Paola est une fillette, d'environ 10-11 ans. Elle se réveille un matin sur une plage. le bateau sur lequel elle était en croisière avec son père et ses frères et soeurs a fait naufrage. Ils doivent survivre sur une île déserte. Ils sont accompagnés d'une jeune femme qui voyageaint avec eux et qui décida un soir de reprendre la mer à bord d'une chaloupe de sauvetage.
Pendant ce temps à Paris, leur mère et épouse démissionne pour partir à leur recherche.
De prime abord : une BD jeunesse, pourquoi pas en première lecture. Des couleurs franches, des cases avec un texte simple et sans trop de bulles.Pourtant à la lecture, l'histoire se révèle plus complexe qu'elle ne le laissait supposer (ce qui n'est pas un mal, loin de moi cette idée). Pour un peu plus grand que des premiers lecteurs, donc.
Paola va vivre une sacrée histoire avec sa famille . Ils vont devoir savoir survivre sur cette île en s'entraidant.
Cette histoire est proche de la réalité finalement.
C'est en combattant ensemble qu'ils vont pouvoir sortir de cette île déserte .
Une histoire de famille pour mettre ses différends de côté.
C'est charmée par la couverture que j'ai décidé de me plonger dans Paola Crusoé (car oui, mes choix de lecture fonctionnent beaucoup sur les couvertures). Et quelle jolie BD ! Publiée depuis quelques mois dans le magazine Tchô !, c'est sa première publication en volume relié.

Idéal pour les petits comme pour les grands, on suit avec plaisir les aventures de cette petite fille débrouillarde et attachante qui n'a qu'un espoir : rentrer chez elle. On entre facilement dans cette adaptation moderne de Robinson Crusoé qui se dévore littéralement du début à la fin.

Il faut dire que le dessin, qui n'est pas sans rappeler celui de Lou, avec ses couleurs pastels et cet effet de peinture directement apposée sur le papier, enchante et transporte sur les lieux de l'histoire.

J'ai également été enchantée par le format du livre. Plus petit qu'une BD, il tient facilement dans les mains, et se transporte avec tout autant de facilité.

Le seul défaut de Paola Crusoé, finalement, c'est peut-être qu'elle se lit trop vite. Espérons que nous aurons droit rapidement à la suite qui promet encore de belles aventures ! Une lecture idéal pour faire s'évader les petits comme les grands lecteurs…
Lien : https://parole2libraire.word..
je l'adore une livre facile a lire et des sentiment intense
Un bon premier tome qui m'a fait sourire par moment.
très bon livre,des personnages attachant...Que demander de plus !Je le recommande.
Très jolie robinsonnade, une famille soudée, ne petite fille dégourdie, une jolie adaptation moderne d'une famille partie pour un séjour au Seychelles et qui se retrouve seule sur une île déserte, seule ???
Beaucoup d'humour, le dessin très agréable, une lecture facile. Très appréciée des collégiens.
ce livre parle d'une famille partie en croisière en bateau mais le bateau a coulé et la famille s'est échoué sur une île inconnue.La famille affrontera diverse épreuves en gardant espoire que quelqu'un viendra les sauver.

Les personnages ont tous un caractère différent et se débrouillent très bien dans leur vie difficile.Pour moi ils sont tous des héros.

L'histoire est passionnante ...elle l'est tellement que j'ai eu l'impression que c'était ma fammille qui était dans l'histoire.Je me suis faite emportée par cette belle histoire.

Je vous le conseil car ce livre est très fort en émotions et très sympathique à lire. ;-)
C'est une famille partie en vacances en bateau mais elle s'est égarée sur une île déserte et la famille se fait passer pour morte.

J'ai aimé les personnages car pour moi ils sont tous des héros et se débrouillent très bien dans leur vie pleine de problèmes.

j'ai été emportée par l'histoire.Je me suis mise à la place des personnages.Le seul problème c'est la fin car je ne sais pas s'ils vont retrouver leur mère.C'est comme si on avait arraché la dernière page.

Grâce aux dessins très réalistes,j'ai eu l'impression que ma famille était à leur place.
Ilona
vivement la suite de ce premier tome prometteur !

On s'attache rapidement à cette sympathique famille échouée. Mais que va-t'il leur arriver ? Vont-ils réussir à se faire secourir ?
Au départ un peu divisés, on sent bien que cette épreuve pourra rapprocher les membres de cette famille. le dessin est vif et coloré. Un peu cartoon, un peu illustration jeunesse, la bd aborde des thèmes difficile (la mort, le deuil, la solitude) avec beaucoup de légèreté...
bravo !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..