Jérôme K. Jérôme Bloche tome 26 sur 28
Dupuis (27/10/2017)
3.76/5   21 notes
Collège Saint-Winoc, un soir de pluie. La petite Charlotte Demeester n'est pas rentrée chez elle. Son père, qui est aussi le patron de l'oncle de Jérôme Bloche, est à fleur de peau : alors que l'enfant avait été déposée par sa mère à l'école, elle ne s'est pas présentée aux cours. Fugue ? Enlèvement ? Les gendarmes restent bredouilles. Dépêché par son oncle la veille de ses vacances, Jérôme Bloche ne peut pourtant pas refuser cette nouvelle enquête. En compagnie de ... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 26 : Le couteau dans l'arbreVoir plus
Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Yves Sente

4.29★ (224)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jerome est de retour dans sa ville natale : son oncle l'appelle alors qu'il partait avec Babette à Venise pour qu'il vienne enquêter sur la disparition de la fille de son patron. L'enfant est jeune et tous ses amis ont été interrogé. Jérome grogne un peu, Babette encore plus, mais décide d'enquêter. Très vite il va s'apercevoir qu'il y a des choses qui ne sont pas dites, il ne peut approcher la mère de Charlotte, seul son oncle défend le père, sa grand mère sous entend que c'est une ordure...Tout en poursuivent ses investigations, Jerome se souvient de son amitié avec Adrien, le grand frère de Charlotte.
Une intrigue classique, il n'est pas très difficile de saisir les raisons de la fugue de Charlotte, mais c'est bien fait et les petites mimiques des différents personnages sont très réalistes. Ils sont tous attachants (enfin presque) plus qu'une histoire policière, il s'agit d'une chronique humaine, et Jerome est tout simplement adorable.
Notre duo d'enfer est partie pour une nouvelle enquête. Une fille de 11 ans a disparu et la famille de Jérôme compte sur lui pour la retrouver. Mais il sent qu'on lui cache quelque chose. Il n'arrive pas vraiment à définir quoi. Babette bien entendu sait tout et arrive à mieux comprendre les humains. Heureusement qu'elle va être là pour mettre de l'ordre dans ce mystère qui n'en était pas un. Pour une fois, il n'y a pas vraiment de choses à découvrir car presque toute sa famille est dans la confidence. Mais j'ai beaucoup aimé le récit que j'ai dévoré. J'avais été déçue par le tome 25 et là j'ai retrouvé une recherche sur la structure de l'histoire. En plus, on trouve beaucoup de textes à lire ce qui souligne beaucoup d'interactions. Je n'avais pas deviné tous les aboutissements et j'ai vraiment apprécié. En plus, j'ai trouvé que le dessin d'Alain Dodier est encore plus précis qu'avant et les couleurs de Cerise, plus en harmonie avec la réalité. La petite chose que j'ai aimé aussi c'est que l'on retrouve le gros patou que nous avions vu dans un épisode précédent.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'adore Jérôme K. Jérôme Bloche mais sur celui-ci je suis assez mitigé je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui font son succès. le point vraiment négatif c'est le manque de suspens, on trouve très vite la solution de l'énigme. Cela fait déjà plusieurs albums que je trouve que le niveau des enquêtes baissent, j'espère que Dodier va nous refaire une histoire dont il avait le secret.
Je ne me lasse pas de retrouver ce détective et son solex !
Cette fois-ci, c'est un oncle qui l'appelle. Jérôme allait partir à Venise mais il décide d'aller voir tonton qui a besoin de lui. Babette, sa fiancée dit adieu aux gondoles mais elle n'est pas contente.
C'est le patron du tonton qui a demandé de l'aide. Sa fille, déposée devant l'école, a disparu sans se rendre en cours. Toutes les hypothèses sont envisagées : fugue, kidnapping, etc. Jérôme sent tout de suite que la situation est délicate, il arrive à avoir un contact avec le père mais pas avec la mère…. Une chose est sûre : ses questions dérangent et certaines personnes ne sont pas franches….
L'enquête est assez linéaire avec quelques souvenirs du passé qui ressurgissent pour Jérôme puisqu'il était dans le coin pendant son enfance. Cela permet de le connaitre un peu plus.
J'ai apprécié que certains personnages aient des profils psychologiques travaillés (ce n'est pas simple de l'expliquer en bande dessinée). Les expressions des visages sont significatives.
Une nouvelle aventure intéressante et des dessins qui me plaisent toujours autant !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Je me replonge dans les deux derniers tomes de Jérôme K. Jérôme Bloche avec les tomes 26 et 27.
Les années passent mais Dodier n'a pas perdu la main sur son héros et sur les intrigue qu'il amène. J'y retrouve cette nostalgie des premières histoires.
Mon regret est plutôt de retomber dans les mêmes ficelles à chaque tome et dans les mêmes situations.
Le gâteau au chocolat de Dodier est très bon, j'aime en remanger de temps en temps, mais je sais ce que je vais manger. A présent, une part de moi voudrait qu'il me surprenne avec une pâtisserie différente.

critiques presse (6)
Culturebox
24 janvier 2018
Le célèbre et un peu étourdi détective Jérôme K. Jérôme Bloche reprend du service. Sa 26e aventure, "Le couteau dans l'arbre" (Ed. Dupuis) fait partie de la sélection officielle du 45e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême.
ActuaBD
04 janvier 2018
Le scénario ne brille pas toujours par son originalité, mais on embarque quand même avec plaisir, toujours sous le charme des personnages et des décors.Une série de qualité qui figure dans la Sélection 2018 des nominations d'Angoulême.
Sceneario
11 décembre 2017
Cette nouvelle affaire de Jérôme K.Jérôme Bloche est une très bonne lecture. Un bon divertissement, de grande qualité que je vous invite à lire.
BoDoi
21 novembre 2017
L’histoire concoctée par Dodier est à la fois simple et plaisante, sans grande surprise aussi. Et, il faut bien le reconnaître, la série, moins inventive depuis quelques temps, séduit moins.
BDGest
15 novembre 2017
Très bon cru d’un genre qui devient rare sur les étales, Le couteau dans l’arbre s’avère être un excellent album d’une grande fraîcheur et d’une humanité sincère.
BDZoom
02 novembre 2017
Histoire d’une disparition tout autant que de mystères, de dévoilements et de non-dits familiaux entre adultes et adolescents, « Le Couteau dans l’arbre » remue dans la plaie de la nature humaine…
Et moi qui te prenais pour un petit saint... Tu n'es donc qu'un être humain ! Bienvenue au club !
Recueillir les confidences, c'est un des avantages à partager les tâches menagères. Tu le saurais si tu étais venu éplucher les légumes.
Je suis sûr qu'elle comprendra.
Elle devrait comprendre.
J'espère qu'elle comprendra...
Pourvu qu'elle comprenne !
- Les pleurs d'une femme ont le don de me faire perdre mes moyens.
- C'est bon à savoir.
On dirait bien que le mauvais caractère, lui, n'a pas sauté de génération.

Lire un extrait