4,3

Ca fait quelques années que je connais la petite Adèle, plutôt intimement même puisqu'elle s'invite dans notre vie familiale régulièrement en inspirant mes enfants de propos et comportements peu moraux. Je sais qu'elle a un grand succès auprès d'eux et de leurs copains-copines, qu'Aldebert est un pote et qu'ils ont sorti une chanson ensemble qui est très appréciée par les enfants. Jusque là, je n'avais que feuilleté certaines pages de ses exploits, mais hier je me suis lancée dans l'un de ses albums.
Alors oui, je confirme, Adèle est cruelle, oui elle est relativement misanthrope et pour des parents, elle n'a rien d'enviable. On aurait plutôt tendance à l'éviter… mais Adèle, comme beaucoup d'enfants sensibles, à un ami imaginaire (un fantôme certes), un amoureux transi (mais apparemment il est le seul à se morfondre) des parents qui savent la gérer et l'aimer. Dans cet album, j'ai même éprouvé de la compassion pour cette enfant terrible que ses parents envoient en colonie de vacances: horreur! cauchemar! Franchement, moi au même âge je ne l'aurais pas mieux vécu!
Bref, Mortelle Adèle, ce n'est pas si horrible que ça quand on le lit, elle est même… attachante (c'est un parent qui parle ici) et puis… elle doit quand même bien libérer les enfants de leurs idées pas très catholiques, je comprends qu'ils l'aiment! Je surveille juste un peu plus le chat, on ne sait jamais...
On retrouve notre démoniaque Adèle en vacances. Ses parents ont eu la riche idée de l'envoyer en colonie de vacances. Enfin un peu de repos pour eux.
Mais Adèle ne veut pas rejoindre ces "joyeux ragondins" comme se prénomme les enfants de cette colonie. Pourtant, ça va lui permettre d'innover dans ces expériences démoniaques.
Résumé : Horreur ! Adèle doit partir en colonie de vacances dans la forêt, sans son chat à torturer, et sans Internet ni TV !

Mon avis : Adèle se montre au sommet de sa mauvaise humeur et de sa mauvaise foi dans cette colonie de vacances, où tout le monde est beau et gentil et vit dans la joie et l'harmonie.

Adèle va tout tenter pour pouvoir rentrer chez elle, mais rien n'y fera !

Alors elle va essayer par tous les moyens de gâcher les vacances des autres !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Au départ, j'avais emprunté cette bd pour mon fils de 10 ans qui n'a pas du tout aimé le second degré. Par contre, son frère de 14 ans et moi avons adoré. C'est déjanté, loufoque et plein d'humour. le dessin est simple et efficace mais le charme d'Adele est dans ses répliques. Tellement juste et bien trouvé. A dévorer sans retenue !
J'ai enfin rencontré Adèle, la petite fille cruelle et rebelle, la chipie querelleuse et grognonne dont tout le monde parle ! Jamais un sourire, aucune prévenance, elle râle sans cesse Adèle, et elle aime ça ! Personne ne trouve grâce à ses yeux, et surtout pas ses parents « Moi, mon jeu préféré, c'est de les faire tourner en bourrique » dit-elle… Même son chat Ajax, elle ne fait que l'embêter ; faire des expériences sur lui est son passe-temps ! Ah si, il y a quelqu'un qu'elle apprécie : Magnus, son ami imaginaire. Normal, c'est elle qui l'a inventé!

Dans ce tome-ci (le 7ème), la fillette est aimablement envoyée par ses parents – qui vont enfin pouvoir respirer – au coeur de la forêt, en colonie de vacances. Un endroit où les enfants vivent en harmonie avec la nature bienfaisante chaperonnés par des moniteurs gentils et bienveillants. Alors forcément, avec Adèle dans les parages, le camp de vacances ne va pas se dérouler comme prévu, dans le calme et la bonne humeur. La tornade rousse est déterminée à faire de ce lieu de rêve (pour les autres) leur pire cauchemar… même les animaux semblent effrayés!

Cette BD jeunesse est savoureuse, méchamment drôle à souhait. Ma fille de 8 ans a adoré (moi aussi!). Elle aime tellement qu'elle m'a demandé toute la collection!!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Mortelle Adèle, en colonie de vacances chez les Ragondins Joyeux, on plaint d'avance les moniteurs et les autres enfants qui vont devoir supporter sa rage. Dans ce tome 7, c'est elle la première victime et elle se venge sur tout ce qui bouge.
C'est rigolo et cruel. Ca plait aux jeunes lecteurs et aux grands-mères. Un seul problème c'est très vite lu et le vingtième tome vient de paraître. Vive les bibliothèques !
a la base je prenais ces livres pour mon fils, et un jour je n'avais accès qu'à ce livre au dessus du sac dans les transports en commun j'ai donc commencé à le lire et j'avoue que j'adoooooore sa répartie !!
J'aimerai bien avoir la même !!
les dessins sont supers sympas, on passe un super moment avec notre petite Adèle !!