AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 91 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est un récit très personnel que nous livre ici Dominique Ané, le chanteur Dominique A, puisqu'il y raconte Provins, sa ville natale, qu'il a eu besoin de quitter pour mieux y revenir, la redécouvrir inlassablement, pour mieux se découvrir lui-même.
Enfant réservé, très solitaire, la morosité des rues désertes et tristes de Provins fait écho à son propre ennui.
D'une plume assez délicate, avec quelques touches piquantes pour cette ville grise qui l'a vu grandir, il se raconte pudiquement, sa famille, l'école, la musique, les amis.
Et ce besoin viscéral d'y revenir toujours.

Un texte introspectif assez à l'image de sa musique finalement, élégant et mélancolique.
Commenter  J’apprécie          110
D'une enfance ordinaire et triste, Dominique Ané (Dominique A) tire un récit passionnant aux nuances subtiles. D'une progression maîtrisée jusqu'à une révélation discrète, de celles qui suscitent ou prouvent un changement réel, un retour accompli. Résonnant longtemps en mémoire par le charme d'une écriture toujours en mineur.
Commenter  J’apprécie          20
"Y revenir" est un roman bref dans lequel le natif de Provins - promis, désormais on ne dira plus "le nantais"- (qui reprend pour l'occasion son vrai nom), revient sur les terres de son enfance, le temps d'un soir, d'un concert, et se remémore, à cette occasion, ses années de jeunesse entre la vie de famille tranquille et le bon temps passé avec les copains dans une ville de province presque comme les autres.
Livre extrêmement mélancolique, "Y revenir", comme son titre l'indique, fait le grand saut entre passé et présent entre ce que fut le Dominique des années 70/80 et celui qu'il est aujourd'hui.
Evoquant à la fois la famille et les copains, le chanteur pose un regard distancié et tendre sur son adolescence, sur ses rapports avec ses proches. Sans affect, il réveille ne nombreux souvenirs personnels, de moments de solitude ou d'émissions de télé oubliées, comme des instantanés que l'on partage avec une certaine nostalgie... surtout si, comme lui, on a eu 14 ans an début des années 80.
Sans amertume, avec beaucoup de finesse voir presque de compassion, ne cherchant jamais l'émotion facile et surtout avec une sincérité qui transpire à chaque page, Dominique A nous offre là une roman autobiographique court et dense à la fois, comme une purge, un besoin de faire remonter puis d'évacuer certaines choses mais aussi le besoin de se souvenir, de retrouver des personnes et des lieux d'une enfance pas malheureuse, peut-être aussi pour se rassurer, mais surtout pour apprécier le temps qui sépare le gamin famélique chantant seul dans la campagne et celui chauve et massif qui arpente désormais les scènes de France devant des foules admiratives.
Lien : https://www.hop-blog.fr/domi..
Commenter  J’apprécie          10
Équation à deux inconnues

Le "Y", c'est Provins, sous-préfecture de la Seine-et-Marne (77). Provins et ses 11736  Provinois au dernier recensement, ses anciens maires Alain Peyrefitte et Christian Jacob, ses 10,6°C de température annuelle moyenne, ses fortifications médiévales et sa Tour César qui lui valurent tout de même son inscription au patrimoine mondial de l'Humanité en 2001.

Je pose que le "X" est l'auteur, Dominique Ané, plus connu sous le nom de Dominique A, chanteur. Introduisons la variable temps, et ces deux termes forment bientôt une équation du passé dans laquelle les deux inconnues prennent la mesure l'une de l'autre.

Il se trouve, ou peut-être cela a-t-il été l'obscur déclencheur de cette lecture, que j'ai eu l'occasion de fréquenter ces lieux, et d'y éprouver à mes dépens le climat et le paysage, qui se résume pour l'essentiel à une terre brune sous un ciel gris. Dominique Ané a été façonné par eux. Il croit y voir la source de cette belle mélancolie qui irrigue ses chansons et son livre. Car ces deux modes de création sont chez lui de la même eau, c'est dire si l'on a bien affaire à un véritable écrivain qui échappe, malgré ses inquiétudes, au "livre de chanteur".

Sa langue est belle. Je ne trouve pas d'autres termes pour qualifier cette écriture tout à la fois simple et exigeante qui ne peut être que le fruit de la sensibilité, jamais de la sensiblerie, de l'intensité et de la profondeur des grands auteurs. Il y a des accents proustiens dans ce livre. La relation de ces moments où la mère téléphone depuis une cabine tandis que son fils l'attend non loin est à cet égard une magnifique réussite.

Si "La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était", il reste que ce court texte de Dominique Ané, tiraillé entre passé et présent, est traversé de lignes de force puissantes qui tissent les liens essentiels qui ont fait de l'enfant qu'il était, l'homme et l'artiste qu'il est devenu aujourd'hui.

