Critique de oran

oran
14 septembre 2017

La revue littéraire mensuelle EUROPE de juin-juillet 2014 N° 1022-1023 consacre plus de 230 pages à Romain Gary. Vingt- trois personnes d'horizons différents - Roger Grenier, Yves Agid (fils de René ami et confident de Romain, et Sylvia Agid à qui est dédié La Promesse de l'aube), Paul Pavlowitch, Julien Rouette, Jean-Marie Catonné, Maxime Decout, Kerwin Spire, Ruth Diver, Hélène Baty-Delalande, Anny Dayan Rosenman, Nicolas Gelas, Firyel Abdeljaouad, Yves Baudelle, Stéphane Chaudier, Claude Burgelin, Jean-Françoi Hangouët, Benoît Demarais, Geneviève Roland, Carine Perreur, Lou Mourlan Hervé le Tellier, Nancy Huston - s'attachent à nous dévoiler, à travers leurs propos, un homme aux multiples visages , de Roman Kacew à Emile Ajar en passant par Romain Gary, toujours différent, mais avec des valeurs humaines constantes, un homme « qui se révolte contre l'angoisse viscérale, dont la rage aiguise la lucidité, qui ne se soumet à rien de ce qui amoindrit les hommes », un insoumis.
Un écrivain qui a milité pour la « féminisation » du monde parce que la femme , pour lui, est source inépuisable d'amour, d'inspiration, de tendresse, d'admiration, d'espoir.
L'article d'Yves Baudelle « le carnaval des noms » dévoile aussi un romancier onomaturge qui choisit le nom de ses personnages, jamais au hasard , inventeur de noms de personnages mémorables comme « Gengis Cohn, Marcel Kermody (qui fait tête d'affiche), Salomon Rubinstein dont le patronyme dénote sa fortune (Rubin = le rubis) , le baron d(Europa (qui tenait avec Ma, un des meilleurs bordels d'Europe), le lieutenant Jablonski (un grand garçon blond) ….
Lecture passionnante qui complète harmonieusement la biographie de Myriam Anissimov « Romain Gary, le Caméléon »