Josette Chicheportiche (Traducteur)
ISBN : 201201349X
Éditeur : Hachette Jeunesse (2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 231 notes)
Moi, Ellie, je crois que je suis tombée amoureuse de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée.
Il est spécial ce garçon : même si nous venons de nous rencontrer, j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. D'ailleurs, Will aussi est persuadé de m'avoir déjà vue ! Qui sait, peut-être dans une autre vie ? Quoi qu'il en soit, pas la peine de rêver au conte de fées, parce qu'il a déjà une petite amie, Jennifer (une vraie princesse !)... qui semb... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Altervorace
15 février 2012
  • 1/ 5
Si le rose n'est pas ta couleur préférée et ton vocabulaire de plus de 2000 mots, fuis cet ouvrage ami lecteur ! Oui, je sais bien qu'au départ il est destiné à la jeunesse mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le ridicule. Si ? Au départ je me suis dit, tiens utiliser la légende du roi Arthur, c'est une bonne idée, ce saura l'occasion de transmettre un peu de culture aux lecteurs qui ont les poils qui poussent. Ben nan. Trop pas. Déjà Ellie a beau être la fille de deux médiévistes, la vision du Moyen Age est réductrice et franchement facile :
La vérité, c'est qu'au Moyen Age, les gens sentaient mauvais, avaient des dents pourries et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'ils meurent à vingt ans. Quant aux femmes, elles devaient épouser des hommes qu'elles n'aimaient pas et, dès que quelque chose allait de travers, on les accusait et on allait même jusqu'à les brûler vives.
Non mais sérieux madame Cabot ? Tu sais pas toi que l'apogée des bûchers de sorcellerie c'est plutôt pendant la Renaissance ? Déprimant. Bref, Ellie est toute nouvelle à Annapolis. La pauvrette ne connait personne. Avant la rentrée elle partage son temps entre la piscine de ses parents et faire du jogging avec son papa. C'est d'ailleurs en courant dans un parc avec son paternel qu'elle aperçoit le beau gosse du coin. Même qu'elle a alors une phrase merveilleuse de poésie pour restituer ce qui ressemble à un coup de foudre : Oh, et puis, il était super mignon, aussi. le garçon craquant a quand même un comportement légèrement étrange -rappelons que le jeune premier Clearasil® est mystérieux -, d'ailleurs la donzelle s'inquiète et transmet ainsi un grand message de tolérance aux générations futures :
Il n'avait pas l'air non plus sous l'effet de quelque substance illicite, et ses amis et lui ne donnaient pas l'impression d'être des voyous. Ils portaient des vêtements normaux, comme des shorts kaki et des tee-shirts, et je n'avais vu aucun piercing ou tatouage sur eux.
D'ailleurs le méchant, Marco, a comme par hasard les deux oreilles percées et un tatouage sur l'un de ses bras. Non mais sinon on peut apprendre aussi aux jeunes gens la valeur de la tolérance... mais pas avec Meg Cabot. Heureusement le héros, Will/Arthur, lui est un gars bien, chiant mais bien. Qui n'aligne aucun, mais alors aucun cliché. Sauf qu'il est capitaine de l'équipe de football, délégué de classe et qu'il fait de la voile. le genre de profil qu'il faut lire avec un sac à vomi sous la main.
Les personnages sont donc bien dignes d'une romance pourrie. Mais la trame du roman aussi. Les protagonistes sont des sortes de réincarnations des héros de la légende arthurienne. Sauf qu'Arthur est donc capitaine de l'équipe de foot, Guenièvre devient une pompom girl et Lancelot un sportif un peu limité intellectuellement. Sublime. Nous avons donc une fade lutte entre les forces du Bien et du Mal. Blablablabla... Puis y a une épée aussi. Et un prof qui fait parti d'une confrérie super ancienne.
Laisse-moi te dire que je me suis ennuyée. Vraiment ennuyée. Limite au lieu de continuer de lire ce récit Clearasil®, j'ai plutôt eu envie de prendre une bouteille de la célèbre marque contre l'acné, puis de la boire cul-sec pour abréger mes souffrances. D'ailleurs avant que toi, mon lecteur adoré, tu en viennes aux même extrémités, je vais conclure cet article en disant que finalement Meg Cabot c'est un peu la Marc Lévy pour jeune fille en fleurs, ça veut tout dire...
Lien : http://altervorace.canalblog..
RebelleReader
17 septembre 2016
"Avalon High", c'est le nom du nouveau lycée d'Ellie à Annapolis, où elle et ses parents déménagent, mais pas seulement.
Les légendes d'Arthur ont inspiré l'auteur, et alors qu'Ellie a sacrifié son été avec ses amies pour suivre ses parents à l'autre bout du pays, elle fait la rencontre plusieurs personnages qui ont beaucoup à nous apprendre sur le passé. Ces personnages se trouvent être des élèves à Avalon High et dans le lot, il y a Will, beau gosse, on le sait vite grâce aux descriptions de notre jeune narratrice, brun, et chevalier dévoué à la cause des innocents.
Chevalier ? Ce n'est peut-être pas qu'une image... Mais je ne vous en dirai pas plus, car comme moi j'en ai fait l'expérience, je pense que ce roman devrait être lu sans trop savoir ce qu'il s'y raconte.

