Loly grandit dans une structure fermée, auprès de Bal, son ami, partagée entre le respect des consignes qui déterminent le classement des individus dans leur groupe d'âge. Malheur à celui qui déçoit, il sera relégué en fin de liste. Il suffira parfois même de juste déplaire à Kong, le chef suprême pour être en disgrâce. le monde est ainsi ordonné, il n'existe pas d'autre vérité.
Mais Loly grandit et au cours des quelques années que parcourt le roman, le regard s'affute et le conditionnement ne suffit plus pour accepter les contradictions qui pointent.

Il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement de ce qui n'est autre qu'une secte, dirigée par un gourou qui a bien compris comment, à partir d'une théorie angélisme de la communauté, tirer partie de l'emprise qu'il exerce sur ses disciples.

Le regard d'un enfant qui sait reconnaitre que le roi est nu est plus clairvoyant que celui des adultes qui jouent le jeu. Mais il est si difficile de reconnaître que l'on s'est fourvoyé. Et si facile de se laisser piégé.

Le propos est interessant mais l'écriture manque de relief. Et si l'on constate facilement l'évolution de la pensée de l'enfant, le style reste monocorde jusqu' la fin. Dommage car ce premier roman développe un sujet intéressant et original.

208 pages Rouergue 16 août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Loly vit dans un vase clos, loin du monde réel. Elle fait partie de la Kommune, une structure communautaire dirigée par Kong. le Mâle Alpha.

Loly vit dans une secte. Kong en est son gourou. C'est lui qui décide de tout, selon ses humeurs et son bon vouloir. Les enfants ne connaissent par leur père et tous rêvent d'être un élu, l'enfant de Kong.

Pendant quelques temps, Loly sera une de ses préférées. Jusqu'à ce que Kong se lasse. Mais Loly ne comprend pas ce changement.

Loly n'a jamais connu que ce petit monde. Elle ne connait pas l'extérieur mais elle se rend en compte, au fur et à mesure qu'elle grandit que son petit monde est étrange. Peu à peu, elle ouvre les yeux pour s'émanciper de l'emprise de Kong.

Georgia Doll signe un premier roman intéressant, qui se lit facilement et de manière fluide. Elle décrit très bien l'emprise, le culte de la personnalité et la tyrannie de Kong. le roman n'est jamais malaisant. Mon seul bémol est qu'il reste trop en surface. J'aurai aimé des personnages plus profonds et qu'elle tire les conclusions de ce qu'elle raconte, qu'elle nous amène avec elle au plus près de la secte, de Kong et de Loly.
C'est d'abord cette couverture étrange qui m'a attirée vers le premier roman de Georgia Doll, puis lorsque j'ai découvert le sujet du livre j'ai succombé.

Fortuna est une communauté dominée par Kong, le gourou. Loly et Bal sont deux jeunes enfants qui y vivent enfermés. A travers leur histoire on découvre leur vie au sein de cette secte à la hiérarchie subjective et aux moeurs particulières.

La tension monte. Ou plutôt on l'imagine et on l'attend, car les anecdotes restent de même intensité. L'autrice n'a pas misé sur le voyeurisme, ce qui est positif, mais l'histoire aurait mérité d'être plus déroutante. le coeur du roman se situe dans la lutte entre Emprise contre Individualisme.

J'ai trouvé le texte décousu, semblable à un patchwork de scènes sans connexion. L'échantillonnage crée de la distance et rend le récit froid exempt de sentiments, interdisant la compassion. le manque d'intimité avec les personnages aboli la force du texte.

Le thème était prometteur mais la forme ne m'a pas convaincue. Cela reste un roman intéressant qui se lit facilement et j'aurai plaisir à lire vos impressions de lecture, qui sont/seront peut-être toutes autres.
Roman passionnant malgré le sujet… on a du mal à comprendre une telle soumission collective, en tout cas concernant les adultes.

La distance émotionnelle maintenue par l'auteur m'a rendu la lecture supportable.

Les personnages de Loly et Bal sont touchant, on aimerait qu'une belle vie soit encore possible pour eux à la fin mais ce n'est pas le cas hélas. le sujet est traité de manière réaliste mais déprimant, et cette fin rapide, décevante, me fait un peu regretter d'avoir enduré tout ça :-/