Résumé :
En trois phrases je dois deviner un conte.
La belle enfant dort elle s'est piquée le doigt s'éveille l'aurore.
Ce conte est La Belle au Bois Dormant
Je dois ainsi deviner plusieurs contes.

Ma critique :
J'ai bien aimé ce livre pour son originalité. Il nous fait vraiment participer, réfléchir. On veut découvrir le plus rapidement les indices qui nous permettent d'avoir la bonne réponse ! Je me suis aussi aperçue de mes lacunes car je ne connaissais pas tous les contes.

Les auteurs / illustrateurs :
Agnès Domergue est musicienne, auteure et illustratrice. Depuis quelques années, elle écrit des livres pour les jeunes. Cécile Hudrisier est une illustratrice et une plasticienne qui vit à Toulouse. Elle travaille pour la presse et l'édition.

Manel
Un recueil de 20 doubles pages. A droite, une illustration à l'aquarelle, à gauche, un haiku. Les deux résument un conte, de façon poétique et charmante.

Les haiku sont très plaisants à lire quand on connaît déjà le conte, ce qui est mon cas. Certains sont évidents, d'autres sont presque une énigme où il faut trouver le conte associé. Quand on ne le connaît pas, je me demande vraiment s'il tombe complètement à plat ou, allié au dessin, ouvre l'imagination. J'ignore si je dois regretter d'avoir raté cette façon de les découvrir (peut-être en incluant des contes moins connus ?). En tout cas, cela ne m'a pas laissé une impression de grande découverte poétique, mais celle d'une lecture très agréable quand on aime les contes.

Les dessins aussi sont vraiment jolis, accordés par l'ambiance aux poèmes ; c'est vraiment une belle édition et un beau livre.

Sacrée gageure de raconter tout un conte de fées sous la forme très codifiée d'un haïku et Agnès Domergue y parvient à la perfection. On pourra même proposer aux enfants un petit jeu où ils devront reconnaître le conte d'après le haïku (j'avoue avoir moi-même séché sur "Poucette"). Les illustrations sont très jolies et ont parfois le caractère énigmatique des haïkus. Hautement recommandé !
"Nuit cahotée
Sous le poids des matelas
Aïe ! Un pois sournois"
Quelle belle idée et quel défi de vouloir raconter un conte en trois lignes et un dessin ! C'est ce qu'ont fait avec brio les deux auteurs, qui nous offrent 20 petits haïkus délicatement illustrés. Chacun d'entre eux semble contenir l'essence même des contes, et le lecteur peut s'amuser à deviner le nom du conte (ils sont listés en fin d'ouvrage), tout en savourant la poésie d'Agnès Domergue.
Original, amusant et beau… Une vraie réussite !
"Marcher sur le sable
Se fondre dans l'écume
Écailles de poisson"
(Gaëlle)
Ce n'est pas vraiment une histoire, ce sont plutôt plusieurs contes dans le même livre. Quelques exemples : La belle au bois dormant, La petite fille au allumettes et Raiponce. Il y a sur chacune des deux pages, un texte et puis le dessin. Là où il y a écrit le petit texte, les pages sont de couleurs différentes.

Nous avons bien aimé, car ce livre est bien présenté, et qu'il y avait plusieurs contes assez bien choisis.

Mélya et Ly-Lü

Ce sont des contes traditionnels résumés en haïku de trois lignes avec des illustrations représentant le résumé et qui sont très simples.

Exemples des contes :
-Le petit chaperon rouge
-La belle au bois dormant …

Notre avis :
-le livre est très court et très simple
-il peut être bien pour les plus petits
-il est bien parce qu'on peut le lire rapidement
-mais nous trouvons que ce livre est trop enfantin.

Ce livre regroupe 20 contes ou histoires et ils sont tous décrits avec 3 lignes. Par exemple, Le Petit Chaperon Rouge est décrit de la manière suivante «Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup ». Dans ce livre, il y a les descriptions de l'histoire de La Petite Fille aux allumettes, celle de Pinocchio, Le Chat Botté, La Belle au bois dormant, Cendrillon, La Petite Sirène et il y en a plus encore. Je n'ai pas beaucoup aimé parce que je l'ai trouvé trop court. Je n'ai pas aimé car il n'y avait pas vraiment d'histoire. Sinon, j'ai bien aimé le concept, c'est un défi d'écrire en 3 lignes un conte. J'ai bien aimé aussi car il est très facile à lire.
Ce tout petit album pour enfants d'Agnès Domergue au texte et Cécile Hudrisier au dessin, a sans doute été l'un de mes gros coups de coeur de l'année passée ! le concept est tout simple : chaque double page nous présente un haïku résumant un conte de fée et en face une illustration rassemblant tous les éléments de l'histoire.

En somme il s'agit d'un jeu de devinettes !

Les textes sont très poétiques mais aussi très justes… Ce qui rend la tache assez simple… pour les plus grands. Les plus jeunes se raccrochant aux images pour crier victoire. l'aspect jeu est chouette : que l'on joue « contre soi-même » ou à deux (chez nous c'était le « défi du soir » pour déterminé qui avait la meilleure maitrise des contes…) on y trouve son compte (haha).

Les illustrations sont de délicats microcosmes sur fond blanc, la dessinatrice maniant à
merveille les taches d'aquarelle et les détails au crayons de couleur. J'avoue que c'est encore une fois ce contact qui m'a fait m'arrêter et choisir ce livre. le tout respire la douceur… c'est tout à fait le genre de livre qu'on aimerait partager au chaud sous les couvertures un soir d'hiver.

