Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 2 sur 17

Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
10-18 (09/09/1999)
3.68/5   60 notes
En l'an 1286, le roi Alexandre III trouve la mort dans un dramatique accident de cheval, laissant le trône d'Écosse sans héritier.
On assiste alors au sein de la haute noblesse écossaise à une lutte acharnée pour le pouvoir. La situation s'avère d'autant plus complexe que ce pays est perçu comme un objet de féroce convoitise par les grandes nations telles que l'Angleterre d'Édouard Ier et le France de Philippe IV. Dans ce tourbillon d'intrigues politiques et... >Voir plus
Que lire après Hugh Corbett, tome 2 : La couronne dans les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman mauvais-genre qui commence par un poncif : « La nuit était des plus sombres et des plus terribles », je me dis que je risque de ne pas apprécier ma lecture.
Tout l'inverse. J'ai passé un très bon moment avec le héros de Paul C. Doherty à parcourir les vastes plaines et montagnes de l'Ecosse, à dos de cheval ou sur un bateau.
Hugh Corbett est un héros récurrent de l'auteur. Ce récit est le deuxième de la série que l'auteur nomme « Hugh Corbett ».
Ce dernier est un Anglais, clerc de la couronne, sous le règne d'Edouard 1er d'Angleterre.

L'action se déroule en 1286. A la suite du tragique accident qui a coûté la vie à Alexandre III, roi d'Ecosse, Hugh Corbett est prié d'enquêter sur cette subite et inquiétante disparition par Robert Burnell, évêque de Bath et de Wells, un proche du souverain anglais.
J'ai aimé le côté Sherlock Holmes du héros. Un homme intelligent, d'une curiosité intellectuelle rare pour l'époque, prompt à démêler des écheveaux politiques complexes et doté d'un petit côté peureux qui le rend irrésistible.
La base du récit se fonde sur une période charnière de l'Ecosse : la mort du souverain, sans descendance mâle. Alors que les clans en présence se regroupent et envisagent déjà de monter sur le trône, de l'autre côté de la frontière l'insatiable conquérant anglais est déjà en effervescence pour s'emparer de ce territoire.

L'auteur a su proposer un récit historique, avec une enquête policière, et des personnages illustres pour l'époque. J'ai aimé la description des lieux et de l'ambiance de cette période. Notre héros est souvent malmené : un Anglais en Ecosse est déjà un handicap pour mais un Anglais qui pose des questions, trop selon certains, il est sûr que notre clerc ne va pas exactement passer un très bon séjour. le récit est court (220 pages) et le rythme est rapide. On ne s'ennuie donc pas. Beaucoup d'actions mais l'auteur prend également le temps de raconter les enjeux politiques.

Une très bonne lecture, l'aventure est très intéressante et bien construite par l'auteur.
Mais que voilà une série absolument fabuleuse pour apprendre l'histoire des îles anglo-saxonnes au moyen-âge sans même s'en rendre compte !!
Doherty partant à chaque fois de faits réels, circonstanciés et documentés, avec des personnages réels, on se baguenaude dans un 13ème siècle plus vrai que nature !
Ici, l'aventure de Corbett se déroule en Ecosse, suite à la mort plus que suspecte d'Alexandre III d'Ecosse, et tout à fait avérée.

C'est bien écrit, et si il manque un peu de profondeur aux personnages, l'époque, les lieux, les descriptions des circonstances politiques et historiques sont tellement bien exposés qu'on ne peut que saluer le joli travail de Doherty qui arrive à inscrire une enquête fictive tout à fait réaliste dans le toutim...

C'est vraiment une bonne série de policiers historiques, à laquelle il manque pas grand chose pour être excellente. Je l'aurais découverte avant celle de C.J. Sansom (Matthew Shardlake) je l'aurais mieux notée, sans aucun doute. Mais il est vrai qu'à comparer, ses personnages et ses enquêtes manquent vraiment de substance et d'un chouia de "panache". Mais c'est vraiment un défaut secondaire. Par contre, comparé à "Cadfael", qui, me semble-t-il, est bien plus connu, mais à mon goût dans un moyen-âge beaucoup trop édulcoré et gentillet, c'est bien meilleur, je trouve. Bref, si vous cherchez plus de l'Histoire que des enquêtes à rebondissements multiples, cette série est pour vous ! (et pour moi, mdr !).
Hugh Corbett le sympathique clerc anglais' fouineur à souhait et excellent enquêteur se voit confier une mission peu ordinaire. Se renseigner sur la mort d'Alexandre III, roi d'Ecosse. En cette fin de XIIIeme siècle nous découvrons l'ambiance tendue et les intrigues qui secoue cet état très convoité et toujours animé d'un esprit d'indépendance. Au milieu d'un melting-pot de langues régionales, la tâche va être ardue dans ce territoire hostile aux gens qui posent trop de questions.
En 1286, le roi d'Écosse meurt accidentellement laissant le trône sans héritier. A cette nouvelle, le chancelier d'Angleterre décide d'envoyer son émissaire, Corbett, enquêter secrètement sur les circonstances mystérieuses de cette mort.
Pendant plusieurs mois, Corbett parcourt l'Angleterre et l'Écosse à la recherche de témoignages de d'indices. Il sera attaqué, menacé et même emprisonné avant de découvrir le stratagème du meurtrier.

L'intrigue, bien construite, m'a tenu en haleine jusqu'au dernier chapitre. Cependant, le vocabulaire employé de style médiéval rend la lecture un peu ardue. Les liens entre l'intrigue policière et l'histoire politique étaient intéressants même si l'enquête comprenait des éléments peu vraisemblables. J'aurais apprécié davantage d'imagination dans les scènes de crimes.

Au final, c'est surtout pour l'intérêt historique et des relations diplomatiques à cette période en Europe qu'on peut lire ce livre.
Comme toujours, l'histoire est basé sur un fait historique réel. Comme toujours, Paul Doherty met en scène son enquêteur Hugh Corbett. Comme toujours l'enquête n'est pas facile
Et comme toujours, ce roman est une réussite.
Nous suivons le raisonnement de l'enquêteur tout au long de l'histoire, ces doutes, ces déductions pour au final comprendre en même temps que lui ce qui c'est passer la nuit ou le princes Écosse est mort.
Pas d'action ou de sang à outrance, pas de rebondissement invraisemblable. Et on apprend beaucoup sur l'Angleterre du moyen age.
Merci Paul Doherty pour cette série que je conseille.

Il se peut qu'il n'ait pas eu d'intentions hostiles, mais je me suis rappelé le vieux proverbe : « sur un chemin sombre et isolé, on ne rencontre pas d'amis ».
- Non, non, je dois retourner à l'abbaye. J'aimerais assez que Sir James m'escorte. Un accident malheureux est si vite arrivé au voyageur imprudent !
(Corbett à Wishart)
Les morts ne m'inquiètent pas, pensa Corbett. Ce sont les vivants qui complotent et qui tuent.
Mal à l'aise, l'évêque s'agit sur le banc de bois dure.
- Ce n'est pas Benstede, dit-il d'un ton tranchant qui est dangereux ; c'est vous et votre don pour découvrir la vérité !