4,3

On ne peut pas dire qu'Adèle saute de joie à l'idée de passer une partie de ses vacances parmi les "Ragondins joyeux" ... Ses parents sont vraiment trop cruels pour l'envoyer, au milieu de nul part, en pleine nature, sans confort moderne, en compagnie d'enfants gais et de deux moniteurs bienveillants ...
Pas de pitié pour les nazebroques !!! Adèle va faire tout son possible pour tyranniser ce petit monde.

Adèle n'en rate pas une et déborde d'une imagination démoniaque ! Toujours aussi drôle !
Ca fait quelques années que je connais la petite Adèle, plutôt intimement même puisqu'elle s'invite dans notre vie familiale régulièrement en inspirant mes enfants de propos et comportements peu moraux. Je sais qu'elle a un grand succès auprès d'eux et de leurs copains-copines, qu'Aldebert est un pote et qu'ils ont sorti une chanson ensemble qui est très appréciée par les enfants. Jusque là, je n'avais que feuilleté certaines pages de ses exploits, mais hier je me suis lancée dans l'un de ses albums.
Alors oui, je confirme, Adèle est cruelle, oui elle est relativement misanthrope et pour des parents, elle n'a rien d'enviable. On aurait plutôt tendance à l'éviter… mais Adèle, comme beaucoup d'enfants sensibles, à un ami imaginaire (un fantôme certes), un amoureux transi (mais apparemment il est le seul à se morfondre) des parents qui savent la gérer et l'aimer. Dans cet album, j'ai même éprouvé de la compassion pour cette enfant terrible que ses parents envoient en colonie de vacances: horreur! cauchemar! Franchement, moi au même âge je ne l'aurais pas mieux vécu!
Bref, Mortelle Adèle, ce n'est pas si horrible que ça quand on le lit, elle est même… attachante (c'est un parent qui parle ici) et puis… elle doit quand même bien libérer les enfants de leurs idées pas très catholiques, je comprends qu'ils l'aiment! Je surveille juste un peu plus le chat, on ne sait jamais...
On retrouve notre démoniaque Adèle en vacances. Ses parents ont eu la riche idée de l'envoyer en colonie de vacances. Enfin un peu de repos pour eux.
Mais Adèle ne veut pas rejoindre ces "joyeux ragondins" comme se prénomme les enfants de cette colonie. Pourtant, ça va lui permettre d'innover dans ces expériences démoniaques.
Les parents d'Adèle l'envoie en colonie de vacances... ce qui n'est pas du goût de la jeune fille ! Que ce soit sur le trajet pour y aller ou une fois sur place : Adèle prend un malin plaisir à exprimer son mécontentement !

J'ai eu plaisir à retrouver l'humour caustique et mortel d'Adèle. La sortir de son environnement habituel donne l'occasion de renouveler ses facéties !
Tome 7 des aventures de Mamezelle Adèle, Mortelle de son petit nom.
Elle est toujours aussi détestable donc ses parents ont décidé de la mettre en colonie de vacances. Les vacances sont en fait pour eux car les autres enfants, les animaux de la forêt aussi bien que les moniteurs vont morfler !
Adèle appréciera de rentrer chez elle et de retrouver son cher Ajax qui lui a tant manqué.
Ses parents ont bien profité de leurs vacances et ont trouvé le moyen de les prolonger en l'envoyant chez sa grand-mère, la pauvre !

Mon enfant aime toujours lire cette BD, bien qu'il ne rigole même pas ! Mais il aime retrouver cette petite fille hors norme qui n'a pas peur d'affronter le monde qui l'entoure.
95 pages avec une seule histoire, là encore, mais où l'on peut l'arrêter à tout moment et la reprendre très facilement.

L'intérêt d'avoir une soeur qui travaille avec des enfants, c'est qu'ils sont fiers de lui prêter les livres qu'ils aiment. du coup elle nous a ramené Mortelle Adèle.
Dans le tome 6, Adèle a créé un zombie : Owen. Il pu, il part en morceaux régulièrement et veut manger ses parents. Malheureusement il n'est pas à la hauteur de ses ambitions de destruction.
Dans le tome 7 elle part en colonie de vacances perdue en pleine nature et surtout sans télé. Et on ne peut pas dire que les animateurs et ses camarades de jeux soient sur la même longueur d'ondes qu'elle.
Adèle est intelligente, sarcastique, féministe. Il y a son ami imaginaire Magnus, fantôme de la révolution. Il y a son chat Ajax qu'elle cherche à tuer régulièrement. Et ses parents qui essaient de suivre le rythme.
C'est drôle, c'est rafraîchissant de lire les aventures de cette petite fille. Elle râle sur tout. La société de consommation, le côté superficiel des ses camarades de classe. Son but ultime être un tyran qui régnerait sur tous les Hommes.
Je n'ai qu'une chose à dire, il faut que ma soeur me ramène de toute urgence les tomes 1-2-3-4 et 5.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Résumé : Horreur ! Adèle doit partir en colonie de vacances dans la forêt, sans son chat à torturer, et sans Internet ni TV !

Mon avis : Adèle se montre au sommet de sa mauvaise humeur et de sa mauvaise foi dans cette colonie de vacances, où tout le monde est beau et gentil et vit dans la joie et l'harmonie.

Adèle va tout tenter pour pouvoir rentrer chez elle, mais rien n'y fera !

