Quelle belle surprise ce premier tome ! Après avoir ressenti plusieurs déceptions ou lectures mitigées avec la sélection des 48H de la BD, j'avoue que j'ai pris cet album avec beaucoup d'appréhension… Or, j'avais tort : j'ai tout simplement adoré « Les Quatre de Baker Street » ! Non seulement, j'ai été sous le charme du coup de crayon, mais j'ai aussi été séduite par l'atmosphère du récit et par le contexte dans lequel évoluent les héros ! Car, comme l'indique le titre, on va plonger à l'époque du réputé Sherlock Holmes et du Docteur John Watson. Avec un joli matou tigré en quatrième acolyte, Tom, Charlie et Billy constituent un trio qui côtoie le célèbre détective : ils l'aident dans des enquêtes en fournissant quelques tuyaux ou en offrant leurs services. Ils sont ses petites mains et ses oreilles oeuvrant dans l'ombre… mais qui suivent sa trace. le point de vue de ces enfants des rues était original et très plaisant ! Cependant, il est à réserver aux adolescents et non aux jeunes lecteurs, car le monde de ce petit groupe est sombre, difficile et peu recommandable ! Au programme : bas quartiers, maisons closes, mendicité, pauvreté, infirmité, enlèvements, violence, trahisons et abus. C'est pourquoi je conseillerais plutôt cette série à des adolescents ainsi qu'à des adultes.

Le premier opus peut suffire à lui-même, car il narre une aventure, celle du trio devant sauver Betty, une jeune fleuriste qui va se faire enlever en pleine rue. À la fin de l'ouvrage, l'enquête est terminée. Par ailleurs, un extrait du second volet dans les dernières pages montre que les auteurs s'attaqueront à Jack l'Eventreur, preuve que chaque tome est une histoire complète. J'apprécie vraiment le concept, car j'en ai assez des séries à rallonge. En tout cas, cette histoire avec Betty m'a intéressée. Bien que courte afin de permettre à la saga de planter le décor, elle propose une pluie d'action, des scènes de course-poursuite et des affrontements. Les enfants des rues sont très débrouillards, courageux, malins, entêtés, drôles, soudés et loyaux. Chacun a une personnalité distincte et semble apporter quelque chose au groupe. de plus, leur amitié m'a fait chaud au coeur.

En plus d'une super aventure sans temps morts et de ces orphelins chevaliers dans l'âme attachants, j'ai été sous le charme des illustrations. Les planches sont magnifiques et dynamiques, les personnages très expressifs, les décors travaillés, les teintes judicieusement choisies et l'ambiance londonienne à l'époque Victorienne est très bien retranscrite. Superbe ! Nul doute que les adultes et les adolescents apprécieront la découverte ! J'espère sincèrement que mes lecteurs seront autant satisfaits que moi afin que je puisse lire la suite. À découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quel choc ! L'affaire du rideau bleu nous permet de découvrir un univers qui devrait plaire à tous les holmésiens mais pas seulement. Merci à Miss Mycroft de m'avoir fait découvrir cette série qui démarre sur les chapeaux de roues, enfin par des cabrioles en fiacre pour être plus précis.

Tout est ici est bon : le texte est court, limité et les dessins prennent une très grande place. Dès la première planche nous voilà ferrés dans une histoire qui nous mène dans l'East End. Ne vous attendez pas à la grisaille habituelle, tout est ici est en couleur et d'une beauté.... Par moment l'on se serait cru dans un dessin animé.

Les trois puis quatre compères sont sympathiques à suivre, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire à des ados. leur description s'éloigne d'ailleurs assez de ce que Conan Doyle entendait des irréguliers de Baker Street... Celui-ci n'a d'ailleurs pas d'excuse puisqu'il est de passage, le temps d'un caméo. Il n'est d'ailleurs pas la seule célébrité à venir faire une apparition...

L'histoire reste convenue et nous réserve un scénario prévisible mais tellement plaisant ! S'il n'y a pas de grande surprise là-dedans, l'on tourne pourtant les pages avec une gourmandise certaine. Et qui plus est l'on découvre une activité bien peu fameuse de l'époque victorienne.

Une ambiance prometteuse, des personnages attachants dont une tête d'affiche qui semble cacher des secrets bien intéressants font de cette bande dessinée un titre intergénérationnel qui devrait plaire aux petits comme aux moins petits. Vite la suite...
Cette BD, je suis passée vingt fois devant à la bibliothèque sans jamais m'y arrêter puis, un peu poussée par un challenge, j'ai fini par l'emprunter...et bien je regrette de n'avoir pris que le tome 1.
De l'aventure, des sentiments (bon et mauvais), des personnalités attachantes pour une série qui, rien que par son titre, nous situe dans l'espace et le temps, dans un univers dont nous savons de suite qu'il nous sera familier (pour peu qu'on soit un minimum adepte des aventures du plus fameux des détectives britanniques).
De cabrioles en ruelles, de pub en maisons clauses, c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de ces trois enquêteurs en culotte courte et de leur compagnon poilu.
Le dessin est assez sympathique. Je ne suis guère friande de certains gros plans ni de certaines prises de vue "grand angle" mais l'ensemble est plutôt agréable et mis en valeurs par une colorisation assez léchée.
Vivement la suite
Résumé : Billy, Charlie et Black Tom sont des gamins des rues qui sont au service de Sherlock Holmes, étant ses yeux et ses oreilles dans les bas-fonds de Londres. Mais la fiancée de Black Tom se fait enlever sous ses yeux. Il décide alors avec ses amis d'utiliser leurs compétences pour la retrouver…

Mon avis : Cela fait bien longtemps que j'avais entendu parler de cette série, que je n'avais encore jamais lue. C'est maintenant chose faite !

