Paola Crusoé et sa famille sont naufragés sur une île déserte. Seule sa mère est restée en France pour finaliser un projet. Ils rencontrent sur une jeune femme, Rachel, qui est déterminée à partir de l'île. Mais le danger est partout, la survie n'est pas facile...
Un sujet pas très rose pour une BD jeunesse mais les enfants ont beaucoup aimé suivre les aventures De Paola et de sa famille. Un peu d'humour et des couleurs vives pour rendre cette BD attrayante. Tous semblent très vite s'adapter à leur environnement hostile mais ça fait un peu histoire d'aventures comme Sa majesté des mouches (moins sombre ?). En tout cas, les enfants demandent la suite (c'est vrai quoi, vont-ils s'en sortir ? Attention, je ne demande pas vraiment de réponse... :-) )
Après leur naufrage, Paola, ses frères et soeurs, son papa et Rachel tentent de survivre sur une île déserte.

Mathilde Domecq plante le décor et le contexte rapidement. le rythme est entraînant même si les apprentis naufragés semblent s'accommoder un peu trop vite à leur nouvel environnement. Mis à part ce petit détail, le dessin est agréable à l'oeil et l'histoire se lit avec plaisir.
Paola Crusoé, se retrouve naufragée sur une île déserte avec son père, son grand frère et une jeune femme.
Les naufragés vont alors tenter de survivre tout en gardant espoir de retrouver la cadette de la famille.

Une robinsonade revisitée en BD pour jeunes lecteurs, avec des personnages qui ont du caractère et un graphisme tout en rondeurs. Pas de grandes surprises, mais un bon moment de lecture pour les 10-12 ans je pense.
Paola, petite fille de 10/11 ans se réveille sur une île déserte (quoi que paradisiaque...) en compagnie de son frère, Yohan, de son père, de sa petite soeur et d'une jeune femme sportive nommée Rachel. Leur bateau a fait naufrage et les voilà obligé de survivre...

Interpelée d'abord par le titre et les dessins tout en rondeurs, je suis resté charmée tout le long de ma lecture par la palette de couleurs vives et les péripéties de la famille De Paola, pas vraiment adaptée à la vie en pleine nature...

Une jolie BD qui, une fois finie ne demande qu'à être redévorée !
La petite Paola se réveille seule sur une plage paradisiaque. Elle retrouve d'abord son père puis son grand frère Yoann. Seule manque à l'appel sa petite soeur Bénédicte. Ils semblent être les uniques rescapés du naufrage de leur paquebot. Lorsque la sportive Rachel se joint à eux, le groupe s'organise tant bien que mal en attendant d'hypothétiques secours. Mais l'isolement et la promiscuité alimentent les tensions au sein de la petite communauté.

Talentueuse dessinatrice de la série Basile et Melba, Mathilde Domecq, tout en respectant quelques ingrédients propres aux robinsonnades, a imaginé une histoire de naufragés pleine de modernité. le grand frère pleure ses 148 amis sur Facebook et s'étonne qu'à l'heure de Google Earth, personne ne parvienne à le localiser tandis que le téléphone portable ne capte aucun réseau, évidemment. le trait rappelle celui de Julien Neel et les couleurs acidulées sont parfaitement adaptées au décor insulaire. Petit bémol néanmoins, l'histoire se lit trop vite et la dernière page laisse planer un insoutenable suspens. Espérons que la suite ne tardera pas trop !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Paola se réveille sur une plage. C'est, qu'avec son père, son grand frère et sa petite soeur, ils ont été victimes d'un naufrage et semblent être les seuls survivants avec Rachel, une jeune femme super-active qui, en tant que militaire, tente de prendre en main la survie du groupe. le quotidien s'organise sur l'île déserte tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, la maman De Paola refuse de croire à la mort de toute sa famille et se met à leur recherche.

