'Petit monde' décrit le quotidien d'une secte vu à travers les yeux de la petite Lolly. Kong en est le gourou. Les années passent et on voit la petite Lolly grandir, empêtrée dans l'incompréhension de ce qui pourrait faire plaisir à ce lunatique Kong. Dérives sexuelles, emprise, endoctrinement... Tout dans ce livre met mal à l'aise. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris le message que l'autrice à souhaité faire passer. La fin est abrupte et je suis passée à côté. Les récits sur les milieux sectaires m'intéressent mais il m'a manqué quelque chose pour m'accrocher. Je garde un goût âpre en bouche pour l'inconfort de ma lecture. Ce livre n'a pas réussi à m'atteindre.
Un ouvrage malaisant qui aurait pu être dirigé autrement

Je ne peux pas dire que j'ai pris plaisir à le lire ou que j'en ai retiré quelque chose de fort en terme d'émotion ou de réflexion...

Il est tout de même bien écrit et se lit très facilement, le thème, en revanche, est difficile ; il parle d'une secte où règne un gourou totalement malsain (emprise psychologique, abus sexuels, pédophilie, violence, manipulation...) et qui soumet ses adeptes à agir comme lui tout en étant totalement sous contrôle.

La secte fonctionne à l'adoration et à la peur que suscite Kong (le gourou) avec un système de hiérarchie subjectif et tordu.

Kong prône un mode de vie artistique selon ses exigences - souvent contradictoires- ainsi qu'une vie en tant qu'"interne" contre les "externes" (les gens du dehors), et contre la société (quand cela l'arrange, il fait des exceptions en toute contradiction, encore).

L'histoire suit Loly, petite fille ayant grandi dans la secte, qui au fur et à mesure observera le fonctionnement de son univers sans vraiment comprendre le mal qui y sévit, mais ressentira un malaise grandissant à force d'évènements choquants et traumatisants. Son ami Bal avec qui elle a un lien particulier lui permettra d'aiguiser ses ressentis jusqu'au jour où sa mère, une des plus anciennes adeptes - qui finira écartée du groupe - vient "l'enlever".

À la fin, on retrouve Loly et Bal quelques années après, sans savoir clairement où en est leur vie ni ce qu'il adviendra de leur relation.

Ce livre était assez éprouvant à lire, sans émotion ou ressenti autre que du dégoût pour ce que subissent les adeptes.

Globalement le livre s'articule autour des moments de vie de cette secte à travers l'oeil de Loly et parfois, de sa mère ou de Bal, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni aux relations qu'ils ont pu créer tant elles sont dominées par la malsanité.

J'espérais que le dénouement soit un peu lumineux, plein d'espoir ou avec un approfondissement de la relation de Loly et Bal ou de Loly et sa mère, sauf que non.

Je pense qu'un récit documentaire ou autobiographique m'aurait plus intéressée avec ce type de sujet.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais j'étais soulagée de le terminer...