En face le texte est écrit en blanc sur une page colorée, avec une couleur en lien avec l'illustration. Dans l'ensemble cela fonctionne bien, mais c'est peut-être mon bémol, cela alourdie un peu les doubles pages. Cependant elles sont très aérée, les trois lignes centrées répondent bien à l'image.

L'objet lui-même répond pourtant au sentiment de légèreté et de minimalisme : le petit format, presque carré, de l'ouvrage le rend facilement maniable par de petites mains. Sa couverture lisse et majoritairement blanche, son dos de toile grise anthracite, tout concorde !
J'aime cet objet qui pour moi se rapproche de l'idée que je me fais d'un livre-dcudou. Un vrai trésor minimaliste en somme !

Le travail éditorial chez Thierry Magnier est toujours aussi bon ce qui nous permet d'apprécier un bon livre qui vu son format reste assez cher… mais il faut bien craquer de temps en temps 😉

Je me permets au passage de partager la dédicace que l'auteure m'avait fait au « Salon sur la Place » à Nancy, en septembre 2015 ! Ce qui me permets d'ajouter au crédit de cet ouvrage que son écrivain est très sympa, c'est toujours bon à prendre…
C'est un livre qui contient plusieurs petits contes, il se lit très rapidement, ce sont des énigmes sous forme de contes.
J'ai aimé ce livre, car il fait réfléchir, et heureusement que les réponses sont à la fin !!!!

Candice

Il s'agit de contes en forme de très courts poèmes qu'il faut reconnaitre à partir du texte et de l'illustration. Je n'aime pas ce livre parce que c'est trop court et parce que je n'aime pas les contes.

Alexis L.
j'ai adoré ce livre parce qu’il ni a pas du tout beaucoup a lire et en plus c'est très sympa sa nous rappelle notre enfance BREF c’était trop bien
Sofia :)

j'ai aimer ce livre car il n'y a pas beaucoup de choses à lire et pour ceux qui n'aime pas lire c'est super les dessin sont magnifique.
L.D

Il était une fois... : Contes en haïku de Agnes Domergue

j'ai aimer se livre par ce que il y avait des image avec par exemple( le petit chaperon rouge )il y a un capuchon rouge, et un loup, des arbre, et un panier avec des fraise des bois.moi se que je reproche c'est que il ni a pas assez de texte

je vous conseil de le lire méissane
Après un petit temps mort, les Jeunes Lettres (oui, j'ai changé le nom) repartent de plus bel, avec un petit album qui m'a beaucoup plus. Il est issu de la collaboration d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Pour le coup, vous pouvez trouver le blog d'Agnès Domergue en cliquant ici: non contente d'être l'altiste du Quatuor Antarès(vous savez, ce violon un peu plus gros que si vous l'appelez "gros violon" vous vous en mangez une dans le pif? ben voilà, la madame joue de cet instrument), Agnès Domergue est auteur jeunesse; elle reviendra régulièrement sur ce blog... Elle travaille avec Cécile Hudrisier (dont voici le blog), qui non contente de porter le nom de la Sainte-Patronne des Musiciens, nous livre ici un travail de génie en ce qui concerne le dessin. En effet, comment résumer en trois lignes un conte de Perrault, Grimm, Andersen...? Inutile de vous dire que Cécile Hudrisier réapparaîtra régulièrement: sa bibliographie jeunesse mérite d'être mise en avant.
L'album fonctionne sur une vingtaine de double-pages: l'haïku à gauche, l'illustration à droite. Pas de titre, mais des mots-clés et les éléments des illustrations pour deviner le conte. Cela suppose évidemment une connaissance parfaite des contes ici présents, mais je vous rassure, la plupart qui sont traités sont parmi les plus populaires; vous ne devriez avoir aucun mal à les reconnaître. Aussi, il y a une table des matières à la fin avec le titre des contes, si vraiment vous n'arrivez pas à trouver, le mieux étant de jouer le jeu et de se creuser les méninges en cas de difficulté!
N'ayant pas une très grande connaissance de l'haïku en règle générale, je n'ai pas pu profiter pleinement de la force de ces petits poèmes. Cela dit j'ai perçu la musicalité de ces petits textes. C'est un album, en fin de compte, qui plaira tout autant aux petits qu'aux grands et qui dépasse le simple cadre de la littérature jeunesse pour se tourner vers la littérature en général, et en particulier la poésie.
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Ce sont des contes en haïku de 3 lignes. Dans ce livre, ils sont inspirés de plusieurs contes classiques. Les couleurs sont très belles et plutôt dans les tons pastels. J'ai aimé le concept du haïku car il y a un côté poétique. Malheureusement ce livre est très rapide à lire.

Le livre parle de plein de petits contes racontés en 3 lignes.
Ce livre est rapide à lire.

Ce livre est très court mais avec ces 3 petites phrases, on comprend toutes les histoires.

J'ai trouvé ce livre original car derrière chaque image se cache une histoire connue.

Le livre  il était une fois … est un livre de devinettes de contes populaires plutôt poétique. Il est accompagné de belles illustrations parfois un petit peu farfelu.

C'est un conte qui parle d'un capuchon qui rencontre un loup
Ce livre est bien comme ses un conte et il y a pas beaucoup de lignes à lire et il y a en plus des images.