Esperluète éditions (13/01/2023)
Nicole Malinconi est l'une des figures incontournables des lettres belges. Au fil des mots proposés qui constituent la trame de la discussion avec Frédérique Dolphijn, elle nous emmène sur ses chemins d'écriture. Elle nous explique ce qui lui donne l'élan d'écrire : les histoires qu'elle entend, les personnes qu'elle rencontre. Elle raconte comment ces rencontres et récits de vie sont le premier terreau de ses écrits et se qualifie elle-même d'auteur du réel. En res... >Voir plus
Que lire après Nicole Malinconi, le mot ne dit pas toutVoir plus
Ce petit livre retranscrit un entretien entre Nicole Malinconi (autrice belge) et Frédérique Dolphijn (cinéaste, comédienne, écrivaine belge). le dialogue se noue autour de mots, choisis par F. Dolphijn et piochés au hasard par N. Malinconi (mémoire, écrire, créer, ailleurs,...), à charge pour cette dernière de nous livrer ce qu'ils évoquent pour elle. Cette méthode amène N. Maliconi à parler avec sensibilité et sincérité de son travail d'écriture, du réel qui l'inspire, de l'effort sans cesse renouvelé que représente le fait de s'installer devant une page blanche alors qu'il y aurait 1000 autres choses à faire, de la difficulté et de l'impuissance à exprimer la réalité avec des mots (« le mot ne dit pas tout »), et malgré cela, de son besoin d'écrire : « j'écris parce que le besoin d'écrire est en moi, comme si c'était le lieu où créer est possible ».
La démarche éditoriale est intéressante et permet d'avoir un aperçu de l'univers personnel de l'autrice interrogée. Mais je pense que ce (type de) livre serait plus agréable à écouter qu'à lire, parce qu'il retranscrit tels quels les propos tenus oralement par Nicole Malinconi, avec leurs hésitations, leurs inachèvements, leurs points de suspension, ce qui ne rend pas nécessairement le texte fluide à lire. L'écrit ne dit pas tout de ce que l'on pourrait percevoir à l'écoute...

En partenariat avec les Editions Esperluète (que je remercie pour le marque-page et les affichettes) via une opération Masse critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Avant tout, merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique. Merci surtout aux éditions de l'Esperluette qui m'ont si joliment envoyé ce livre, paré comme un cadeau.

Un livre sur une autrice et son rapport aux mots. Voilà qui était alléchant pour une romaniste aimant lire et taquinant parfois le travail d'écriture.

L'essai se présente sous forme d'un dialogue entre Nicole Malinconi (autrice belge dont je reconnais n'avoir jamais entendu parler malgré mon chauvinisme littéraire) et Frederique Dolphijn. le principe est simple : piocher un mot (autre, mouvement…) et laisser l'autrice s'exprimer sur le sujet. Ce système de questions/réponses nous engagent dans une écriture très orale, un langage plus parlé qu'écrit ; ce qui, certes, respecte l'idée de dialogue mais n'est pas forcément agréable à lire de mon point de vue.

Nicole Malinconi se livre, expose une expérience très laborieuse de l'écriture. Elle fait référence à d'autres artistes (pianiste, sculpteur, écrivains…), lançant des ponts d'un art à l'autre, d'une pratique à l'autre. Je tiens d'ailleurs à souligner l'effort didactique de l'éditeur qui nous livre, en note de bas de page, une bio concise de chaque personne mentionnée.

En conclusion, je dirais que le principe est sympa, l'édition soignée, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Peut être parce que je ne connais pas l'autrice ni son oeuvre. Dans le même ordre de témoignages, j'avais nettement préféré le « Vous écrivez ? » de Arrou-Vignod.

Un petit livre par le format et l'épaisseur, mais plutôt dense par le contenu.
L'auteure Belge, Nicole MALINCONI s'exprime sur certaines questions essentielles du travail d'écriture à partir de mots tirés au sort, dont elle déroule ce qui en fait la saveur pour elle.
J'avais été attirée par le titre « le mot ne dit pas tout » et j'ai donc postulé pour ce livre dans le cadre d'une masse critique. En effet, dans l'écriture que je pratique, je suis toujours à la recherche du mot juste, qui pourrait tout contenir , et force est de constater que c'est une illusion mais que cette recherche peut parfois être féconde.
L'auteure s'exprime sur une quinzaine de mots ou de notion (par exemple regard, mémoire, corps, ailleurs, choix, essentiel, réel) Elle partage une réflexion, des doutes, un ressenti qui peut éclairer le processus d'écriture. C'est à la fois personnel, puisqu'il s'agit d'une auteure singulière au travail, mais également plus général puisque celui qui éprouve la nécessité de l'écriture peut se retrouver dans ses observations.
Un joli livre, peu encombrant , à conserver à portée de main pour le plaisir d'y picorer une pensée sensible et sincère.

je dois dire qu'il y a aujourd'hui beaucoup de livre où on plaque un truc haletant, un suspense, un appât, mais où on n'a pas fait ce travail , qui est toujours à faire, de la singularité de l'écriture. (p 29)
Le mot ne dit pas tout... et c'est là qu'est le vide. Tu n'arriveras jamais à dire.
J'éprouve ça en regardant une feuille, un arbre... Je me dis souvent que je peux lire les descriptions les plus fortes, les textes les plus intenses jamais écrits sur un arbre, jamais ça n'atteindra le réel indicible de cet arbre.
Ça va avec l'indicible, le vide... il y a de l'indicible dans l'écriture.
Un texte me touche, me bouleverse quand le sens et la musique des mots sont si unis qu'ils prennent possession de vous, qu'on en relit des passages à voix basse, qu'on aimerait les avoir écrits.