... Tout y est pour s'y sentir au mieux et être vraiment plongé avec eux dans cette époque-là.

Les personnages sont très attachants. En l'espace de quelques planches, on tombe rapidement sous le charme de ces bambins à la langue bien pendue, aux mains habilles et aux jambes rapides. Il y a Billy, le chef de bande sûr de lui qui a la tchache, Charlie, le discret mais observateur au coeur sur la main et aux idées de dernière minute, et Tom, l'irlandais un peu susceptible dont on cherche l'amoureuse. Ils s'entendent et se complètent à merveille. le fait que ce soit des gosses des rues les rend plus mûrs que leur âge et les rend également plus intéressant du coup, chacun semblant cacher quelque chose de son passé que l'on découvre un peu au détour d'une phrase. En tout cas, ils m'ont donné envie de continuer à les suivre.

Leur aventure dans ce tome 1 est vive et dynamique. Tout démarre sur les chapeaux de roue et le rythme ne ralentit jamais. Tout s'enchaine à merveille. Il n'y a pas de fausse note. On n'a pas l'impression que les auteurs en font trop au vu de l'âge de leurs héros, c'est malheureusement tout à fait crédible de voir une jeune et pauvre fille se faire enlever comme ça en pleine rue, ou encore de voir des gamins des rues trainer dans les bars ou autres tripots pour chercher des infos. La révélation finale est elle aussi tout à fait dans l'air du temps de cette fin XIXe malheureusement. C'est donc très réussi.

Contrairement à M.O.R.I.A.R.T.Y qui m'avait un peu déçue graphiquement, ce n'est pas du tout le cas ici. Alors oui, c'est très classique, je trouve et il n'y a pas de planche qui m'ait réellement émerveillée mais le travail de David Etien est tout à fait honnête. Il est plein de peps, ce qui correspond bien à l'ambiance et au public cible du titre. Tout est réussi, que ce soit le design des personnages, les décors ou la mise en couleur. Il n'y a aucune fausse note ici aussi. En plus, comme c'est le premier album d'une série de 8 à l'heure actuelle, je me dis que les derniers doivent être encore meilleurs !

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai trouvé cette lecture enthousiasmante. J'aurais bien aimé mettre la main sur ce genre de titres quand j'étais plus jeune, j'aurais sûrement lu plus de BD franco-belge si j'avais su qu'il en existait de telle. Tout est vraiment très réussi dans ce titre jeunesse : les personnages, le décor, l'ambiance, l'histoire ainsi que les dessins. Je continuerai la série !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Billy, Charlie et Black Tom sont trois jeunes garçons qui vivent dans l'East End londonien. Ce sont aussi les petits protégés de Sherlock Holmes, un grand enquêteur. Les trois amis travaillent régulièrement pour lui. Un jour Betty, la petite amie de Tom est kidnappée sous leurs propres yeux, le kidnappeur aurait un tatouage à la main et s'appellerait Tobias Grimes.

J'ai apprécié cette BD parce que j'adore les enquêtes car le suspense donne envie d'aller jusqu'au bout du livre. Pour bien comprendre la BD il faut regarder avec attention les dessins.

Je recommande ce livre à tous ceux qui n'aime pas trop lire et ceux qui aime les enquêtes.
Cette bande dessinée, je l'ai trouvé dans un rayon jeunesse, mais tout le monde peut la lire surtout si on est fan de Sherlock Holmes.

On a tous les bons ingrédients pour une saga de qualité : intrigue classique, mais rudement efficace servie par de très beaux graphismes riches en détails, de belles couleurs, un découpage parfait pour chaque séquence, des dialogues bien menés avec un rythme adéquat, des protagonistes sympathiques, attachants et/ou repoussants à souhait...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense que cette série va continuer à me plaire car ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche. Je devine que dans les suivants je vais en apprendre plus sur Billy, Charlie et Black Tom.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Baker Street avec Sherlock Holmes en figurant.....il fallait oser ... et le pari est plutôt réussi. L'aventure de trois gamins (Billy, Charlie et Black Tom) aux caractères bien trempés, as de la débrouille, et engagés occasionnellement par le grand Sherlock pour des missions de surveillance, sont amenés à mener seuls une enquête pour retrouver une amie kidnappée par de mystérieux ravisseurs.
La jeune équipe de détectives va nous entraîner dans les bas fonds de Whitechapel, dans l'east end londonien, merveilleusement illustrés par le dessinateur David Étien. Trois gamins, mais alors pourquoi le titre mentionne-t-il le chiffre de 4, me direz-vous ? Il faut arriver à la fin de ce premier tome pour trouver la réponse.
Cette BD est une belle découverte.