Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Josette Chicheportiche (Traducteur)

ISBN : 201201349X
Éditeur : Hachette Jeunesse (2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 151 notes) Ajouter à mes livres
Moi, Ellie, je crois que je suis tombée amoureuse de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée.
Il est spécial ce garçon : même si nous venons de nous rencontrer, j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. D'ailleurs, Will aussi est persuadé de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (35)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Altervorace, le 15 février 2012

Altervorace
    Si le rose n'est pas ta couleur préférée et ton vocabulaire de plus de 2000 mots, fuis cet ouvrage ami lecteur ! Oui, je sais bien qu'au départ il est destiné à la jeunesse mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le ridicule. Si ? Au départ je me suis dit, tiens utiliser la légende du roi Arthur, c'est une bonne idée, ce saura l'occasion de transmettre un peu de culture aux lecteurs qui ont les poils qui poussent. Ben nan. Trop pas. Déjà Ellie a beau être la fille de deux médiévistes, la vision du Moyen Age est réductrice et franchement facile :
    La vérité, c'est qu'au Moyen Age, les gens sentaient mauvais, avaient des dents pourries et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'ils meurent à vingt ans. Quant aux femmes, elles devaient épouser des hommes qu'elles n'aimaient pas et, dès que quelque chose allait de travers, on les accusait et on allait même jusqu'à les brûler vives.
    Non mais sérieux madame Cabot ? Tu sais pas toi que l'apogée des bûchers de sorcellerie c'est plutôt pendant la Renaissance ? Déprimant. Bref, Ellie est toute nouvelle à Annapolis. La pauvrette ne connait personne. Avant la rentrée elle partage son temps entre la piscine de ses parents et faire du jogging avec son papa. C'est d'ailleurs en courant dans un parc avec son paternel qu'elle aperçoit le beau gosse du coin. Même qu'elle a alors une phrase merveilleuse de poésie pour restituer ce qui ressemble à un coup de foudre : Oh, et puis, il était super mignon, aussi. le garçon craquant a quand même un comportement légèrement étrange -rappelons que le jeune premier Clearasil® est mystérieux -, d'ailleurs la donzelle s'inquiète et transmet ainsi un grand message de tolérance aux générations futures :
    Il n'avait pas l'air non plus sous l'effet de quelque substance illicite, et ses amis et lui ne donnaient pas l'impression d'être des voyous. Ils portaient des vêtements normaux, comme des shorts kaki et des tee-shirts, et je n'avais vu aucun piercing ou tatouage sur eux.
    D'ailleurs le méchant, Marco, a comme par hasard les deux oreilles percées et un tatouage sur l'un de ses bras. Non mais sinon on peut apprendre aussi aux jeunes gens la valeur de la tolérance... mais pas avec Meg Cabot. Heureusement le héros, Will/Arthur, lui est un gars bien, chiant mais bien. Qui n'aligne aucun, mais alors aucun cliché. Sauf qu'il est capitaine de l'équipe de football, délégué de classe et qu'il fait de la voile. le genre de profil qu'il faut lire avec un sac à vomi sous la main.
    Les personnages sont donc bien dignes d'une romance pourrie. Mais la trame du roman aussi. Les protagonistes sont des sortes de réincarnations des héros de la légende arthurienne. Sauf qu'Arthur est donc capitaine de l'équipe de foot, Guenièvre devient une pompom girl et Lancelot un sportif un peu limité intellectuellement. Sublime. Nous avons donc une fade lutte entre les forces du Bien et du Mal. Blablablabla... Puis y a une épée aussi. Et un prof qui fait parti d'une confrérie super ancienne.
    Laisse-moi te dire que je me suis ennuyée. Vraiment ennuyée. Limite au lieu de continuer de lire ce récit Clearasil®, j'ai plutôt eu envie de prendre une bouteille de la célèbre marque contre l'acné, puis de la boire cul-sec pour abréger mes souffrances. D'ailleurs avant que toi, mon lecteur adoré, tu en viennes aux même extrémités, je vais conclure cet article en disant que finalement Meg Cabot c'est un peu la Marc Lévy pour jeune fille en fleurs, ça veut tout dire...