Will apparaît comme le prince charmant idéal pour Ellie, ce qui nous donne aussi envie de l'adorer. Mais les personnages qui l'entouraient et que j'ai bien aimé, c'étaient surtout ses parents.
Autant son père semble toujours à côté de la plaque, un peu hors de la réalité, voire relou avec sa fille, autant sa mère a un côté mère ado, rebelle, et philosophe prête à calmer l'esprit de son adolescente de fille tout en préparant un bon repas.
Ellie est moins expressive que sa mère, mais on sent l'attachement, et les ressemblances aussi entre la mère et la fille. le charme des parents érudits et passionnés, ça a plu à mon imagination.

Le livre est imbibé de l'ambiance de l'époque médiévale et d'histoires légendaires autour du roi Arthur et du chevalier Lancelot. C'est le parfait roman pour les jeunes filles (et les plus grandes) qui s'intéressent à cette époque de l'histoire et aux romances !
L'écriture, la relation entre passé et présent pousse le lecteur vers le conte de fées, et c'est la meilleure méthode de travail que de lire un roman enrichi d'anecdotes historiques. le personnage assez emblématique d'Arthur est relancé à travers une époque contemporaine, et l'auteur réussit à réécrire l'histoire, à la rendre réelle et vivante pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, comme une leçon amusante.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de suite, et que certains passages soient répétitifs, car j'ai été impressionné de voir un livre jeunesse aussi addictif, aussi instructif. Je recommande ce roman, il n'y a pas d'âge pour tomber sous le charme de l'écriture de Meg Cabot.
Elphie
13 avril 2011
  • 3/ 5
Comme ne l'indique absolument pas le résumé, et juste un peu le titre, Avalon High est une transposition de la légende Arthurienne dans un lycée américain à notre époque. C'est plutôt bien pensé comme idée, et Meg Cabot s'en sort pas trop mal. Bon, évidemment il y a certains passages qui font rire plus qu'autre chose tellement ils sont prévisibles, mais c'est plutôt bien écrit donc ça passe ^^
L'histoire en elle-même est sympathique, et on se laisse vite prendre au jeu. Je ne sais absolument pas si L'Ordre de Ours existe réellement, et s'ils pensent vraiment qu'une nouvelle réincarnation du Roi Arthur est endormi quelque part attendant qu'on l'appelle pour se battre contre les Forces du Mal (oui, j'avais prévenu que certains passages étaient bien drôles), mais ce qui est sûr c'est que le tout était plutôt bien mené. Il se trouve que chacun des personnages principaux est la réincarnation d'un des grands héros de la légende Arthurienne, mais certains y croient plus que d'autres. D'ailleurs, c'est ça qui fait l'intérêt de l'histoire : comment chacun d'entre eux en vient à découvrir la vérité, et surtout comment ils y réagissent...
La fin est - il fallait sans douter - prévisible dès le départ, mais j'ai tout de même été surprise par l'une des révélations finales, ce qui d'un certain côté est bon signe ^^
Etant donné que c'est une histoire d'amuuuuur avant tout, on aurait pu penser que Meg Cabot tomberait dans le guimauvesque. Et finalement, il n'en est rien. Ce qui fait le charme des romans de Meg Cabot est bien là : l'humour, les héros/héroïnes "banaux" mais qui ont toujours un "petit truc qui fait que", et puis le côté "rêveur" - et avec même un peu plus cette fois : du légendaire ! Arthur, Guenièvre, Merlin, Lancelot, Mordred... tout ce petit monde qui se retrouve associé à un lycée dans une ville américaine... En voila une bonne idée pour apprendre les bases de la Légende à ceux qui ne connaissent pas l'histoire (j'insiste sur le "bases" car les évènements importants sont juste survolés...)
Dire que j'ai adoré ce livre, serait mentir. Avalon High n'est absolument pas le meilleur roman de Meg Cabot, mais on passe tout de même un bon moment. Il se lit vite (2 aller-retour en métro m'ont suffit ) et pour se détendre le cerveau avant une lecture plus "dure" (du genre "Mysterious Skin") c'est l'idéal ^^
scrambledspirit
12 novembre 2008
  • 3/ 5
Je crois que décidément je suis un peu fleur bleue... (ouh j'ai honte!) mais ces histoires à l'eau de rose pour ado qu'est-ce que c'est excitant ! Bon le livre est vraiment tiré par les cheveux, mais bon on y peux rien le charme de cette histoire mythique nous emporte toujours même si tout ceci est assez abracadabrant!
Elaine vient de déménager, les vacances sont bientôt terminées lorsque lors d'une promenade elle croise le regard d'un garçon plutôt pas mal, et ce regard et le sourire qu'il lui a rendu lui laisse une drôle d'impression. Plus tard elle entre à l'école d'Avalon High ou elle retrouve ce même garçon, très vite elle se renseigne un peu sur ce fameux Will et ses proches amis. Elle comprend vite que Will a déjà une petite amie dénommée Jennifer et que son meilleur ami est un certain Lance. Mais quelle n'est pas sa surprise quand Will débarque chez elle sans prévenir pour lui dire qu'il a l'impression de l'avoir déjà rencontrée, très vite ils deviennent tous deux de très bons amis, mais beaucoup de choses étranges se passent et de coincidences en coincidences tous se dévoile et si Will était la réincarnation du roi Arthur ?

