Noah en a assez de fuir la malédiction de sa famille qui l'oblige à déménager sans cesse. Il rêve de rester dans leur dernière maison, d'autant plus qu'il est très bien intégré au collège. Quand, après avoir négligé les signes, sa maison s'écroule et que sa mère se retrouve à l'hôpital c'en est trop ! Avec son petit frère et l'aide de Neena, son étrange voisine, il se lance à la recherche des talismans qui lui permettront peut-être de briser la malédiction. Un roman d'aventure avec un brin de magie très prenant. Les héros sont attachants et les rebondissements nombreux. A partir de 12 ans.
La famille Bradley a trois règles :
1 : Ne jamais parler de la malédiction.
2 : Ne jamais oublier la malédiction.
3 : Ne JAMAIS s'attacher à l'endroit où l'on vit.

Une malédiction, des règles, des malheurs quoi de mieux que pour passer un bon moment ? Enfin, si on oublie un peu les malheurs que touchent la famille Bradley.

Noah connaît les règles par coeur, il a grandi avec et sait gérer quand les situations dérapent. Il a un petit frère, il lui cite les règles à chaque déménagement mais aussi l'histoire de celle-ci. Ils ont tous les deux des sacs à dos de secours et son petit frère un furet (bien mignon d'ailleurs). Bref, ils le savent, leur famille est maudite. le dernier déménagement va tout changer, ils vont s'attacher à l'endroit où ils vivent. L'école est géniale, l'ambiance est belle et joyeuse, leur papa va partir loin pour travailler et leur maman va trouver un poste génial.

Je ne pensais pas autant aimer et autant m'accrocher aux personnages et à l'histoire, finalement j'ai ADORÉ ma lecture ! C'est un beau coup de coeur, un roman jeunesse qui détend malgré la malédiction.

L'univers est mystérieux, l'enquête est bien menée (personnellement je ne m'attendais pas à avoir cette fin, j'ai vraiment eu l'effet de surprise pour le coup).

Dans cette histoire il y a énormément de sujets / thèmes importants comme par exemple la communication entre parents / enfants, le deuil, le respect, l'harcèlement, etc etc.

Bref, une très belle découverte pour moi.
J'ai adoré, je me suis complètement attaché à ce livre.
A un moment, j'ai cru que c'était moi qui vivait l'aventure.
Et le passage que j'ai le plus aimé, c'est quand Noah à découvert que Mr Grey était un Bradley lui aussi et quand Helga à été attaquée par les oiseaux des pôles.
Je vous le conseille très fortement !
Belle découverte pour ce roman jeunesse bien écrit et très entrainant.
Le livre s'ouvre sur une légende, celle d'une malédiction qui poursuit une famille depuis que ses ascendants ont mal utilisé l'aide précieuse d'un peuple du nord ... Puis vient la narration elle-même et la découverte de cette famille : les Bradley !
L'histoire est très bien construite, écrite comme si elle se passait aujourd'hui elle est facilement compréhensible pour les élèves (bons lecteurs de 6ème ou 5è/4è) et elle ne pose aucune difficulté d'accroche. Dès le début on a envie de suivre cette famille qui pourrait ressembler à n'importe quelle famille sauf qu'elle cache ... un terrible secret ! de péripéties en péripéties on se demande jusqu'où va aller cette terrible malédiction et si, oui ou non, ils parviendront à en réchapper ! A côté de cela il y a la vie du jeune Bradley et celle de ses nouveaux amis au collège avec, en prime, un petit détour sur la question de la différence et de l'amitié, vraiment bienvenue dans une lecture destinée aux collégiens. Une belle découverte !

Noah, 12 ans, son petit frère et ses parents sont frappés par une malédiction familiale depuis des générations. Dès qu'ils se sentent chez eux dans une habitation, cette dernière est touchée par une catastrophe climatique. Depuis toujours sa famille guette les signes de l'apparition d'une nouvelle catastrophe et passe son temps à déménager. Arrivé dans une nouvelle maison qu'il adore et une école où il se sent enfin à sa place, Noah, dont le père est parti travailler à Singapour et qui lui a confié la mission de guetter les signaux, décide d'attendre un peu avant de parler à sa mère des signaux qui sont à nouveau apparus. Va alors se produire une catastrophe climatique et Noah va s'engager dans une périlleuse course contre la montre pour essayer d'enfin briser cette malédiction.
Points forts du livre :
Un livre qui se lit très rapidement et qui est rythmé par de l'action mais aussi des moments d'émotion.
Les personnages sont attachants et l'intrigue très prenante.
Un roman qui aborde aussi les thèmes de l'intégration à l'école, de l'image et du harcèlement des deux points de vue.