Lien : http://altervorace.canalblog.com/archives/2012/02/15/23222804.html

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Elphie, le 13 avril 2011

Elphie
    Comme ne l'indique absolument pas le résumé, et juste un peu le titre, Avalon High est une transposition de la légende Arthurienne dans un lycée américain à notre époque. C'est plutôt bien pensé comme idée, et Meg Cabot s'en sort pas trop mal. Bon, évidemment il y a certains passages qui font rire plus qu'autre chose tellement ils sont prévisibles, mais c'est plutôt bien écrit donc ça passe ^^
    L'histoire en elle-même est sympathique, et on se laisse vite prendre au jeu. Je ne sais absolument pas si L'Ordre de Ours existe réellement, et s'ils pensent vraiment qu'une nouvelle réincarnation du Roi Arthur est endormi quelque part attendant qu'on l'appelle pour se battre contre les Forces du Mal (oui, j'avais prévenu que certains passages étaient bien drôles), mais ce qui est sûr c'est que le tout était plutôt bien mené. Il se trouve que chacun des personnages principaux est la réincarnation d'un des grands héros de la légende Arthurienne, mais certains y croient plus que d'autres. D'ailleurs, c'est ça qui fait l'intérêt de l'histoire : comment chacun d'entre eux en vient à découvrir la vérité, et surtout comment ils y réagissent...
    La fin est - il fallait sans douter - prévisible dès le départ, mais j'ai tout de même été surprise par l'une des révélations finales, ce qui d'un certain côté est bon signe ^^
    Etant donné que c'est une histoire d'amuuuuur avant tout, on aurait pu penser que Meg Cabot tomberait dans le guimauvesque. Et finalement, il n'en est rien. Ce qui fait le charme des romans de Meg Cabot est bien là : l'humour, les héros/héroïnes "banaux" mais qui ont toujours un "petit truc qui fait que", et puis le côté "rêveur" - et avec même un peu plus cette fois : du légendaire ! Arthur, Guenièvre, Merlin, Lancelot, Mordred... tout ce petit monde qui se retrouve associé à un lycée dans une ville américaine... En voila une bonne idée pour apprendre les bases de la Légende à ceux qui ne connaissent pas l'histoire (j'insiste sur le "bases" car les évènements importants sont juste survolés...)
    Dire que j'ai adoré ce livre, serait mentir. Avalon High n'est absolument pas le meilleur roman de Meg Cabot, mais on passe tout de même un bon moment. Il se lit vite (2 aller-retour en métro m'ont suffit ) et pour se détendre le cerveau avant une lecture plus "dure" (du genre "Mysterious Skin") c'est l'idéal ^^

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par scrambledspirit, le 12 novembre 2008

scrambledspirit
    Je crois que décidément je suis un peu fleur bleue... (ouh j'ai honte!) mais ces histoires à l'eau de rose pour ado qu'est-ce que c'est excitant ! Bon le livre est vraiment tiré par les cheveux, mais bon on y peux rien le charme de cette histoire mythique nous emporte toujours même si tout ceci est assez abracadabrant!
    Elaine vient de déménager, les vacances sont bientôt terminées lorsque lors d'une promenade elle croise le regard d'un garçon plutôt pas mal, et ce regard et le sourire qu'il lui a rendu lui laisse une drôle d'impression. Plus tard elle entre à l'école d'Avalon High ou elle retrouve ce même garçon, très vite elle se renseigne un peu sur ce fameux Will et ses proches amis. Elle comprend vite que Will a déjà une petite amie dénommée Jennifer et que son meilleur ami est un certain Lance. Mais quelle n'est pas sa surprise quand Will débarque chez elle sans prévenir pour lui dire qu'il a l'impression de l'avoir déjà rencontrée, très vite ils deviennent tous deux de très bons amis, mais beaucoup de choses étranges se passent et de coincidences en coincidences tous se dévoile et si Will était la réincarnation du roi Arthur ?

