AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme K. Jérôme Bloche tome 14 sur 28
EAN : 9782800128535
48 pages
Dupuis (03/05/2000)
3.83/5   46 notes
Résumé :
L'épicerie de Burhan Seif el Din est une véritable caverne d'Ali Baba. On y trouve tout et n'importe quoi. Et même n'importe qui. Des voleurs, en l'occurence. Casqués, tout de cuir vêtus, les voyous menacent l'épicier et frappent une jeune cliente. Choquée, celle-ci ne se rappelle ni son nom ni son adresse. Mémoire brisée. Dès lors, Jérôme K. Jérôme Bloche, détective au grand coeur, s'évertue à renouer le fil interrompu des souvenirs de la jeune femme. Il n'aurait p... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en cageVoir plus
Bruno Brazil, tome 1 : Le requin qui mourut deux fois par Vance

Bruno Brazil

William Vance

3.82★ (798)

11 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Makyo

Le Spirou de...

Pierre Makyo

2.75★ (4664)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé que dans ce tome on avait des parties axées sur les dialogues et d'autres simplement sur les images, j'aurais préféré un entre-deux! Cependant, j'ai bien aimé l'intrigue, car je me questionnais sur le lien entre certains personnages et comment le tout allait finir.
Commenter  J’apprécie          100
Avec sa manière de mettre les pieds dans le plat, Jérôme se retrouve au beau milieu du braquage de l'épicerie de Buhran. Il met les malfrats en déroute, mais une cliente est blessée et à l'hôpital une amnésie est diagnostiquée. Jérôme la recueille chez lui, le temps que la mémoire lui revienne. Mais Babette revient plus tôt... quiproquo assuré.

A part quelques trait d'humour en début et en fin de tome, le reste de la BD est une longue course-poursuite pour retrouver la mémoire et retrouver l'amnésique qui s'est échappée de l'appartement de Jérôme. C'est rythmé et fort sérieux, avec un Jérôme plus mâle et plus affirmé, bien que toujours pataud et un peu emprunté.

Mention pas terrible pour la couverture qui ne représente pas vraiment le contenu de l'album.
Commenter  J’apprécie          50
Quatorzième album, déjà. Et quelle couverture ! le pauvre détective privé se transforme soudain en héros hollywoodien, on est bien loin de ses débuts timides. Rassurez-vous, il reste fidèle à lui-même dans ce tome-là aussi. Mais on sent tout de même que la série a baissé un peu.
Il y a de l'action, de l'humour, du mystère, du questionnement autour de la société, mais l'enquête transparaît de moins en moins. Avec des histoires plus prévisibles, qui plus est, étant donné que nous commençons tous à bien connaître . le tome commence aussi avec une scène dans une épicerie sur laquelle on croit que va s'axer le récit, sauf que non, rien à voir. Alors pourquoi vouloir nous la présenter jusque dans le résumé ?
En-dehors de ces quelques défauts, un tome avec du suspense et l'essentiel d'une bonne histoire, laissant toujours, comme la plupart des Dodier un arrière-goût doux-amer.
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est pleine de promesse : une couleur orange, des flammes, une contre-plongée avec Jérôme K. une femme dans les bras. Notre détective maladroit prend de la confiance en lui. Par contre, jamais il ne se sépare de sa malchance. En allant chercher du lait chez son ami, il se fait agresser et une femme perd la mémoire. Son grand coeur le pousse à aider cette brave femme. Mais dans quel pétrin s'est-il mis? Surtout qu'il a oublié de prévenir Babette. Qu'elle n'a pas été sa surprise quand elle a vu une femme nue dans le lit de son ami. Il l'a senti passé. 

Jérôme devient plus confiant et va affronter aussi bien des voleurs qu'un fou qui menacent de le tuer. Alain Dodier va d'ailleurs beaucoup dynamiser le récit dans la structure des pages. L'action va être plus découpée. C'est vraiment super car cela donne un coup de fouet à l'histoire surtout lorsque Jérôme va escalader l'immeuble pour sauver Natacha. Les couleurs de Cerise sont beaucoup plus précises et accompagnent avec beaucoup de nuances tout le récit.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon opus de la série. Une histoire d'amnésie, très rythmée, des personnages bien en place. Jérôme K dans toute sa splendeur, naïf, intrépide, mais le coeur sur la main,vole au secours d'une jeune femme sans défense, au péril de sa vie, de son couple.. des situations cocasses, bien mises en scène. Très bon !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Enfin ! Les hommes aiment ça, le genre nunuche. Il parait que ça flatte leur instinct de mâle protecteur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est décidé ! Dès ce soir, je dépose un double des clés chez la concierge.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Jérôme ! Dans quelle galère es-tu encore allé te fourrer ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle a raccroché avant moi ! Quel culot !
Commenter  J’apprécie          10
Et c'est reparti pour les acrobaties !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}