Paola Crusoé, se retrouve naufragée sur une île déserte avec son père, son grand frère et une jeune femme.
Les naufragés vont alors tenter de survivre tout en gardant espoir de retrouver la cadette de la famille.

Une robinsonade revisitée en BD pour jeunes lecteurs, avec des personnages qui ont du caractère et un graphisme tout en rondeurs. Pas de grandes surprises, mais un bon moment de lecture pour les 10-12 ans je pense.
Paola Crusoé est une adorable bande dessinée créée par Mathilde Domecq. Paola se retrouve perdu sur une île déserte. Elle recherche sa famille qui par chance à échouer avec elle. Mais comment repartir?

La famille était partie en vacances mais le bateau a échoué. Paola se réveilla la première dans le sable en quête de son père et son grand-frère. Avant de céder à la peur, elle cria leurs prénoms. Par chance, elle va retrouver sa famille, mais comment quitter cet île isolée du monde? Rachel, une jeune femme dynamique va les motiver à trouver à manger et se faire un abri. Tous ensemble, ils vont essayer de réfléchir à savoir comment partir tout en survivant dans un minimum de confort. Sur Paris, la mère s'inquiète terriblement de la disparition de toute sa famille et décide alors de partir à leur recherche.

Une adorable histoire avec de magnifiques dessins. J'ai adoré aller à la rencontre de cette famille hors du commun, généreuse et très gentille. Yohan, rêve de retrouver internet pour voir sa copine et ces amis facebook. Mais la famille est réunie autour de la tendresse et de l'amitié. Une jolie histoire qui se suit dans d'autres tomes avec de beaux dessins et du texte bien écrit. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver ces personnages attachants.

Robinson Crusoé, revu et corrigé avec une famille avec des couleurs douces, est une excellente idée. Alors partez à la rencontre de cette famille perdue dans l'océan mais qui a l'Amour et la solidarité dans son coeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Paola et sa famille partent en croisière pour des vacances de rêves. le bateau coule et notre petit groupe se retrouve naufragé sur une île déserte. Il va falloir s'organiser loin de toute civilisation et à l'heure de la modernité, il est parfois plus difficile de vivre avec un téléphone portable qui ne capte plus que d'arriver à faire un feu…
Avec des dessins lumineux et des couleurs attirantes cette bande dessinées raviront petits et grands.
Paola. Gamine à la chevelure feu. Aventurière égarée sur une île, échouée d'une croisière avec son père, son frère et la petite dernière. de premier abord, l'île fourmille de danger, semble masquer la mort à chacun recoin de grain de sable. Hostilité que Paola ne semble pas percevoir, avance, va au devant et accumule les péripéties au contraire de son frère qui se cloitre à sa peur. le début mélange amusement et crainte, fait osciller le lecteur entre deux émotions. de l'île, elle n'en possède que autant de dangers que prévu.

Apprendre à vivre sur une autre terre.
Loin de chez soi.
Réapprendre le terme de famille.

C'est bien la famille qui se place au coeur de cette bd. Famille disloquée à cause du naufrage, c'est au père de s'imposer, de ne plus avoir à composer avec son épouse. Savoir palier à l'absence, réorganiser la famille. Doit-on dire la vérité aux enfants ? L'impossible retour ? La question se mure au silence mais ils ont compris, saisis que la mère restera une figure lointaine, consignée au passé. Une maman non présente lors du voyage. Quelques planches s'immiscent dans la vie de cette femme, éloignée, esseulée, qui n'a aucune nouvelle. Des mois s'écoulent, et rien. Ses amis supposent tous la mort du conjoint et enfants. Pas elle. Volonté combative de retrouver les siens, persuadée que leur vie n'est pas achevée.

Planches en couleurs.
Si le choix graphique du dessin n'est pas dans mes amours premiers (cette impression que le dessin est juste numérique, alors que j'apprécie de deviner le crayon), j'en reconnais la vivacité des couleurs, le déploiement des expressions des différents personnages.

Une bd pour les petits aventuriers.
Des péripéties qui ne font que commencer.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
L'histoire est bien, celle d'un bateau qui a fais naufrage.
Les seuls survivants, un père et ses trois enfants accompagné d'une trentenaire un peu envahissante.
Il faudra faire un choix, s'adapter à un mode de vie "sauvage" ou tenter de repartir pour la civilisation.
On a hâte de lire le tom 2
J'attend de lire le 2eme tome, c'est bien comme Bd pour les enfants.
Paola se réveille sur une île déserte après un naufrage. Elle retrouve son père et son frère, puis une employée qui était sur le bateau avec eux. Mais où est sa petite soeur ?

Ce premier tome pose le contexte de l'histoire et nous présente la petite famille.
Le trait est simple et les couleurs agréables. L'histoire est simple elle aussi mais sympathique, tout comme les personnages.
J'attends de lire le tome 2 !