AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme K. Jérôme Bloche tome 26 sur 28
EAN : 9782800170435
56 pages
Dupuis (27/10/2017)
3.76/5   21 notes
Résumé :
Collège Saint-Winoc, un soir de pluie. La petite Charlotte Demeester n'est pas rentrée chez elle. Son père, qui est aussi le patron de l'oncle de Jérôme Bloche, est à fleur de peau : alors que l'enfant avait été déposée par sa mère à l'école, elle ne s'est pas présentée aux cours. Fugue ? Enlèvement ? Les gendarmes restent bredouilles. Dépêché par son oncle la veille de ses vacances, Jérôme Bloche ne peut pourtant pas refuser cette nouvelle enquête. En compagnie de ... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 26 : Le couteau dans l'arbreVoir plus
Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

3.96★ (3350)

14 tomes

Avant, tome 1 : Mumu la bâtarde par Yann

Avant

Yann

2.50★ (25)

1 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par Zidrou

Clifton - Le Lombard

Zidrou

3.83★ (887)

26 tomes

Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou par Sente

Mademoiselle J

Yves Sente

4.29★ (224)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jerome est de retour dans sa ville natale : son oncle l'appelle alors qu'il partait avec Babette à Venise pour qu'il vienne enquêter sur la disparition de la fille de son patron. L'enfant est jeune et tous ses amis ont été interrogé. Jérome grogne un peu, Babette encore plus, mais décide d'enquêter. Très vite il va s'apercevoir qu'il y a des choses qui ne sont pas dites, il ne peut approcher la mère de Charlotte, seul son oncle défend le père, sa grand mère sous entend que c'est une ordure...Tout en poursuivent ses investigations, Jerome se souvient de son amitié avec Adrien, le grand frère de Charlotte.
Une intrigue classique, il n'est pas très difficile de saisir les raisons de la fugue de Charlotte, mais c'est bien fait et les petites mimiques des différents personnages sont très réalistes. Ils sont tous attachants (enfin presque) plus qu'une histoire policière, il s'agit d'une chronique humaine, et Jerome est tout simplement adorable.
Commenter  J’apprécie          20
Notre duo d'enfer est partie pour une nouvelle enquête. Une fille de 11 ans a disparu et la famille de Jérôme compte sur lui pour la retrouver. Mais il sent qu'on lui cache quelque chose. Il n'arrive pas vraiment à définir quoi. Babette bien entendu sait tout et arrive à mieux comprendre les humains. Heureusement qu'elle va être là pour mettre de l'ordre dans ce mystère qui n'en était pas un. Pour une fois, il n'y a pas vraiment de choses à découvrir car presque toute sa famille est dans la confidence. Mais j'ai beaucoup aimé le récit que j'ai dévoré. J'avais été déçue par le tome 25 et là j'ai retrouvé une recherche sur la structure de l'histoire. En plus, on trouve beaucoup de textes à lire ce qui souligne beaucoup d'interactions. Je n'avais pas deviné tous les aboutissements et j'ai vraiment apprécié. En plus, j'ai trouvé que le dessin d'Alain Dodier est encore plus précis qu'avant et les couleurs de Cerise, plus en harmonie avec la réalité. La petite chose que j'ai aimé aussi c'est que l'on retrouve le gros patou que nous avions vu dans un épisode précédent. 


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
J'adore Jérôme K. Jérôme Bloche mais sur celui-ci je suis assez mitigé je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui font son succès. le point vraiment négatif c'est le manque de suspens, on trouve très vite la solution de l'énigme. Cela fait déjà plusieurs albums que je trouve que le niveau des enquêtes baissent, j'espère que Dodier va nous refaire une histoire dont il avait le secret.
Commenter  J’apprécie          43
Je ne me lasse pas de retrouver ce détective et son solex !
Cette fois-ci, c'est un oncle qui l'appelle. Jérôme allait partir à Venise mais il décide d'aller voir tonton qui a besoin de lui. Babette, sa fiancée dit adieu aux gondoles mais elle n'est pas contente.
C'est le patron du tonton qui a demandé de l'aide. Sa fille, déposée devant l'école, a disparu sans se rendre en cours. Toutes les hypothèses sont envisagées : fugue, kidnapping, etc. Jérôme sent tout de suite que la situation est délicate, il arrive à avoir un contact avec le père mais pas avec la mère…. Une chose est sûre : ses questions dérangent et certaines personnes ne sont pas franches….
L'enquête est assez linéaire avec quelques souvenirs du passé qui ressurgissent pour Jérôme puisqu'il était dans le coin pendant son enfance. Cela permet de le connaitre un peu plus.
J'ai apprécié que certains personnages aient des profils psychologiques travaillés (ce n'est pas simple de l'expliquer en bande dessinée). Les expressions des visages sont significatives.
Une nouvelle aventure intéressante et des dessins qui me plaisent toujours autant !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Je me replonge dans les deux derniers tomes de Jérôme K. Jérôme Bloche avec les tomes 26 et 27.
Les années passent mais Dodier n'a pas perdu la main sur son héros et sur les intrigue qu'il amène. J'y retrouve cette nostalgie des premières histoires.
Mon regret est plutôt de retomber dans les mêmes ficelles à chaque tome et dans les mêmes situations.
Le gâteau au chocolat de Dodier est très bon, j'aime en remanger de temps en temps, mais je sais ce que je vais manger. A présent, une part de moi voudrait qu'il me surprenne avec une pâtisserie différente.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
Culturebox
24 janvier 2018
Le célèbre et un peu étourdi détective Jérôme K. Jérôme Bloche reprend du service. Sa 26e aventure, "Le couteau dans l'arbre" (Ed. Dupuis) fait partie de la sélection officielle du 45e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême.
Lire la critique sur le site : Culturebox
ActuaBD
04 janvier 2018
Le scénario ne brille pas toujours par son originalité, mais on embarque quand même avec plaisir, toujours sous le charme des personnages et des décors.Une série de qualité qui figure dans la Sélection 2018 des nominations d'Angoulême.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
11 décembre 2017
Cette nouvelle affaire de Jérôme K.Jérôme Bloche est une très bonne lecture. Un bon divertissement, de grande qualité que je vous invite à lire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
21 novembre 2017
L’histoire concoctée par Dodier est à la fois simple et plaisante, sans grande surprise aussi. Et, il faut bien le reconnaître, la série, moins inventive depuis quelques temps, séduit moins.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
15 novembre 2017
Très bon cru d’un genre qui devient rare sur les étales, Le couteau dans l’arbre s’avère être un excellent album d’une grande fraîcheur et d’une humanité sincère.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
02 novembre 2017
Histoire d’une disparition tout autant que de mystères, de dévoilements et de non-dits familiaux entre adultes et adolescents, « Le Couteau dans l’arbre » remue dans la plaie de la nature humaine…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et moi qui te prenais pour un petit saint... Tu n'es donc qu'un être humain ! Bienvenue au club !
Commenter  J’apprécie          10
Recueillir les confidences, c'est un des avantages à partager les tâches menagères. Tu le saurais si tu étais venu éplucher les légumes.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sûr qu'elle comprendra.
Elle devrait comprendre.
J'espère qu'elle comprendra...
Pourvu qu'elle comprenne !
Commenter  J’apprécie          00
- Les pleurs d'une femme ont le don de me faire perdre mes moyens.
- C'est bon à savoir.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait bien que le mauvais caractère, lui, n'a pas sauté de génération.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..