Citations sur Frère Athelstan, tome 1 : La Galerie du rossignol (8)

- Et si nous allions nous rincer le gosier ?
- Dieu nous en préserve ! marmonna Athelstan, qui rentra dans son église en laissant le coroner l'invectiver tout son soûl."
"Le vieux roi se meurt." Le vent s'emparait de la rumeur et la propageait le long de la Tamise. Les bateliers la murmuraient et les cogghes de mer au ventre rond l'emportaient sur la côte. Edouard déclinait ; le grand et blond vainqueur de la France, le nouvel Alexandre de l'Occident, se mourait.
Il se releva et épousseta sa bure. Bonaventure, ayant bu son lait, le rejoignit à pas de velours et leva les yeux.
- Es-tu catholique ou chatolique, Bonaventure ? dit Athelstan en riant de son mauvais jeu de mots.
frère athelstan sourit.
- sans vouloir t, offenser,
Bonaventure? philomel est
peut-être un vieux destrier,
mais il mange comme quatre et se traine comme un limaçons.
Athelstan lui avait posé des questions approfondies. Apparemment, un scélérat, poussé par un violent désir, avait acheté les faveurs de Meg avant de lui plonger un couteau entre les côtes. Ce n'est qu'à l'aube que l'on avait trouvé, dans un bosquet infesté de rats, le corps déjà atteint par la rigidité cadavérique.
- Un assassinat et deux suicides dans la même maison.
Il regarda l'assistance.
- Cela ne vous chagrine pas ?
- Maudite philosophie ! ironisa-t-il. J'ai vu plus de vérités au fond d'un verre et appris davantage après une bonne chope d'hypocras que je ne l'aurais fait auprès d'un philosophe desséché dans une salle poussiéreuse !
Oh, tout avait l'air net, bien en ordre! Springall avait été assassiné et son meurtrier s'était suicidé ; tout semblait limpide et clair ... trop clair pour être honnête, et la mort, ce n'était pas cela! La mort, c'était violent, embarrassant, chaotique. La mort souillait tout de sa traîne éclaboussée de sang.