Adeline Fleuve (Autre)
EAN : 9791023619737
Publishroom Factory (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Charlie est une petite fille métisse d’origine franco-anglaise. Grâce à sa couronne magique, elle part à la rencontre du jeune Arthur afin de l’aider à devenir le futur Roi de Bretagne. Une aventure culturelle et bilingue pour apprendre en s’amusant ! Charlie is a Franco-British, multi-ethnic little girl. Thanks to her magical crown, she’s off to meet young Arthur and help him become king of Britain! A cultural and bilingual adventure to learn the fun way!
La promesse d'un ouvrage bilingue français-anglais et d'une histoire évoquant la légende arthurienne ont suffi à attirer mon attention, d'autant que la couverture est superbe et met en avant une petite fille métisse à une époque où la littérature jeunesse manque cruellement de diversité.

Après que son papa lui a raconté une histoire évoquant le légendaire Arthur, Charlie, une petite fille d'origine franco-anglaise, rêve de le rencontrer ! Et cela tombe bien puisqu'elle possède une couronne magique lui permettant de faire de son rêve une réalité. Mais ce n'est pas Arthur que Charlie rencontre en premier, c'est le grand et illustre Merlin qui lui confie une mission de la plus haute importance : aider Arthur à devenir roi de Bretagne.

wp-1623017460579.jpg

Alors qu'une mission de cette ampleur aurait eu de quoi effrayer plus d'un héros, la jeune Charlie n'hésite pas un instant et se lance à l'aventure, munie d'une pierre magique rouge qui, elle le découvrira plus tard, se révélera des plus utiles, de sa détermination et de son courage. Des qualités qui lui permettront de faire face au mensonge d'un garçon qui se rêvait chevalier quand il se montre bien vil, et l'aideront à pousser un enfant assez timide à se révéler et à prendre la place qui lui revient de droit.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, si ce n'est que j'ai adoré les références à la légende arthurienne, l'atmosphère qui se dégage des pages, le ton joyeux et enjoué, et parfois non dénué d'humour du récit, la dynamique qui s'instaure entre Charlie et Arthur… Tout autant d'éléments qui plairont autant aux enfants, qu'aux parents ou à tout autre adulte ayant gardé son âme d'enfant. Mais ce qui, pour moi, fait la force de cet album, c'est le fait que ce ne soit pas un garçon qui est présenté comme un héros, mais une fille.

Parce que clairement, en comparaison d'Arthur, quelque peu timoré et empoté, Charlie brille par sa curiosité intellectuelle, son goût pour l'aventure, son sens de la justice et sa grande force de caractère. Ainsi, malgré son jeune âge et la situation inattendue qu'elle doit affronter, elle ne se laisse pas faire et accomplit avec bravoure sa difficile mission. En moins de 30 pages, l'autrice a donc réussi à créer une jeune héroïne attachante et inspirante, un modèle pour des enfants plus habitués à des contes et autres légendes où les filles sont sauvées par les princes, qu'à des histoires où les filles aident les garçons à devenir princes.

Bien que je ne sois pas concernée par le sujet, il me semble également important de proposer de telles histoires mettant en scène un enfant non-blanc, puisqu'il y a un réel manque de représentativité, et encore plus de représentativité positive en littérature. le fait que Charlie soit franco-anglaise apporte également une dimension multiculturelle intéressante au récit, qui joue sur les deux langues en proposant l'histoire en français sur les pages de gauche, et en anglais sur les pages de droite. À une époque où la maîtrise de plusieurs langues devient un enjeu éducatif de plus en plus important, voici un album qui a, plus que jamais, sa place dans une bibliothèque familiale et/ou scolaire. Afin de faciliter la compréhension et favoriser l'enrichissement du vocabulaire, certains mots sont, en outre, bleutés et traduits en fin d'album dans un tableau. Un moyen ludique, pratique et efficace d'apprendre en s'amusant !

Le côté ludique est également renforcé par un jeu de « cherche et trouve », qui a depuis longtemps fait ses preuves chez les enfants. Ainsi, page après page, ceux-ci devraient prendre plaisir à chercher Soso la girafe, la meilleure amie de Charlie. Pour ma part, et bien que j'aie passé l'âge, je ne peux nier m'être prise au jeu, et avoir apprécié de chercher cette girafe qui semble avoir, comme Charlie, pris goût à l'aventure.

wp-1623017494582.jpg

Quant aux illustrations, elles m'ont complètement charmée. J'ai apprécié leur douceur, leur expressivité, leur dynamisme ainsi que l'attention apportée à la lumière et au mouvement. À l'image de Charlie, les dessins se révèlent donc vivants, avec un côté doux très enfantin, et un jeu sur les visages qui m'a, dans une certaine mesure, parfois fait penser aux illustrations de mangas.

En conclusion, Mayghan Dolmy nous propose ici un album bilingue, français-anglais, plein de charme, revisitant la légende arthurienne à travers une jeune héroïne métisse courageuse et attachante, qui n'a rien à envier aux héros et princes de légende. Joliment illustré, dynamique, non dénué d'humour, et laissant une belle place à la diversité, Charlie et la légende du roi Arthur est un album jeunesse que je ne peux que vous recommander, et qui devrait enchanter les enfants tout en leur permettant de travailler leur anglais/français en s'amusant. Que ce soit dans une bibliothèque familiale et/ou scolaire, voici un album à posséder, à (re)lire et à partager tout autour de soi.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce petit album à la couverture souple présente l'histoire « Charlie et la légende du roi Arthur » écrite par Mayghan Dolmy.
Cette histoire aborde, comme son titre l'indique la légende du roi Arthur et tout comme Charlie la petite fille de l'histoire, les enfants lecteurs sont fascinés par cette aventure et le seront à travers cette lecture. Mayghan Dolmy rend son livre d'autant plus intéressant de part son bilinguisme. La page en français côtoie la page en anglais. de plus une page spécifique est dédiée au vocabulaire. Certains mots clés du texte sont colorés afin de repérer facilement la traduction sur la page à côté. Ce livre me paraît être une excellente méthode d'apprentissage de l'anglais écrit.
Le petit côté ludique en prime : retrouver et chercher une girafe cachée sur chaque page de l'histoire.