Voici un court texte bouleversant. J'ai été scotchée ne pouvant lâcher le livre avant de savoir si le jeune homme trouvait enfin le courage d'avouer son lourd secret devant sa famille soit-disant si parfaite. le style percutant est superbement adapté à l'histoire. L'auteur a écrit en vers libres. Chaque petite phrase m'a semblé être un coup de couteau pour exprimer la douleur d'un jeune homme.
C'est l'histoire d'un homme malheureux, qui raconte ses pensées, son parcours et des évènements passés. Il nous fait part de tous ses traumatismes causés par son père.

Nous avons beaucoup apprécié ce livre car il était émouvant, il est écrit d'une manière poétique, différente des livres habituels. Les mots sont forts voire violents. Nous conseillons ce livre aux personnes qui aiment les histoires dramatiques et les histoires fortes en émotions.

Dorian, Matis, Justin
Un livre violent...
C'est l'histoire d'un jeune homme qui est complexé par quelque chose que nous ne savons pas. celui-ci se rend comme chaque année depuis 20 ans chez sa famille pour fêter Noël. Cette année, il souhaite se séparer du poids qu'il a sur la conscience en le partageant à toute sa famille. Allons nous découvrir se qui l'encombre ?

@eti_brd ajt tous c'est carré
L'instant de la fracture, super, mitigé, mauvais ? Je vous donne mon avis!

C'est un roman pour ados écrit par Antoine Dole.
Le personnage principal est un homme qui a subi les attouchements de son père pendant son enfance. L'intégralité de l'histoire se passe pendant un repas de Noël en famille. Pendant ce repas où il ne sent pas à sa place, il va essayer de sortir de son silence et confronter sa famille à la vérité. La vérité sur ce chef de famille, père, grand-père que tout le monde croit si formidable. Mais le personnage est tellement détruit de l'intérieur qu'il se retient toujours. C'est l'histoire d'un inceste qui reste dans le silence. le personnage parviendra-t-il à se libérer de ce poids ?
Mon avis sur ce livre est mitigé. Je n'ai pas aimé la façon dont le suspense est mis en place. J'ai eu l'impression qu'il y a beaucoup de répétitions, ce qui rend le livre un peu lent, voir lassant.
Mais ce livre est quand même émouvant et bouleversant par son histoire car on peut se dire qu'une personne avec qui on est au quotidien peut subir la même chose. Il y a aussi la façon dont l'histoire est racontée, on ressent bien la détresse du personnage principal.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres émouvants. Je le recommande aussi pour ceux qui aiment les livres faciles à lire et à comprendre. Les personnes victimes d'inceste peuvent également lire ce livre : ça peut peut-être les aider.
L'instant de la fracture par Antoine Dole est un court roman de 45 pages, toutes plus bouleversantes les unes que les autres.

Le narrateur se trouve à un dîner de famille, à Noël, avec ses parents, son frère, sa soeur et ses nièces et neveux. Tout le monde est présent. Tout le monde est heureux. A part lui. Lui, il est assis à sa place, silencieux. Il se sert mécaniquement de l'eau, qu'il avale d'un trait pour empêcher l'affreuse armée de mots au bord de ses lèvres de se déverser sur la belle nappe, les décorations, les babioles, les sourires enjoués des invités. Il sait que s' il les laisse sortir, il n'y a plus de marche arrière. Son père a abusé de lui, et si les autres l'apprennent, il n'y aura plus jamais de fêtes, de rires, de dîners de famille. Il sait que s' il les laisse sortir, il n'y aura plus de famille du tout.

J'ai bien aimé ce roman. J'ai trouvé qu'il était très bien écrit, et traite d'un sujet sensible avec beaucoup de beauté et de justesse. Dès que j'ai lu les premières pages, je n'ai pas pu m'arrêter. le narrateur est un personnage très touchant qui me semble réaliste, et ses sentiments sont familiers. Je pense que nous avons tou.te.s une armée de mots au fond de nous qui aimerait parfois sortir.

En bref, un roman court mais puissant qui m'a beaucoup plu.

Chloé
Avis de Salomé 3e

Une merveille, tellement de puissance dissimulée en si peu de pages, 15 minutes de lecture. Les sentiments et les pensées sont représenté-e-s à travers des comparaisons et des événements où chacun peut se reconnaître, la rude violence est camouflée avec une douceur telle que ça nous dérange sans être choquant pour autant. Lecture très recommandée mais hypersensibles ou anciennes victimes de cela, s'abstenir.
Tout le récit se déroule pendant le repas de famille à Noël... Nous sommes dans la tête du narrateur qui n'a pas l'état d'esprit à faire la fête. Toute l'agitation qui l'entoure, les joies et sourires lui paraissent faux. Il souhaite sortir son cri intérieur, dire ce qu'il a sur le coeur, briser cette ambiance festive... Il aimerait réussir à enfin dire les mots qui restent coincés dans sa gorge depuis l'âge de 10 ans : il a été violé... Son père l'a violé... Mais le repas se poursuit... le narrateur est tétanisé de voir comment son père se comporte avec ses neveux et nièces... Sa soeur fait taire l'assemblée pour faire une annonce : elle est enceinte... le narrateur profite également de ce temps pour faire lui aussi une annonce... sans y parvenir.
Ce récit très court d'une quarantaine de pages est raconté avec des phrases courtes, percutantes ; l'ambiance est lourde et le lecteur retient son souffle Récit poignant
J'ai lu ce livre très raidement. Il parle de l'enfance du narrateur. Ce personnage a été abusé par son père et il voudrait le dire pendant le repas de Noël.
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas ce thème, je n'aime pas non plus ce style d'écriture.
S, 2GATL, Année 2020-2021

Note : 0/5
==============================================================
Ce livre nous plonge directement dans la tête d'un enfant, qui ne fait que cogiter pendant la cinquantaine de page que constitue le livre (sauf la dernière ligne 😏). Je le trouve très poignant dans la façon dont est écrit le livre, mais la fin est beaucoup trop frustrante. C'est pour ce là que je mets une note de 4 étoiles⭐️.
==============================================================
L'instant de la fracture

Poignant

Le livre parle d'un jeune homme en dîner de famille. Nous découvrons toutes ses pensées. Il a un secret que nous allons découvrir.

C'est un livre facile à lire. J'ai trouvé les mots employés forts et directs. L'histoire est courte mais il n'y a pas besoin de plus. Cependant l'histoire est compliquée à comprendre et la fin m'a déçue, je l'ai trouvée incomplète. En conclusion je conseille ce livre à tous les lecteurs.

Swane