Voici de grands classiques de la Fontaine revisités sous formes d'haïku. Les solutions sont à la fin mais je vous déconseille de les regarder. Certains haïkus
sont faciles, d'autres plus durs. Il a aussi des illustrations pour donner des indices.
Ce livre est composé de plusieurs haikus. Ce livre n'est pas vraiment une histoire mais les illustrations sont extraordinaires, passionnantes et à ne pas rater. Cette histoire reprend principalement les fables de la Fontaine en quelques mots. Sur chaque page, il y a un haikus et au dessus une émouvante illustration.
J'ai aimé ce livre car il n'est pas commun. Les illustrations sont très originales et époustouflantes ! Ce livre est très bien écrit . Cependant, ce n'est pas un livre divertissant car il faut être très concentré, être intéressé, sinon, on ne comprend pas l'histoire.
Heidy et Ambre
Cet album n'est pas une histoire, mais il est composé de petits poèmes haïkus qui évoquent les fables de la Fontaine.
On peut essayer de les deviner.
Exemple : "La Cigale et la Fourmi"

J'ai aimé ce livre car il est rempli de plusieurs petits fables devinettes amusantes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les devinettes et les albums illustrés.

Melih
Auprès de la fontaine, ce livre est bien. Je trouve qu'il n'a pas beaucoup de rimes. Les dessins sont humoristiques. On peut imaginer les images des poèmes qui sont rigolos, et qui sont plein d'imaginations.
Je le recommande pour les gens qui aiment les poèmes.
Anna

Auprès de la Fontaine, ce sont toutes les fables de la fontaine en haïkus
illustrées et sous forme de devinette… J'ai bien aimé ce livre, de plus qu'il
est très poétique !!!
Jasmine B-E
Un très beau livre de haïkus, inspirés des fables de la Fontaine! Les sonorités sont expressives et les illustrations chatoyantes ... à lire absolument!
Ce sont des fables de Jean de la Fontaine transformées en haïkus. Ce livre se présente donc comme un livre jeu … en fonction de l'illustration et des trois petits vers, il faut trouver à quelle fable correspond le haïku … pour certains, c'est facile, par contre pour d'autres, j'ai dû aller vérifier …

Je conseille donc ce livre aux personnes qui aiment se creuser la tête …

(Titeuf)
Ce livre est très intéressant avec toutes ses expression marrante (course à la salade sous son capot écaillé un moteur diesel),( dans un poulailler des lingots d'or gaspillés pourtant sur la paille !). Il est très facile à lire. Et avec les images on comprend les textes.

pikadlard
Ce livre comporte 20 haïkus illustrés pour raconter 20 fables de la fontaine.
Un haïku (petit poème japonais) est un poème constitué de 17 syllabes .
Les illustrations aide beaucoup pour reconnaître les fables sauf pour deux
poèmes que nous n'avons pas retrouver. Grâce a ce livre on peut mieux
comprendre les fables de la Fontaine et passer un bon moment a regarder
les dessins originaux.
Mon livre est un livre où il y a des énigmes autour des fables de Jean de la Fontaine.Il y a plusieurs fables comme le lièvre et la tortue ou La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. Ces énigmes sont formées en haïkus, des poèmes de 3 lignes. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il n'était pas trop long. Il faisait 10 pages ! Je ne vous recommande pas trop ce livre parce qu'il n'était pas trop captivant. J'aurais préféré que les énigmes soient des petits textes.

GUELANE.
Ce livre propose des poèmes illustrés. Ces poèmes sont des haïkus (petits poèmes japonais) qui sont en forme de devinettes qui représentent des fables de la Fontaine . Exemple :
"Course à la salade
sous son capot écaillé
un moteur diesel"
Avez-vous deviné de quelle fable il s'agit ?

J'ai apprécié ce livre parce que j'ai découvert de nouvelles fables et que c'était agréable de reconnaître les différentes fables à travers les devinettes. Les illustrations sont jolies et ce sont des aquarelles.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les devinettes, et à ceux qui aiment la poésie.

Raphaël