Dobbs (Autre) Khaled (Autre)
Comix Buro (01/07/2020)
3.1/5   20 notes
Clyde, l'ex homme de main...
Jusqu'ou ira t'il pour obtenir sa vengeance?
Vicky l'héritiere de la famille...
Nevada, 1969
A peine sorti de prison,Clyde cherche à se venger de celle qui a causé sa perte. Mais à Reno, dans la plus grande des petites villes des USA, les choses ont la facheuse tendance à se compliquer et à prendre des tournures inattendues.
Que lire après Hit the roadVoir plus
Les Mentors, tome 1 : Ana par Zidrou

Brian K. Vaughan

4.41★ (5336)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En fait je me demande s'il y a vraiment quelque chose à dire sur ce polar BD sur fond de chansons des années 70.
Comme le dit si bien le résumé on suit Clyde à sa sortie de prison. Son frère l'attend un peu comme chez les Blues Brothers sans les chapeaux et les lunettes noires mais avec une grosse cylindrée. La ressemblance s'arrête là. Ensuite c'est vengeance à tout va, coup de poing, de tête et de revolver, tout en récupérant Vicky qui, elle, effectue une livraison chez sa grand'mère, patronne d'une équipe de bras cassés spécialisée dans tout ce qui rapporte, drogue, racket, etc.
C'aurait pu être bien, ça ne l'est pas! J'ai essayé de comprendre le film sans vraiment réussir et pour comble même les dessins ne sont pas terribles (sauf les voitures). Je n'ai pas aimé le choix des couleurs ni les scènes de bagarre où le dessinateur, pour donner de la vitesse aux coups, donne des coups de crayon un peu partout tant on dirait qu'il tremble.
Bref à oublier vite!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Encore une histoire de vengeance qui tourne mal pour un homme qui vient tout juste de sortir de prison. Il retrouve son frère et va vouloir faire la peau à la vieille bique responsable de son malheur dans les environs de Reno, une ville du Nevada assez connue pour son jeu et ses mauvaises moeurs.

C'est un one shot qui ne sera guère mémorable mais dont la lecture nous fera passer un moment de détente pour peu qu'on suive bien l'intrigue des différents protagonistes.

J'avoue avoir certain trou noir comme par exemple le fait que le frère soit enlevé à un moment donné alors qu'il était sous la protection de notre héros. L'oeuvre n'est pas exempte de défaut comme le manque de fluidité.

Par ailleurs, le graphisme manque également de lisibilité dans un genre photoshop. Et puis, il y a toute cette violence parfois gratuite.

Au final, ce road-trip reste satisfaisant mais sans le petit plus qui élèverait cette BD.
Pas convaincue par la lecture de cette bd qui mélange polar et ambiance western. On y suit le parcours de deux personnages a priori sans connexion au sein d'une mafia violente.
Peut-être ma lecture décousue ne m'a-t-elle pas aidé à entrer dans l'intrigue mais j'ai franchement eu du mal à relier les évènements entre eux. Quant aux dessins, relativement classiques pour le genre, ils offrent tout de même de jolies scènes d'action.
Série B très cinématographique : Clyde veut se venger de la chef de gang qui l'a grugé, mais il va découvrir que la jeune héritière qu'il croise lui est beaucoup plus proche que prévue. Il va se découvrir une fille et peut être un petit enfant. Histoire dynamique, mais qui traine une espèce de blues, un désespoir permanent. Histoire d'une rédemption, mais laquelle : celle de Clyde ou celle de Vicky?
Hit the road est le tout premier polar que je découvre en bande dessinée, et j'ai vraiment passé un moment sympathique.

Fin des années 60 : Vicky et Clyde ont bien plus de point en commun qu'il n'y paraît. Leur destinée entremêlée dans un univers sombre et violent. Plongez dans ce récit rythmé et plein de rebondissements.

Le scénario reste assez classique mais il est efficace tant sur le fond que sur la forme. On suit avec une certaine angoisse latente le cheminement de l'histoire. Vicky et Clyde vont nous livrer une tranche de leur vie et ce avec beaucoup de réalisme.

Cet album m'a totalement sortie de mes habitudes de lecture, et je ne regrette pas une seule seconde, bien au contraire. L'intrigue est assez intelligente et les personnages captivent de la première à la dernière page.

Les auteurs ont conjugué leurs talents pour nous offrir un album à avoir dans sa bédéthèque !

L'ambiance est lourde et pesante par moment. On ne peut qu'être alerte au moindre rebondissement. En avançant dans le récit, j'ai ressenti une multitude d'émotions, sans être trop affecté par les sentiments négatifs véhiculés par certains aspects de l'histoire. Et en terminant cette bande dessinée, j'ai éprouvé la satisfaction d'avoir passé un bon moment.

En bref, totalement novice de ce genre d'album, j'ai adoré sortie de ma zone de confort. Hit the road est un polar somme toute assez classique mais très efficace. Vicky et Clyde vont vous entraîner dans un univers sombre et captivant en livrant chacun de leur côté leur propre vendetta. Une très bonne lecture à découvrir.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..

critiques presse (3)
BDGest
16 septembre 2020
Un bon roman policier, mené intelligemment et respectueux des canons de ce genre littéraire.
SciFiUniverse
06 août 2020
Un one-shot rythmé pour les fans de cinéma américain.
ActuaBD
17 juillet 2020
"Hit the Road", le nouveau titre du label Comix Buro nous entraîne sur les routes poussiéreuses de l'ouest américain, dans un polar classique mais sympathique.
- Bon, je ne vois que deux solutions... A Reno, il y avait un médecin qui rafistolait discrètement... mais c'est un sacré barge.
- Et la deuxième ?
- Un bon vétérinaire...
- Putain, pas de véto, Clyde !
Si je ne peux pas pardonner, pourquoi la vengeance ne me réjouit-elle pas ?

Lire un extrait