On entre tout de suite dans l'atmosphère de Londres à l'époque de Sherlock Holmes, avec ses ruelles sordides, ses endroits dangereux et toute une faune locale plutôt inquiétante. Les couleurs et le dessin rendent d'ailleurs bien compte de cette atmosphère sombre et dangereuse.

Trois amis vont enquêter sur la disparition de la fiancée d'une des leurs, enlevée en plein jours par des hommes, dont l'un possède un tatouage. Les trois compagnons se lancent dans une enquête hautement importante pour l'un d'entre eux, qui va leur faire croiser de sinistres personnes.

Une belle série à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai découvert cette bande dessinée par la grâce de la bibliothèque Saint Sever, et je l'ai adoré.
Nos héros sont jeunes et fougueux, à commencer par Black Tom, irlandais (ne surtout pas se moquer de ses origines). En plus, il est amoureux, de la toute jeune Betty. Lui et ses compagnons Tom et Charlie (qui cache lui aussi un secret) ont la chance d'être des irréguliers de Baker Street, c'est à dire d'avoir un travail assuré et honnête grâce à Sherlock Holmes et Watson – pas comme beaucoup de gamins laissés pour compte. Dans l'East End, le pire est presque toujours sûr pour gagner de quoi subsister. Quand Betty est enlevée, Billy craint le pire, à juste raison.
Le monde que nous font découvrir les auteurs de cette bande dessinée est sordide, une cour des miracles à l'anglaise. Et si certains intérieurs sont somptueux – je pense ici aux maisons closes – c'est pour cacher une réalité plus sordide encore. Il ne fait pas bon être une jeune fille seule et sans appui, dans le Londres de 1889.
Les quatre de Baker Street, qui ne sont encore que trois (le quatrième membre ne manquera pas d'originalité) feront tout pour secourir Betty. Et si Sherlock Holmes et Watson apparaissent dans cette bande dessinée, ils ne voleront pas la vedette aux jeunes héros.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Après avoir acheté, dévoré le tome 2, fait de même avec le 3, je suis enfin tombée sur le premier tome de nos quatre de Baker Street.

Enfin, dans ce numéro 1, ils ne sont encore que trois...

Nous avons Black Tom l'Irlandais impulsif, Charlie, qui a un petit secret et Billy, celui qui veut ressembler à Holmes.

Particularité ? Ce sont de jeunes enfants, les Irréguliers de Baker Street dans une autre version que celle de Wiggins et de sa troupe.

L'histoire se passe à Londres, en 1889 et nos trois garnements vivent dans l'East End.

Pas besoin d'avoir un Master en géographie pour savoir que l'East End, ce n'est pas le riche quartier de Belgravia...

Nos trois compères sont inséparables et, de temps en temps, travaillent pour Sherlock Holmes, menant des filatures, des surveillances...

L'avantage de commencer par le tome un (et pas de faire comme moi, le 2, le 3 et le 1), c'est qu'il permet de prendre connaissance avec nos trois compères, puis de celui qui sera le quatrième de la bande.

Là, je vous laisse la surprise, mais ne le jugez pas à son apparence, il aura son importance !

Bien sûr, nous croiserons aussi Holmes et Watson, mais ces deux piliers (de la littérature, pas de comptoir !) ne voleront pas la vedette aux enfants. Ce ne sont pas eux les vedettes de cette série, même s'ils font une agréable apparition dans les dernières pages.

Passons au contenu de l'album, voulez-vous :

Black Tom, Irlandais impulsif et ronchon, devient un vrai benêt devant Betty, dont il est amoureux. Mais ça, il se garde bien de s'en vanter devant les deux autres.

Quand Betty se fait enlever devant lui, notre bouillonnant Irlandais se lance à sa poursuite. Pas de bol, il n'arrive pas à la sauver tout de suite, ce qui lui donnera tout le reste de l'album pour la retrouver avec ses deux amis.

Vu que Holmes est absent, nos garnements vont devoir faire tout le travail tout seul et mettre en application les méthodes du célèbre détective.

Plongée dans les quartiers glauques, dans les maisons closes (enfin, pas si closes que ça...), du proxénétisme et de tout ce que les bas-fonds peuvent comporter de peu reluisant.