J'ai adoré le livre même si il est un peu fou, que personne n'ai fait le rapprochement entre les noms des protagonistes, le nom de leur lycée et la légende avant qu'ils ne soient ados me semble impossible. Deuxièmement cela parait presque risible que toute la tragédie de la vie d'Arthur doivent arriver si vite alors qu'il n'est qu'un ado et qu'il n'est encore connu que dans son lycée (et encore, il n'y est connu que parce qu'il est dans les personnes populaires du lycée). Et finalement je n'aime pas quand un écrivain fait croire dans son roman que le roi Arthur a vraiment existé. Certains Ados pourraient finir par raconter des bêtises à leur profs d'histoire.
popsybulle
30 juin 2015
  • 5/ 5
Ce livre est tout simplement génial! On rentre dans l'histoire dès les premières pages! Si vous amateurs des romans fantastiques, des romans d'amour et des notes de suspens ... Ne cherchez pas, ce roman est pour vous! Meg Cabot, une de mes auteures préférées, nous a encore charmées avec un livre largement à la hauteur de nos attentes!
Je vous résume l'histoire; Elaine a des parents complètement dingues du Moyen-Age, au point d'avoir appelés leur fille, Elaine, comme la dame de Shallot dans la Légende du roi Arthur. Elaine et ses parents ont déménagé à côté de Washington. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Tous deux ont l'impression ont l'impression de se connaître depuis toujours. Peine perdue, Jennifer la petite amie de Will fait obstacle à Elaine. Et Lance qui est le meilleur ami de Will semble un peu trop proche de Jennifer... Quel est le rôle d'Elaine dans cet étrange trio? Est-ce lié aux chevaliers de la Table Ronde?
Ce roman inspiré de la Légende du roi Arthur est tout simplement magique! La Légende du roi Arthur à notre époque! Complot, trahison,suspens, fantastique, magie et amour sont au rendez-vous!
Qu'attendez-vous? Lisez-ce livre et vous en rêverez la nuit!
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ptitelily01ptitelily0126 janvier 2014
Mais au lieu de rétorquer – ce qu’il aurait probablement dû faire – « Qu’est-ce que tu racontes ? », Will m’a scrutée du regard pendant une minute puis il a jeté la tête en arrière et a éclaté de rire. De son rire sonore. Que pouvais-je faire d’autre que rire avec lui ? Et c’est ce que j’ai fait, jusqu’à ce qu’une brise soudaine ne fasse retomber une mèche de mes cheveux sur mes yeux. Alors, à ma grande surprise, et avant même que je ne lève la main pour l’écarter, Will l’a délicatement repoussée.

Je suis restée figée sur place. Il m’avait touchée. Il m’avait touchée. Il m’avait touchée.

_Tu as raison, Elle Harrison, a-t-il dit doucement d’une voix mal assurée avant de plonger son regard dans le mien. Tu sais quoi ? Je crois que je t’apprécierais même si j’étais sûr de ne pas t’avoir déjà connue et... appréciée dans une autre vie.

Rien ne laissait deviner ce qui allait se passer après. Évidemment, j’ai pensé qu’il allait me prendre dans ses bras et m’embrasser, comme j’avais vu Lance embrasser Jennifer dans la chambre d’amis.
Et alors ? C’est possible. Will aurait très bien pu faire ça.

Sauf que deux choses l’en ont empêché….
Camille77700Camille7770021 décembre 2011
Je n'en revenais pas d'être capable de parler. J'aurais pensé qu'après un tel baiser je serais restée muette. Mes lèvres me brûlaient encore.
RebelleReaderRebelleReader14 août 2016
Mais, au bout d'un moment, mes articulations se sont relâchées et je me suis souvenue à quel point j'aimais courir. Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est facile. Au contraire, c'est dur et tout ça, mais j'adore cette sensation de puissance dans les jambes, comme si... comme si je pouvais tout faire. Oui, tout faire.
SharonSharon02 août 2011
Ses yeux étaient de la même couleur que l'eau bleue de ma piscine, quand je dose parfaitement le chlore et le PH
Miss-Granger01Miss-Granger0115 février 2016
C'est agréable de se laisser dériver sur l'eau. On est allongé et on peut lire, et si le livre devient ennuyeux ou qu'on l'a fini et qu'on a la flemme d'aller en chercher un autre, on peut regarder les rayons du soleil qui se reflètent dans les feuillages des arbres.