Alors elle va essayer par tous les moyens de gâcher les vacances des autres !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Aujourd'hui je viens vous parler d'Antoine Dole, un auteur bourré de talent avec qui j'ai eu la chance de discuter hier matin au Salon du livre de Montréal. J'ai d'abord découvert la richesse et la profondeur de sa plume avec son roman pour adolescents Je reviens de mourir. C'est en abordant À copier 100 fois - un livre nécessaire, voire indispensable, qui nous entraîne dans le monde courageux d'un adolescent homosexuel victime des pires atrocités - que je me suis vue confirmer ce que le premier m'avait déjà révélé : Antoine Dole est un jeune auteur parmi les grands!

Son répertoire est diversifié. D'ailleurs, c'est de « Mortelle Adèle » dont je viens vous parler aujourd'hui. Une petite peste rouquine qui est débarquée assez récemment en terre québécoise et qui séduit non seulement les jeunes mais aussi les grands, je vous le confirme! Ses parents ont eu l'ingénieuse idée, au grand dam d'Adèle, de l'envoyer à la colonie de vacances des « Ragondins Joyeux » alias les « Ragondins Morveux », les « Gras de boudin Affreux », les « Crétins » de « Gros radins Pouilleux » et j'en passe. Pouahhhh quelle horreur!!! Mais ça, elle s'en défoulera bien assez dans son « mortel journal »… C'est le début de son cauchemar et surtout de celui qu'elle fera subir aux autres vacanciers. Début de la parenthèse : remarquez que je la comprends, quand j'étais petite je passais mes soirées à pleurer autour du feu de camp! Pfffffff quelle idée d'envoyer ses enfants en camp d'été! Fin de la parenthèse…

Bref, après avoir tout tenté pour dissuader ses parents, voilà qu'elle se retrouve en pleine forêt, mais ça ne s'arrêtera pas là. Elle a bien l'intention de tous leur faire vivre des mortelles vacances, à ces « andouilles » de moniteurs y compris! D'ailleurs, je ne vous l'avais pas dit, mais dans sa valise il y aura des objets pour le moins suspects, grenade, hache, torche électrique, Adèle n'a pas envie de rigoler, ça non!

À peine arrivée qu'elle fait déjà une « overdose de nature ». Tassez-vous, Mortelle Adèle est d'attaque! Elle flanque la trouille à tout le monde en plus de les faire pleurer, ébouillante des grenouilles, abat des arbres, n'y va pas de main morte avec les animaux qu'elle croise sur son passage et s'invente même une varicelle, sans oublier sa « fracture de la couette ». Mais là, comme l'auteur le souligne, c'est peut-être un peu « tiré par les cheveux ». Il y a dans cette BD de ces jeux de mots qui m'ont arraché des fous rires! Mais l'un de mes favoris est certainement ce clin d'oeil à la surconsommation douteuse de produits Made in Taïwan. En plus des messages sous-jacents à la dépendance aux écrans, à ces manipulations que nous exerçons comme parents : « Les adultes nous ont rendus dépendants au sucre pour mieux nous soumettre. ». J'adore!

Détestable, cynique, sarcastique, rabat-joie, sans demi-mesure et excessive, Adèle cache aussi une tonne de sentiments. Elle finira bien par s'ennuyer malgré son emploi du temps chargé... a empoisonner la vie de tous!

Antoine Dole signe ses ouvrages de Mortelle Adèle sous la griffe de Mr Tan.

Merci Mr Tan, quelle « mortelle lecture »!

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Au départ, j'avais emprunté cette bd pour mon fils de 10 ans qui n'a pas du tout aimé le second degré. Par contre, son frère de 14 ans et moi avons adoré. C'est déjanté, loufoque et plein d'humour. le dessin est simple et efficace mais le charme d'Adele est dans ses répliques. Tellement juste et bien trouvé. A dévorer sans retenue !
J'ai enfin rencontré Adèle, la petite fille cruelle et rebelle, la chipie querelleuse et grognonne dont tout le monde parle ! Jamais un sourire, aucune prévenance, elle râle sans cesse Adèle, et elle aime ça ! Personne ne trouve grâce à ses yeux, et surtout pas ses parents « Moi, mon jeu préféré, c'est de les faire tourner en bourrique » dit-elle… Même son chat Ajax, elle ne fait que l'embêter ; faire des expériences sur lui est son passe-temps ! Ah si, il y a quelqu'un qu'elle apprécie : Magnus, son ami imaginaire. Normal, c'est elle qui l'a inventé!

Dans ce tome-ci (le 7ème), la fillette est aimablement envoyée par ses parents – qui vont enfin pouvoir respirer – au coeur de la forêt, en colonie de vacances. Un endroit où les enfants vivent en harmonie avec la nature bienfaisante chaperonnés par des moniteurs gentils et bienveillants. Alors forcément, avec Adèle dans les parages, le camp de vacances ne va pas se dérouler comme prévu, dans le calme et la bonne humeur. La tornade rousse est déterminée à faire de ce lieu de rêve (pour les autres) leur pire cauchemar… même les animaux semblent effrayés!

Cette BD jeunesse est savoureuse, méchamment drôle à souhait. Ma fille de 8 ans a adoré (moi aussi!). Elle aime tellement qu'elle m'a demandé toute la collection!!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..