Les êtres humains qui grouillent dans ces quartiers ne sont pas animés d'intentions charitables et louables avec les jolies jeunes filles. Et quand on parle de "louable"... on parle de louer les charmes, avec les revenus pour la mère Claude.

Ayant adoré les deux autres tomes, je peux vous dire que leur première aventure est fort plaisante, très réussie et dynamique. Pas de temps morts.

Les personnages sont attachants et sympathique et vous régaleront avec de l'action, de l'humour et de l'émotion, du début à la fin.

Les décors, enfin, les dessins, nous plongent dans le Londres de 1889, lui donnant un peu plus de lumières par rapport à d'autres récits qui plongeaient dans Whitechapel, que ce soit avec Jack l'Éventreur ou pas (mes dernières lectures étaient fort sombres)...

Les dessins ont beau être statiques puisqu'ils ne bougent pas comme dans un film, pourtant, j'étais dans un film et les gamins bougeaient dans tous les sens. le dessinateur les a rendu expressifs et cela ajoute une sacré dose dans le plaisir de la lecture.

Un bons scénario ne fait pas tout. Là, les auteurs concilient le scénar et le dessin, sans oublier les personnages, qu'ils soient les héros ou pas. Belle réussite pour le premier tome !

Les scènes de bagarres sont très bien mises en scène et le quatrième compère leur filera un sacré coup de main. Enfin, pas vraiment de main, plutôt de patte...

"Les Quatre de Baker Street : l'affaire du rideau bleu" est donc une très belle surprise qu'il serait vraiment dommage de rater.

Je vous conseille vivement les deux autres !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voici une BD pleine de peps ! C'est évidemment l'intitulé qui m'a attiré, Baker Street ... qui promet des enquêtes dans le Londres victorien, un esprit de déduction affuté et le courage de ces jeunes enfants des rues que l'on rencontre souvent dans les histoires de Sherlock Holmes. En effet le grand détective a souvent fait appel à eux pour des filatures ou petites courses lors de ses grandes enquêtes.
Cette série Les quatre de Baker Street donne le beau rôle à ces trois gamins: Billy, Charlie et Black Tom, et le tome 1 démarre très vite avec le kidnapping d'une jeune fleuriste en pleine jour et devant les yeux de Tom qui part de suite à la poursuite du cabriolet et des ravisseurs de Betty dont il est amoureux. Une histoire sombre dans laquelle on approche les maisons closes de l'époque, la corruption, des thèmes peut être un peu délicat pour le jeune public.

On retrouve les rues de Londres, les costumes d'époque et les belles toilettes des femmes mais aussi les côtés sombres et malsains de l'East End. Un petit régal: le parler des rues, les dessins aux couleurs magnifiques et aux détails très riches. Un réel plaisir à la lecture de ce premier tome, une enquête rapide et pleine de rebondissements.
C'est une série que je vais suivre à coup sûr !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans Baker Street, non loin de chez Sherlock Holmes, vit aussi un groupe d'enfants orphelins qui vivent de débrouille et de petits boulots. Ils rendent d'ailleurs parfois service au grand détective en réalisant quelques petites missions de surveillance. Un jour la petite fiancée de l'un d'eux se fait enlever sous leur yeux. Les voici donc à sa recherche, dans les bas-fonds de Londres.
Une BD magnifique, de très beaux dessins, avec des angles de vue particulièrement recherchés et des scènes très dynamiques, des petits gamins très attachants et une plongée captivante dans les différents milieux de Londres à la fin du XIXe.
Un seul petit regret pour moi : la quasi-absence de Sherlock Holmes mais bon, une présence plus importante aurait sans doute empêché les enfants d'être les vrais héros de l'histoire.
Où l'on découvre les francs tireurs de Baker Street, dont il est parfois fait allusion dans les romans.
Mais ces 4 là (oui, le chat compte), sont plus à leur compte qu'à celui de Holmes. Surtout que cette affaire les concerne tout particulièrement : une jeune fille, grande amie de Black Tom est enlevée sous leurs yeux.
Commence une enquête dans les bas fonds de Londres pour la retrouver et la sortir des griffes et la gérante du Rideau Bleu.
Une BD jeunesse au rythme enlevé, aux dessins et aux couleurs dynamiques qui ravira les amateurs du genre.Le mythe Holmes dépoussiéré par des va-nus pieds.
Cette BD se passe à Londres à la fin du XIX ème siècle et met en scène 3 gamins des rues, complices de Sherlock Holmes. J'ai adoré cette BD, notamment grâce aux dessins qui donnent une dynamique dingue au récit, entre les changements de plans, les détails des décors, les mouvements insuflés aux personnages, on se croirait dans un vrai film d'action. On voyage dans cet ancien Londres en passant des quartiers d'affaires aux bouges des bas-fonds. D'ailleurs la scène chez les mendiants est délicieusement immonde. Et le scénario n'est pas en reste : l'apport de nouvelles infos se fait tout en fluidité et subtilité. Non vraiment une belle BD, avec en plus une bonne dose d'humour, qui donne envie de lire les autres tomes.