Jérôme K. Jérôme Bloche, c'est avant tout un univers. le personnage est indescriptible. 20 ans, apprenti-détective par correspondance, un prénom à coucher dehors et qui sent l'hommage, roulant en solex, co-habitant avec une hôtesse de l'air prénommée Babette, mignonne comme un coeur, un grain de folie, un brin distrait et écervelé, et une faculté de toujours rebondir avec candeur.

Le trio d'auteurs a réussi à créer un "héros anti-héros". On a envie de le protéger, y compris de lui-même. On s'émerveille de sa naïveté, de cette aisance à passer à travers les pires péripéties. On meurt autour de lui... et abondamment.

L'intrigue est tarabiscotée, fleurant bon le roman vintage, XIXè siècle à la Gaston Leroux. Il y a du Tardi dans cette BD, du Burma, du Bogart évidemment, et bien d'autres. J'adore ce condensé d'influs dans ce premier tome d'une série d'aventure très prometteuse.
Première aventure de notre détective privé adepte de Bogart et roulant en mobylette.
La première enquête de Jérôme n'est pas banale puisqu'il s'agit d'un devoir de fin d'études. le scénario est peut être difficile à comprendre, voire cousu de fil blanc.
Mais on se laisse tout de même emporter et surtout on s'attache rapidement à ce jeune homme affublé d'un chapeau et d'un imperméable.
Une bonne découverte. Certes, c'est un classique que je devrais connaître mais il n'est jamais trop tard pour remplir les trous de la culture =)
j'adore les touches d'humour apporté par l'auteur =)