Critique de Dez54

Dez54
29 décembre 2020
Si vous ne résistez jamais à l'envie de scruter la bibliothèque de votre hôte, que vous écrivez vos notes et impressions de lecture sur des feuilles volantes pour laisser vos livres intacts ou que mettre en ordre vos ouvrages vous confronte à des dilemmes intérieurs sans fin, autrement dit si autant que d'aimer lire vous aimez l'objet-livre, sans doute apprécierez-vous La maison en papier de l'auteur uruguayo-argentin Carlos Maria Dominguez.

Le roman commence par la mort de l'universitaire Bluma Lennon qui est renversée par une auto alors qu'elle se promène plongée dans un recueil de poèmes. Quelques jours, plus tard, le narrateur (collègue et remplaçant de Bluma) reçoit un livre étrangement couvert de fines particules de ciment destiné à la défunte. Il part alors en Uruguay sur les traces de l'expéditeur et vient à la rencontre de quelques bibliophiles fous (dans un sens plus ou moins littéral) de livres. On comprend vite que l'intrigue (assez faible, avouons-le) n'est qu'un prétexte pour Carlos Maria Dominguez pour nous partager une passion et rendre hommage à la littérature et aux grands écrivains qui l'ont construite.

Comme évoqué plus haut, ici, pas d'intrigue digne de ce nom, pas d'action mais quelques dialogues succulents pour qui aime les livres, une ou deux très belles scènes, des références nombreuses avec sans doute un hommage plus marqué à Jorge Luis Borges dont le nom revient fréquemment et dont plusieurs passages du livre m'ont évoqué certaines de ses nouvelles (Le sud, La bibliothèque de Babel, le livre de sable ou encore L'immortel).

Sans que cela soit pour autant un véritable coup de coeur, j'ai tout à fait apprécié ce petit livre et vous le recommande.