Comme le titre le laissait entendre, nous voilà dans une histoire qui s'inspire du mythe de l'ile déserte de Robinson Crusoé. Les 5 survivants se retrouvent sur une île déserte qu'ils vont devoir apprivoiser et en tirer des moyens de subsistance. La vie en groupe n'est pas de tout repos. Paola se chamaille avec son grand frère. le père préfère faire la sieste tandis que Rachel cherche à faire sa loi. Alors que les citadins sont un peu largués dans un univers qui les dépasse, Rachel s'inscrit en contrepoint en tant que femme qui connaît les techniques de survie. Néanmoins, peu à peu, les liens se resserrent et la petite famille De Paola s'en retrouve même renforcée.
Ici, la noirceur n'a pas vraiment sa place et c'est plutôt à une ambiance bon enfant que nous avons droit. L'île pourvoit aux besoins de nourriture, les bêtes sauvages ne sont pas trop dangereuses et la survie s'organise plutôt facilement. On est loin des difficultés de Lost !
Le dessin souligne d'ailleurs cette atmosphère plutôt gaie avec un graphisme très mignon, très enfantin qui rappelle les dessins animés. Les personnages sont tout en rondeurs et la couleur particulièrement remarquable s'octroie une palette très vive où les teintes sombres sont exclues.

Paola Crusoé se révèle être une très bonne surprise qui, avec des personnages touchants et une aventure qui, sous des dehors simples et naïfs, est plus complexe que ce à quoi on peut s'attendre, saura plaire aux enfants dès 8 ans.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Paola est une fillette, d'environ 10-11 ans. Elle se réveille un matin sur une plage. le bateau sur lequel elle était en croisière avec son père et ses frères et soeurs a fait naufrage. Ils doivent survivre sur une île déserte. Ils sont accompagnés d'une jeune femme qui voyageaint avec eux et qui décida un soir de reprendre la mer à bord d'une chaloupe de sauvetage.
Pendant ce temps à Paris, leur mère et épouse démissionne pour partir à leur recherche.
De prime abord : une BD jeunesse, pourquoi pas en première lecture. Des couleurs franches, des cases avec un texte simple et sans trop de bulles.Pourtant à la lecture, l'histoire se révèle plus complexe qu'elle ne le laissait supposer (ce qui n'est pas un mal, loin de moi cette idée). Pour un peu plus grand que des premiers lecteurs, donc.
Paola va vivre une sacrée histoire avec sa famille . Ils vont devoir savoir survivre sur cette île en s'entraidant.
Cette histoire est proche de la réalité finalement.
C'est en combattant ensemble qu'ils vont pouvoir sortir de cette île déserte .
Une histoire de famille pour mettre ses différends de côté.
Paola Crusoé est une adorable bande dessinée créée par Mathilde Domecq. Paola se retrouve perdu sur une île déserte. Elle recherche sa famille qui par chance à échouer avec elle. Mais comment repartir?

La famille était partie en vacances mais le bateau a échoué. Paola se réveilla la première dans le sable en quête de son père et son grand-frère. Avant de céder à la peur, elle cria leurs prénoms. Par chance, elle va retrouver sa famille, mais comment quitter cet île isolée du monde? Rachel, une jeune femme dynamique va les motiver à trouver à manger et se faire un abri. Tous ensemble, ils vont essayer de réfléchir à savoir comment partir tout en survivant dans un minimum de confort. Sur Paris, la mère s'inquiète terriblement de la disparition de toute sa famille et décide alors de partir à leur recherche.

Une adorable histoire avec de magnifiques dessins. J'ai adoré aller à la rencontre de cette famille hors du commun, généreuse et très gentille. Yohan, rêve de retrouver internet pour voir sa copine et ces amis facebook. Mais la famille est réunie autour de la tendresse et de l'amitié. Une jolie histoire qui se suit dans d'autres tomes avec de beaux dessins et du texte bien écrit. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver ces personnages attachants.

Robinson Crusoé, revu et corrigé avec une famille avec des couleurs douces, est une excellente idée. Alors partez à la rencontre de cette famille perdue dans l'océan mais qui a l'Amour et la solidarité dans son coeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je voulais lire cette bd depuis que j'en avais lu de nombreuses critiques sur internet. Aucune déception pour moi. le rendez-vous était là.

Mathilde Domecq signe le texte, les illustrations et la coloration de cette une bande-dessinée originale. On y retrouve forcément le récit de Michel Tournier de façon sous-jacente mais c'est pour mieux le recadrer avec notre époque contemporaine.

Les personnages ont des caractères bien trempés (je pense notamment à la passagère façon Rambo ou au grand-frère accro aux réseaux sociaux). Les situations sont bien pensées, et les dialogues font mouche. Un humour décapant qui parlera autant aux enfants à qui cette bd est destinée qu'aux adultes qui se feront un plaisir de la lire...
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/0..