J'ai adoré le livre même si il est un peu fou, que personne n'ai fait le rapprochement entre les noms des protagonistes, le nom de leur lycée et la légende avant qu'ils ne soient ados me semble impossible. Deuxièmement cela parait presque risible que toute la tragédie de la vie d'Arthur doivent arriver si vite alors qu'il n'est qu'un ado et qu'il n'est encore connu que dans son lycée (et encore, il n'y est connu que parce qu'il est dans les personnes populaires du lycée). Et finalement je n'aime pas quand un écrivain fait croire dans son roman que le roi Arthur a vraiment existé. Certains Ados pourraient finir par raconter des bêtises à leur profs d'histoire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par naiky, le 17 février 2010

naiky
    Pour résumer un peu l'histoire, les personnages principaux s'avèrent être les réincarnations du Roi Arthur, du chevalier Lancelot, etc ... Bien sur, ils ne le savent pas mais toute une série d'évènement vont faire qu'ils n'auront d'autre choix que de l'accepter. Ce livre est vraiment bien travaillé, est très instructif, si vous l'avez lu, vous devez comprendre pourquoi...
    En ce qui concerne les personnages, ils sont assez bien travaillés, même si on retrouve le clicher des histoires des lycées Américain : d'un côté la fille Joyeuse mais pas très populaire, de l'autre la fille très jolie qui fait des envieuses et bien sur au milieu le beau garçon partager entre les deux. Sauf que cette fois, ce garçon est un personnage réfléchis, qui sera attirer par l'une des deux pour certaines raisons précises (je n'en dis pas plus...)
    On retrouve immanquablement l'humour que peut avoir Meg Cabot dans chacun de ses livres, ainsi qu'une petite touche de romantisme adolescente sans que ce soit forcément "gnan-gnan". Ce livre se lit très facilement et l'écriture de l'auteur est très fluide. le fait que toute l'histoire tourne autour de l'histoire de du roi Arthur, fait que mise à part l'intrigue, les personnages, et tout le décor, ce livre est vraiment très instructif, puisque l'on apprend beaucoup de choses sur la vie du roi Arthur, de Lancelot et de tout les personnages de cette légende.
    En bref, je dirais que c'est un livre jeunesse très bien écrit, et l'histoire et autant enrichissante que plaisante. Un lecture destinée à tous...

Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par JaneAustenAndHerWorld, le 28 juillet 2014

JaneAustenAndHerWorld
    L'histoire est celle d'une adolescente, Elaine, qui déménage avec ses parents et doit faire sa rentrée dans un nouveau lycée.
    Nouvelles rencontres, nouveaux amis et nouvelles aventures, Elaine fait face à un nouveau départ. Will, Lance, Jennifer, Liz, Mr Morton, Marco sont les personnages de ce roman qui mélange une vie d'adolescente classique à une célèbre légende.
    La légende du roi Arthur est connue de tous mais très peu connaissent les détails. Ici, on apprend à découvrir et à aimer cet univers.
    La lecture est rapide et rafraîchissante. L'auteur arrive à mêler une bonne intrigue et des éléments "historiques" ou plutôt légendaires. C'est agréable et ce livre fait passer un bon moment.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ptitelily01, le 26 janvier 2014

Mais au lieu de rétorquer – ce qu’il aurait probablement dû faire – « Qu’est-ce que tu racontes ? », Will m’a scrutée du regard pendant une minute puis il a jeté la tête en arrière et a éclaté de rire. De son rire sonore. Que pouvais-je faire d’autre que rire avec lui ? Et c’est ce que j’ai fait, jusqu’à ce qu’une brise soudaine ne fasse retomber une mèche de mes cheveux sur mes yeux. Alors, à ma grande surprise, et avant même que je ne lève la main pour l’écarter, Will l’a délicatement repoussée.

Je suis restée figée sur place. Il m’avait touchée. Il m’avait touchée. Il m’avait touchée.

_Tu as raison, Elle Harrison, a-t-il dit doucement d’une voix mal assurée avant de plonger son regard dans le mien. Tu sais quoi ? Je crois que je t’apprécierais même si j’étais sûr de ne pas t’avoir déjà connue et... appréciée dans une autre vie.

Rien ne laissait deviner ce qui allait se passer après. Évidemment, j’ai pensé qu’il allait me prendre dans ses bras et m’embrasser, comme j’avais vu Lance embrasser Jennifer dans la chambre d’amis.
    Et alors ? C’est possible. Will aurait très bien pu faire ça.

Sauf que deux choses l’en ont empêché….

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Camille77700, le 21 décembre 2011

Je n'en revenais pas d'être capable de parler. J'aurais pensé qu'après un tel baiser je serais restée muette. Mes lèvres me brûlaient encore.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Sharon, le 02 août 2011

Ses yeux étaient de la même couleur que l'eau bleue de ma piscine, quand je dose parfaitement le chlore et le PH

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par claire-lanah, le 29 octobre 2012