Critique de VirginieDoucet

Avant tout, merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique. Merci surtout aux éditions de l'Esperluette qui m'ont si joliment envoyé ce livre, paré comme un cadeau.

Un livre sur une autrice et son rapport aux mots. Voilà qui était alléchant pour une romaniste aimant lire et taquinant parfois le travail d'écriture.

L'essai se présente sous forme d'un dialogue entre Nicole Malinconi (autrice belge dont je reconnais n'avoir jamais entendu parler malgré mon chauvinisme littéraire) et Frederique Dolphijn. le principe est simple : piocher un mot (autre, mouvement…) et laisser l'autrice s'exprimer sur le sujet. Ce système de questions/réponses nous engagent dans une écriture très orale, un langage plus parlé qu'écrit ; ce qui, certes, respecte l'idée de dialogue mais n'est pas forcément agréable à lire de mon point de vue.

Nicole Malinconi se livre, expose une expérience très laborieuse de l'écriture. Elle fait référence à d'autres artistes (pianiste, sculpteur, écrivains…), lançant des ponts d'un art à l'autre, d'une pratique à l'autre. Je tiens d'ailleurs à souligner l'effort didactique de l'éditeur qui nous livre, en note de bas de page, une bio concise de chaque personne mentionnée.

En conclusion, je dirais que le principe est sympa, l'édition soignée, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Peut être parce que je ne connais pas l'autrice ni son oeuvre. Dans le même ordre de témoignages, j'avais nettement préféré le « Vous écrivez ? » de Arrou-Vignod.