Amber est une femme qui s'est toujours donnée entièrement pour sa famille, jusqu'au bout de sa vie. Mais voilà, sa mort ne paraît pas naturelle. Pire, elle a été provoquée. Qui de Wade, le mari cocu, Tyler, le fils constamment en colère contre sa mère ou son meilleur ami Tyler, devenu l'amant de Ambre, est le coupable ? Ils ont tous une raison d'être passé à l'acte... Mère Parfaite est un livre beau et triste à la fois, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Le découpage fait son petit effet, alternant les différents points de vue. Un chapitre commence toujours par la version d'Amber, puis d'une des trois hommes, mais différemment. Pour eux, c'est à travers un interrogatoire, mené par une psychologue affectée à cette affaire. D'abord avec réticence, ils vont tour à tour remonter la petite vie de chacun. Cependant, impossible de deviner avant la fin qui est le coupable, tant l'auteure nous offre un panel de raisons et d'alibis avec ces trois-là.

D'ailleurs, venons-en à eux. Casey B. Dolan a très bien travaillé chacun d'eux, si bien que l'on sent très vite où l'auteure veut en venir. Elle ne fait pas que présenter leurs défauts et leurs raisons, mais aussi toutes les facettes de leur personnalité. On est pris au final dans le même questionnement de la psy, qui est aussi dépassée que nous.

Il m'a fallu que deux jours pour en venir à bout, je dois dire que j'étais pressée de connaître l'identité du coupable et ce qu'il en était du reste, sans vouloir spoiler. L'écriture fluide et les descriptions immersives m'ont beaucoup aidée à lire très rapidement ce petit bijou (ça et 4h30 de train, ça aide !).

Évidemment, je ne peux que recommander ce livre ! Et je vais de ce pas regarder les autres titres de l'auteure...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
Mère parfaite est une excellent page-turner. D'abord, il y a l'histoire. On est rapidement pris au piège de la vie d'Amber Whittington-Jones, tout de suite touché par cette personne fragile, qui a (comme chacun des autres personnages) ses imperfections, à la fois victime et coupable. Elle apparait par moment aussi détestable et antipathique que touchante dans son rôle de mère parfaite alors qu'elle est si malheureuse et tourmentée, et surtout très seule. L'auteure a très bien construit son personnage et cette famille à problèmes, dont le mari ressort du lot par sa normalité, plus mis sur le compte de son absence finalement. Car Wade est un mari dévoué, certes, mais plus dévoué à son travail qu'à son épouse.
Et puis, il y a également la construction du récit qui est une vraie réussite ! ......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le roman commence par un écrit d'Amber, le personnage principal. Celle-ci est en train de mourir, terrassée par un cancer particulièrement agressif, et elle décide d'écrire ses mémoires, ou plutôt ses confessions. Car sa famille a littéralement explosée à cause d'elle. Pourquoi? C'est tout le sujet du livre.
Ce texte est régulièrement coupé par des dialogues entre une psychologue et les trois hommes qui ont partagé la vie d'Amber: Wade, Tyler et Joshua. On s'aperçoit qu'en fait, la psychologue lit le texte (ou le fait lire) puis fait une pause pour poser des questions à son interlocuteur: que pouvez-vous dire de ce passage? Vous en souvenez-vous? Qu'avez-vous ressenti? Pourquoi? Nous avons donc l'évolution psychologique des personnages au fur et à mesure du récit et des événements décrits par Amber, certains connus des protagonistes, d'autres non. Et chaque chapitre est une révélation jusqu'à l'horreur finale.
J'ai vraiment bien aimé cette construction pour le moins originale et superbement menée. Je ne me suis jamais sentie perdue dans la chronologie ou par rapport aux personnages.
Casey B Dolan n'a pas peur d'aborder des sujets sensibles comme les fausses couches, la maltraitance conjugale ou la pédophilie féminine que l'on voit très rarement. Elle le fait avec sensibilité et les personnages nous deviennent d'autant plus attachants.
Un bon roman psychologique, original tant dans le contenu que dans la forme.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
J'ai vraiment été happée par l'ambiance du récit. L'auteure nous propose des personnages à la psychologie très poussée. Amber veut essayer d'être quelqu'un d'autre, d'être une épouse et une mère idéale. Mais tout ce qu'elle entreprend échoue. Elle est complexe à comprendre, mais bien réelle dans sa façon d'être et de penser. Ce qui fait la force de ce personnage. On ne peut pas toujours être en accord avec elle, mais elle nous touche. Si bien que même en connaissant son sort, on ne peut qu'être émue. La manière dont le récit est abordé est originale : on voit les différentes perceptions de l'histoire, les rouages de l'intrigue qu'on découvre peu à peu dans toute sa complexité. C'est une histoire de non-dits, de familles qui nous bouleverse et qui nous colle à la peau même une fois finie. Un ouvrage à côté duquel on ne peut passer sans en être totalement changé.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..