AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/02/1942
Biographie :

Paul Pavlowitch, écrivain, journaliste, a été directeur littéraire des éditions Mercure de France, dirigées par Simone Gallimard.
Il est le neveu de Romain Gary.

Écrivain, Paul Pavlowitch a produit une large part de son œuvre personnelle aux Editions Fayard (2000 : « Victor » ; 2002 : « Céline » ; 2004 : « Un autre Monde »).
Il a publié « Tom » aux éditions Ramsay en 2005. Paul Pavlowitch a participé à la réalisation de « L'Autre Journal », magazine des années 1980-1990 fondé par Michel Butel.

Paul Pavlowitch est aussi connu pour avoir endossé au début des années 1970 le pseudonyme d'Émile Ajar, auteur affiché des romans Gros-Câlin, La Vie devant soi, Pseudo et L'angoisse du roi Salomon, écrits en réalité par son cousin Romain Gary. Émile Ajar a obtenu le prix Goncourt en 1975, récompense qu'il n'a pu refuser. Paul Pavlowitch avait assumé cette identité à la demande de Romain Gary, qui désirait se livrer à une mystification littéraire. L'aventure a été racontée (à sa manière) par Romain Gary dans un livre intitulé "Pseudo". De son côté, Paul Pavlowitch a raconté cette aventure littéraire dans un livre publié par les Éditions Fayard, en 1981, un livre signé de son propre nom : « L'Homme que l'on croyait "Ajar" ».

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Pavlowitch   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Paul Pavlowitch


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Jean (* Seberg) éclata de rire.Anna (*fille de Paul P.) déposa un rapide baiser sur la joue de sa petite- cousine américaine. Il arrive que le baiser atteigne le coeur, alors il réveille la Belle dormant au bois, la libère de sa détresse. Depuis Perrault et les frères Grimm, on ose l'avouer.

( p.191)
Commenter  J’apprécie          220
- Tu as vu comment il m'a traitée (* Jean Seberg) dans " Chien blanc" ? Méfie- toi, Paul, Romain est un cannibale. Il ne sait pas vivre autrement.
Commenter  J’apprécie          200
La fragile tentative d'Ajar passait pour un canular ? Qu'est-ce qui n'était pas un canular ? Où se planquait
l'authenticité ? Ajar répondait : " On la cherche partout. Le premier qui la trouve aura droit à la Croix et à la Couronne d'épines. "
" Si vous continuez comme ça, remarquait le psy, vous serez irrécupérable. Il existe une limite à la simulation au-delà de laquelle l'authenticité de la folie est un appel irrésistible "
Entre fiction et réalité, secrétaire quotidien de Romain je me trouvais au plus près de la création littéraire, dans l'étrange " no man'land" des personnages en cours d'apparition, sur le mode si justement appelé par Nabokov le " possessif auteur".

( p.428)
Commenter  J’apprécie          170
"Tu me demandes si le succès de La Promesse a amené de grands changements dans ma vie ? Tu sais, 196O, c'est la mort de Camus. Rien d'autre. Alors, A bout de souffle plus La Promesse de l'aube jamais tenue, qui sortent juste après sa disparition ça soulignait l'absurde, un trop-plein d'ironie. Je ne pouvais pas voir les choses autrement, non impossible".
Commenter  J’apprécie          170
Il lisait comme il mangeait : vite, avec voracité, annotant en marge de ses lectures.Je pensais souvent à lui, hypnotisé par ce cavalier seul pour qui écrire était la création permanente de soi. Il fallait se refaire, comme on le dit d'un joueur impénitent, inventer ses nouvelles vies, gagner son oeuvre.Exister.

(...)
Le vice de la lecture ne flanche pas.Au contraire, les millions de titres disponibles vous encouragent, attendent patiemment le moment de vous nourrir. Tous immortels, ils ont l'éternité pour eux.

( p.266)
Commenter  J’apprécie          160
Avec " Les Racines du ciel", il avait changé de statut dans le monde de l'édition. Il profitait enfin du succès auquel il aspirait depuis si longtemps. Lesley : " Maintenant il gagne sa vie avec ses livres, comme ses amis américains. Cela ne le calme pas.La crainte de manquer, je crois, née de l'enfance, provoque une sorte de panique dont il ne pourra jamais se débarrasser. Il râle, il craque, se ressaisit, devient follement généreux. Excessif tout le temps (...)"


( p.163)
Commenter  J’apprécie          150
Temps mort pour Romain.On commence à connaître ce type d'origine obscure, confuse: un juif russe ? Lituanien ? Polonais ? En tout cas pas français, ça c'est sûr.On sait qu'il a fait la guerre et qu'il y eu peu d'écrivains volontaires pour se battre.Ses éditeurs sont déçus par son manque de succès. Seuls certains artistes contestés l'apprécient: : André Malraux, Arthur Koestler, Joseph Kessel, Roger Martin du Gard et surtout Albert Camus, dont il partage le pessimisme.
Les autres, les faiseurs de réputation, suiveurs, critiques littéraires, la troupe increvable des " hussards" et dandys de la droite littéraire française , les maîtres existentialistes plus staliniens que Staline, irremplaçables "idiots utiles" du PCF, eux et leurs catégories abstraites
( l'antisémite, le bourgeois...), tous trouvent en Gary leur bête noire à piétiner à chaque nouvelle parution, jusqu'à sa mort.Et encore, sa mort ne les a pas tous calmés.

( p.80)
Commenter  J’apprécie          140
"La patrie, tu vois, c'est tout petit, c'est ta rue, disons la Buffa.Pas plus. Après c'est autre chose", remarquait Romain.
Commenter  J’apprécie          160
Je l'avais vu écrire. Il écrivait comme on intervient, comme on ne peut s'empêcher d'intervenir devant un scandale. Il ne cherchait pas ses mots. ça lui venait. Ses mots se bousculaient pour sortir. Il faisait des livres comme d'autres courent ou se débattent.
Commenter  J’apprécie          130
Paul Pavlowitch
Le vice de la lecture ne flanche pas. Au contraire, les millions de titres disponibles vous encouragent, attendent patiemment le moment de vous nourrir. Tous immortels, ils ont l'éternité pour eux.
Commenter  J’apprécie          134

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Pavlowitch (66)Voir plus

Quiz Voir plus

stranger things

quelle est le petit déjeuner préféré de eleven ?

les oeufs avec bacon
les gauffres
ils ne le disent pas dans la série
je ne sais pas

20 questions
408 lecteurs ont répondu
Thème : Stranger Things, tome 1 : De l’autre côté de Jody HouserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..