Alice (03/11/2016)
4.15/5   13 notes
C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat.
Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l'emmène avec lui.
Que lire après Casse-NoisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En lisant cet album, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas l'histoire de Casse-Noisette.
D'après Wikipedia, c'est une fable sur le passage de l'enfance à l'adolescence.

L'opéra associé se donne en trois actes, qui reflètent très bien l'histoire.
Premier acte: le réveillon de Noël, où une petite fille (Clara, Marie ou Masha suivant les versions) reçoit de son oncle un casse-noisette.

Second acte: Durant la nuit, le casse-noisette prend vie, la petite fille rapetisse (l'arbre de Noel grandit) et tous les deux doivent se battre contre une armée de rat.

Troisième acte: Après avoir tué le roi des Rats, les deux personnages se rendent dans un nuage de flocons de neige au pays merveilleux de Confiturembourg, où ils dansent avec des personnages en chocolat et en bonbons, menés par la fée dragée.

Les dessins de l'album sont très beaux.

Maintenant, nous avons envie de voir l'opéra ! Les costumes du troisième acte doivent être magnifiques.

Il me semble également que la musique de l'opéra Casse-Noisette est connue, ce qui me donne envie de l'écouter.

Bref, nous recommandons cet album, vous entrerez dans un univers enchanté, qui perpétue cette histoire de petite fille découvrant le monde.
Ce soir je vous présente un album coup de coeur ainsi qu'une tradition coup de coeur, un rêve dans ma vie: chaque hiver depuis sa création par George Balanchine, le New York City Ballet présente une des versions les plus enchanteresses de ce conte. Un conte indémodable qui donne lieu a des Casse Noisette Tours au travers de tous les Etats-Unis. Pandémie oblige il n'y aura aucune représentation cette année, ce qui n'était jamais arrivé depuis 1954.
Ce ballet en deux actes est tiré d'un conte de E.T.A Hoffmann publié en 1816. La musique est de Tchaïkovky.
Mais revenons à cet album, à cette pépite. La découverte des illustrations de Valeria Docampo fait à elle seule partie de la magie de Noël: les couleurs chaudes, les doubles pages à couper le souffle, le côté onirique est tout simplement sublimé! L'histoire est joyeuse, on tourbillonne avec les danseurs dans la salle de bal, on est hypnotisé par le gigantesque sapin de Noël, les décors sont somptueux, une vraie féérie!
Connaissez-vous l'histoire de Casse-Noisette ? L'avez-vous déjà raconté à vos plus jeunes ? Si pas, c'est le moment.

�ns toutes les réécritures de casse-noisettes et ses adaptations, dans les albums jeunesse, j'ai choisi sur de chez Alice jeunesse. Pourquoi ? Pour la beauté des dessins. Ceux-ci sont tellement beaux que je n'ai pas pu résister.

🎄L'histoire ? Pas-grand-chose à dire. C'est aussi génial que Casse-Noisette. Elle est malgré tout plus rapide et élimine quelque passage. Ce qui est obligé afin de l'adapter aux plus jeunes. Mais ça n'empêche pas de rêver.

🎄Le texte est assez complexe donc afin de le lire à ses petits, il faut un peu connaître l'histoire avante pour être sur de ne pas trop bafouiller.
Un très bel album qui nous permet de (re)découvrir le fameux ballet de Tchaïkovski.

Beaucoup de danse, et de magie, une histoire toute simple (en même temps, elle doit être compréhensible sans parole) mais très jolie, poétique, douce et même sucrée (oui, drôle de qualificatif pour un album, mais pour le coup, c'est adapté à l'univers de la fée Dragée et son royaume).

Les dessins sont magnifiques, très ronds et tout en douceur, avec une jolie teinte pastel, contribuent à créer une ambiance unique et ensorcelante. On est dans un conte, avec l'ambiance qui va avec, que ce soit par le récit ou par les illustrations qui rentrent en complémentarité.
J'ai craqué devant cette adorable couverture pleine de promesses de féerie, d'enchantement et de grâce comme le ballet tant reconnu dans le monde ! Promesse tenue évidemment ! Les illustrations sont sublimes et incitent au rêve. Bonbon de sucre d'orge, c'est un conte à déguster tout doucement à l'approche de Noël.