Saga de Siegfried tome 1 sur 6
RBA Coleccionables (25/11/2020)
Odin, accompagné des dieux Loki et Hœnir, se rend à Svartalfheim, le monde des nains, en vue d'établir des alliances pour le Ragnarök à venir. Alors qu'ils séjournent à la cour du roi nain Hreidmar, une erreur fatale commise par Loki déclenche une succession d'évènements qui conduiront celui-ci à dérober Andvarinaut, le légendaire bracelet magique qui multiplie les richesses de son propriétaire. Hreidmar et ses fils, Regin et Fafnir, obnubilés par le joyau merveille... >Voir plus
Que lire après Saga de Siegfried, tome 1 : Siegfried et la malédiction des NibelungenVoir plus
Siegfried... un nom que l'on entend souvent dans l'enfance, et purtant... on ne connait pas toujours son histoire... car Siegfried est un nom qui, en partie grâce à la musique de Wagner... est bien connu en occident... et l'on rêve déjà sans avoir l son histoire... alors qe Beowulf est un peu moins connu... et portant ce sont deux perrsonnages qui ont fortement inspiré Tolkien... mais ce livre n'est que le débt de la saga de Siegfried... on ne le voit d'ailleurs qu'à la fin... Car ce livre, et on remerci RBA de l'avoir amené chez nos marchands de journeaux, un livre de coulleur rouge...comme le livre rouge de Tolkien... un livre à l'impression immitant le cuir teinté de rouge sombre, avec des inscriptions jaunes immitant des dorrres enciennes... alors oui... même si j'ai plsieurs livre de la collection qui attentent d'être lu... je me suis précipité sr ce livre pltôt que de lire les histoires qui précèdent... mais la collection fait tout por que chacn des volumes puissent être lu individuellement... et que l'on aime à parcourir ce livre aux feuilles jaunies, avec des lettrines en début de chapitre, un récapitulatif des principaux personnages, pour, oui, ne pas trop s'y perdre... et cinq gravure qui sont expliquées rapidement à la fin de l'histoire...
Et quand on a lu Tolkien... l'ombre de ces personnages planes... on revois le roi sous la montagne, on revois Bilbo essayé de se désaisisr de l'anneau... et on revoit le dragon qui dort sur son trésor... car oui... tout cela est dans cette première partie de la Saga de Siegfried... qui parle en fait plus de l'origine de lla malediction de l'Anneau ( ici un bracelte en forme d'anneau que l'on met au poignet.... mais c'est si proche de ce que nous raconte Tolkien; même si les histoires, sont finalement assez différente... Tolkein nous a revisiter cette histoire pour en faire une autre histoire..., D'ailleurs, il est cité à la fin du livre dans les 15 pages intitulé le monde Viking qui raconte comment cette oeuvre c'est répandue en occident, d''ailleurs bien avant Tolkien... Un livre qui ravira les lecteur assidus de proffesseur Oxfordien de littérature anglaise, le plus incontournable des écrivains de la littérature Fantasy... Oui vraiment à lire, si vous avez aimez J.R.R. Tolkien.... ou si tout simplement vous avez envie de lire une version en prose de l'histoire...

Ils avaieent été nombreux à recherche le naiin Andavari, mais personne n'avait réussi à le trover, expliqa Odin. Mais en espionnant Svatalfheim en ve de son voyage, les corbeaux Hugin et Munin avaient découvert l'endroit où ANdvari cahchait son or. Le nain se terraint derrière la cascade qi alimentait le lac où ils avaient fait étape ; son or se trouvait quelque part sous la montagne. Pour ne pas se faire remarquer. Andavari prenait la forme d'un brochet comme ceux qui se trouvaient dans le lac.. Les corbeaux l'avaient vu reprendre sa forme réelle lorsqu'il se croyait seul. [noote de Pégase Shiatsu : voilà qui fait penser au Roi sous la montagne, dans Bilbon le Hobbit, ce roi nain qui accmule tant d'or, particulièrement obnubilé par la détention d'un joyau extraorddinaire.]
Odin cherchait la réponse à une grande question, qu'il n'évoquait jamais directement, tandis qu'il observait leurs manières, leurs paroles, leurs actes. Il espérait que des rois nains puissants se jooindraient aux dieux d'Asgard pour protéger la création, le grand frêne Yggdrasil, source de la lumière et de la vie, au cas où il ne parviendrait pas à empêcher la prophétie du Ragnarôk, le crépuscule annoncé des dieux, de se réaliser. Jusque-là, il avait déployé de grands efforts pour s'y préparer et cela n'aviat pas été simple.
Le sentier serpentais entre les montagnes aux neiges éternelles. Les premières lueurs du jour venaient à peine de percer l'épaisse couche nuageuse. Seuls le chant de quelques oiseaux et le murmure lointain d'un torrent accompagnaient le bruit des pas des troois personnages.
- Et tout ça pourquoi . Voilà ce que je me demande, poursuivit le vooyageur loquace. Quelle enigme, quel mystère cache ce monde inversé ? Ici, à la surface, il n'y a que des bêtes. En dessous, les entrailles de la terre grouillent de nains obtus et mal dégrossis.
[le monde viking : les racines germaniques de la légende de SIegfried]
Le mélange de mythologie et d'épopée a exercé une grande influence sur la culture européenne. Le Seigneur des anneaux, la saga de J.R.R. Tolkien (1892-1976) en est la preuve.