C'est le 1er livre de Françoise Dolto que j'ai lu en le parcourant de temps en temps, petit à petit, selon les thèmes abordés sous forme de questions-réponses à travers des lettres de parents soucieux à propos de leurs enfants.
Elle a des conseils dits type pour chaque situation comme entre autres, les disputes dans les fratries, l'angoisse de la séparation, le thème de la mort, l'agressivité entre enfants, la question de la nudité, la scolarité à la maison, la jalousie ou encore, l'évocation du Père Noël.
Mais ce qui m'a plu c'est qu'elle traite aussi de situations qui ne vont pas dans son sens et qui ont tout de même fonctionné pour les familles concernées.
Elle reconnaît tout à fait que tout est question d'adaptation à l'enfant car chaque enfant est différent. Et c'est toute la difficulté du fait d'être parent, ce n'est pas inné ça s'apprend et parfois par soi-même...
Simple. Accessible. Instructif. Donne à réfléchir.
Enceinte de mon second enfant, je me suis dit qu'il fallait que je me lance dans la lecture de Dolto dont je n'avais jusqu'alors lu aucun ouvrage. J'avais peur de m'ennuyer et en fait pas du tout. Organisé par thématique, sous forme de questions / réponses, le livre est facile à lire et son contenu plutôt intéressant. J'ai notamment retenu la façon de parler aux enfants de la mort, car mon fils me posait beaucoup de questions à ce sujet à ce moment là. Je vais certainement me pencher prochainement sur le tome 2.
Cette petite émission radio sous forme de questions réponses étaient vraiment très intéressante. On découvre madame dolto très ouverte à la critique , au contradiction de ses conseils . Elle nous apprend à chercher par nous même en nous donnant des bases . Il y a des moments qui ont été très intéressants. D'autres qui m'ont moins touches mais c'est le but de ce moment entre parents et professionnel . Une interview de 1976 qui a du bousculer certaines vieilles habitudes ! Françoise dolto était déjà très moderne dans tout ce qu'elle affirme . Une lecture très intéressante
Pendant plusieurs années, Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste notamment pour les enfants a tenu une chronique en radio diffusion pour répondre aux courriers de parents en quête de réponse sur l'aide à la parentalité. Soucieuse de transmette sur l'éducation des touts petits elle apporte aux parents les clés pour les aider.
Réunit dans un livre ses chroniques et courriers sont regroupés sous forme de thèmes. Je l'ai trouvé très intéressant. J'aime la manière dont Dolto amène les parents à se questionner et a trouver les solutions, les ressources en eux le plus possible.
Elle amène aussi les lecteurs à s'interroger, à ne pas tout prendre pour acquis. Bien sûr, depuis d'autres pédiatres, d'autres psychanalystes ont apporté leur savoir. Beaucoup d'extraits m'ont interpellé et remis en question dans ma pratique professionnelle auprès du jeune enfant.
Cet incontournable de la pédagogie de Françoise Dolto aborde de nombreux sujets : préparer l'arrivée du bébé, l'étape de la propreté, le complexe d'Oedipe, la séparation, l'angoisse, le cauchemar, la fratrie, l'opposition… de « qui abandonne qui ? », « c'est le bébé qui créé la maman », à « ce qui a été fait a été fait », « des enfants agressifs ou agressés ? » ou encore « bébés collés, jumeaux jaloux », un large panel de situations nous est présenté.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Base de la psychologie de l'enfant.