Ce livre était rigolo, il fallait chercher les noms des contes mais à la fin peut-être un peu ennuyeux. Pour des contes peu connus, ces haïkus m'ont donné envie de lire les histoires en entier .
Voilà une idée originale de transformer les grands classiques des contes en haikus. Trois ou quatre lignes suffisent pour que nous reconnaissions tout de suite les histoires qui ont bercé la majorité d'entre nous.
Les illustrations pastel rappellent l'enfance et accompagnent magnifiquement les textes. Que ce soit par les dessins, ou par les textes, un joli challenge à proposer à nos élèves !
On retrouve les contes traditionnels occidentaux résumés en haïkus et accompagnés d'une illustration sur la page suivante.

Non seulement ce petit album est très agréable à avoir en main, mais il est également très agréable à lire.
Pas de surprise par contre, toute personne adulte ayant une certaine culture générale devine sans peine de quels contes il s'agit. Les contes sont racontés en trois lignes, avec les éléments les plus importants de leur contenu. Les dessins sont eux aussi une interprétation du conte.

Cela doit être plus difficile pour les enfants (assez âgés pour connaitre les contes) qui peuvent s'aider de l'illustration. Un jeu de devinette est alors possible pour l'enfant qui doit se rappeler des moments clef des contes.

C'est très beau, très poétique. le principe même du haikus rend ce petit album très délicat et les illustrations semblent toutes légères. Les dessins eux-mêmes sont une manière de raconter les contes.

C'est vraiment un très bel objet je trouve, qu'il ne faut pas hésiter à feuilleter si on tombe dessus.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Le livre fait deviner des contes en trois lignes avec le dessin en plus. C'est inspiré des petits poèmes japonais qui s'appellent haïkus.
J'ai trouvé bizarre de faire des devinettes sur des contes, à moitié des poèmes avec seulement trois phrases. Finalement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre.

de Vic

Ce livre présente un résumé de contes plus ou moins connus écrits en haïku. Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas assez de choses à lire et il n'y a pas assez de détails. J'ai eu du mal a comprendre ce livre car on parle de plein de choses en même temps. Parmi ces contes, il y a : Le petit chaperon rouge et Raiponce.

d'Enzo

Dans cette histoire, il y en a plusieurs histoires.
Ex : le petit chaperon rouge.
Moi je n'ai pas trop aimé parce qu'on n'est pas dedans, on ne se plonge pas !

Solenn

Dans ce livre, il y a des contes que je ne connaissais pas comme la petite fille au allumettes, Hansel et Gretel. Du coup, il y a des histoires difficiles à comprendre.
Les histoires sont courtes et fonts 3 lignes à chaque fois.

Yanis
On trouve le livre bien.
Il nous semble cohérent et intéressant.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'images et que l'histoire soit courte, c'est intéressant car la petite fille envoie une lettre en France parce que sa mamie adore la France.

Emma
Léa
Le livre était trop court. Il n'y a pas eu d'action. Sinon c'est très facile à lire. Je me suis vraiment amusé à lire ce livre. Il n'y a pas eu beaucoup de suspense.