Ce roman policier historique se situe en 1471 période de la guerre des 2 roses:
Les Lancastre et les York. La comtesse Margaret Beaufort, mère d'Henri Tudor intrigue pour que son fils soit couronné roi légitime d'Angleterre. Elle est entourée d'hommes de confiance Christopher Urswicke, Reginald Bray qui vont enquêter sur l'assassinat d'un fidèle de la comtesse, retrouvé mort dans une église.
Ambitions,pouvoir,apparences trompeuses, trahisons, tout est raconté avec précision, finesse et attire l'intérêt du lecteur au fur et à mesure du dénouement de l'histoire.
Ce roman nous plonge dans une ambiance incertaine, danguereuse, nous suivons les péripéties des personnages avec attention et curiosité.
Le style de Paul Doherty nous immerge totalement dans cette époque lointaine où la vie était risquée à chaque pas, à chaque minute...
Bien sûr, l'histoire est romancée mais l'auteur nous explique en note à la fin du livre les faits réels dont il s'est inspiré.
Pour ma part, voici un extrait du livre qui m'a impressionné sur ce siècle de sombres intrigues :
"Les lieux et les personnes qu'ils croisaient lui semblaient comme entrevus dans un rêve, des images indécises voletaient devant ses yeux une prostituée mise au pilori, exposée aux cris et aux insultes. Un bailli jouant de la cornemuse tandis que les gens lançaient de la boue et des fruits avariés sur une deuxième femme immobilisée dans un autre carcan.
Non loin, un arracheur de dents maniait ses pinces et son patient ligoté à une chaise,hurlait de douleur. Un groupe d'hommes en armes traînait un hors-la-loi en tirant sur ses cordes à coups secs comme s'il s'agissait d'un cheval.
Urswicke avançait toujours. Les faces blanches, fantomatiques des mendiants et des estropiés qui demandaient l'aumône étaient comme le reflet de ses angoisses."

Voici le second opus de la nouvelle série de Paul Charles Doherty

Angleterre, 1471. La guerre des Deux-Roses est à son apogée. Edward d'York revendique la couronne face au camp des Lancastre qui place ses espoirs en Henry Tudor. Sa mère Margaret Beaufort est déterminée à le protéger et à faire valoir ses droits au trône. Et enfin en cet automne 1471le camps Tudor semble avoir gagné la partie Mais…Lorsque Jacob Cromart, l'un de ses hommes de main les plus fidèles, est retrouvé sans vie dans l'église Saint-Michel, Margaret Beaufort, la mère du nouveau roi Henri VII, demande à Christopher Urswicke de trouver le coupable. L'enquête révèle le jeu trouble de la maison des Tudor. Christopher Urswicke est un clerc habile aux armes et Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu. Car c'est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes.
Une nouvelle fois Paul Charles Doherty nous fait vivre ce fabuleux 15e siècle anglais. Une nouvelle fois il arrive à me passionner pour cette époque trouble. Si l'auteur maitrise parfaitement son sujet, il nous offre une intrigue menée avec brio qui coule limpidement soutenue par une écriture fluide et intelligible.
Du très grand roman policier historique à ne pas manquer

Lien : https://collectifpolar.com/
Clan York ou clan Tudor?
telle est la question.

Tout au long de ce passionnant roman historique les deux clans s'affrontent violemment, perfidement, indirectement... tous les moyens sont bons et le lecteur évolue et découvre pour son plus grand plaisir au milieu de cette guerre pour le trône de l'Angleterre.

Savoir qui a raison importe peu et l'auteur s'attache surtout à rendre son récit vivant et captivant. Chaque rencontre, chaque combat est décrit avec soin et l'auteur donne les détails qui vont orienter notre compréhension de l'intrigue ou du point de vue de son personnage.

C'est un roman où il faut plonger et se laisser emporter par les événement...
une lecture palpitante que j'ai quitté avec regret à la dernière page...
Cette lecture fut un vrai régal ! Pour la passionnée d'Histoire que je suis, cette immersion en plein Londres du XVe siècle, entre complots de Cour et meurtres fut un excellent moment !

Est-il nécessaire de lire le premier tome pour lire ce roman-ci ? Non, car ce n'est pas une suite directe. Cependant, La Reine de l'ombre a la mérite d'introduire correctement les personnages, ce que ce tome fait dans une moindre mesure. Ce tome-ci développe donc bien plus rapidement son intrigue policière, intrigue que j'ai particulièrement appréciée de par sa conclusion ! Je me suis totalement laissée porter par cette enquête intelligente, haletante, qui distille ses indices sans pour autant être trop évidente à résoudre.

Et bien évidemment, j'ai adoré l'immersion historique de ce roman ! Paul Doherty est un maître du policier historique, et on sent qu'il s'est largement documenté sur l'époque et sur le personnage qu'était Margaret Beaufort. Cette dernière possède une personnalité très forte, une aura immense, et réussit à m'émouvoir de plus en plus au fil des chapitres. Elle est au coeur de l'intrigue, mais reste en retrait par rapport aux deux véritables héros des romans, Christopher Urswicke et Reginald Bray, ses hommes de confiance. L'époque était tortueuse, et le personnage de Margaret Beaufort en est le meilleur représentant : entre complots, secrets d'Etat, géopolitique et féminisme, tout ce qui tourne autour d'elle est passionnant !

J'espère sincèrement que nous aurons droit à une suite à cette série que j'affectionne énormément ! En attendant, je compte bien me procurer d'autres romans historiques de Paul Doherty !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une enquête aux multiples ramifications lors de la guerre des deux roses entre les York et Lancastre.
Nous suivons la Comtesse de Richmond, Margaret de Beaufort, mère du dernier héritier Tudor ainsi que son intendant Reginald Bray. Sans oublier son clerc (et fils de coeur) Christopher Urswicke fils du grand juge royal, Sir Thomas Urswicke, grand antagoniste de l'histoire.

Il ne faut pas s'attendre à une ambiance guillerette dans ce roman historique. C'est sombre, les rues de Londres sont ignobles, sa population abominable, même la Tamise est mortelle. Je ne sais pas si cette obscurité est pour forcer l'idée qu'à la fin de cette guerre des roses, le pays passera du moyen âge à la Renaissance mais ça fonctionne.
Les morts sont légions, les tortures et magouilles politiques aussi. On est bien dans l'esprit des rois maudits et autres romans du genre.

La résolution des énigmes a un petit goût des 5 dernières minutes, pour les fossiles qui auraient, comme moi, connus cette série policière.

Bref ce roman est une excellente découverte. Il est prenant, stressant et offre une fin satisfaisante à souhait. Son inspiration de personnages ayant existé étant un plus.