(Les livres ne sont pas de bons ou de mauvais élèves. Je ne les note donc pas.)
Lien : https://lesheuresbreves.com/
Commenter  J’apprécie          10
Quatre étoiles, peut-être que cela n'en vaudrait que trois... Mais j'adore cette écriture doucement nostalgique, cette écriture qui semble si sincère et délicate, sans auto-complaisance, mais sans haine de soi non plus. L'écriture qui passe au crible ce sentiment de maladresse que l'on peut avoir, cet ennui qu'un lieu engendre et dont on ne peut se défaire où tout semble coller et empêcher le moindre mouvement. L'écriture qui évoque l'amitié adolescente avec ses jalousies et cette certitude de ne pas valoir l'autre.
Bref, un livre qui se lit pour le style et pas pour l'histoire.
C'est tout tranquille et sans vague et pourtant il décrit plein de petites révolutions internes, de petits mouvements de l'âme, jusqu'à une sorte d'apaisement et de réconciliation avec un lieu, avec soi-même, avec l'ami.
A lire délicatement.
Commenter  J’apprécie          60
Trouver sa voix

Dans cette autobiographie, Dominique A raconte son enfance et son rapport ambigüe à sa ville natale, Provins, à la fois lieu d'ancrage et lieu d'enfermement. Ce livre court n'est pas un récit exhaustif de cette période de sa vie. En fait Dominique A choisit de se remémorer quelques moments clés pour essayer de comprendre qui il est devenu. Nous suivons ce parcours parsemé de contretemps et de douleurs ou il trouve sa voie et sa voix.
Nous retrouvons le timbre nostalgique et poétique de ses chansons dans son écriture. Cette dernière décrit, évoque, fouille le passé et le présent avec l'opiniâtreté d'une ritournelle lancinante. Y revenir est un très beau récit d'apprentissage qui donne envie d'y revenir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre-cadeau m'a été offert à la sortie du concert de Dominique A à Epinay. Son écriture envoûte autant que ses chansons et je me suis délectée de ce récit sur les reflets du passé et la difficulté de couper les ponts avec les lieux de l'enfance. Je suis allée écouter "rue des marais" et "les terres brunes" pour m'imprégner de l'univers de Dominique A et de son souvenir de Provins, ville étape de mon enfance quand je partais à Ambonville, en Haute-Marne, pour le week-end avec mes parents.
J'adore les livres avec une bande-son qui rythme les mots.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit qui parle plus à l'auteur qu'à un lecteur (ou à la rigueur à un provinois). Les textes des chansons de Dominique A sont pour moi bien plus intéressantes d'un point de vue littéraire...
Commenter  J’apprécie          00
En tant que Nantais, j'avais l'habitude de dire que Dominique A était de chez nous. Erreur totale, puisqu'il est né à Provins et arrivé à Nantes en pleine adolescence, sur les coups de quinze ans. Disons pour nous consoler, nous autres Sud-Bretons, que le chanteur s'est essayé dans les salles de la ville et des alentours avant de connaître la notoriété. Dans ce livre, il revient sur ces années d'école, de collège, sur ses fréquentations, ses peurs liées à la ville de Provins. de fait, ce qui pourrait être un texte très personnel est aussi assez partagé (à moins que nous ne soyons que nous deux à avoir vécu ce genre de questionnements). Je n'ai pas vécu à Provins, je ne connais cette ville que de nom (j'ai même appris que son maire était Christian Jacob, ce qui perso ne m'incite pas vraiment à aller me rendre compte sur place), mais beaucoup des tourments, des interrogations de D. Ané enfant puis jeune homme font écho en moi. Par exemple, le sentiment d'être un peu à part, isolé (ce qui pour le coup me paraît être universel) ou encore ce passage obligé par la piscine que je peux reprendre à mon compte (je pourrai même écrire pire, tellement ce fut une épreuve pour moi)
Tout petit livre de 94 pages, très bien écrit, nostalgique, autobiographique c'est-à-dire vraiment très personnel qui finalement peut parler à tout le monde des liens que l'on crée avec les autres mais aussi avec les lieux que l'on fréquente.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
En tant que Nantais, j'avais l'habitude de dire que Dominique A était de chez nous. Erreur totale, puisqu'il est né à Provins et arrivé à Nantes en pleine adolescence, sur les coups de quinze ans. Disons pour nous consoler, nous autres Sud-Bretons, que le chanteur s'est essayé dans les salles de la ville et des alentours avant de connaître la notoriété. Dans ce livre, il revient sur ces années d'école, de collège, sur ses fréquentations, ses peurs liées à la ville de Provins. de fait, ce qui pourrait être un texte très personnel est aussi assez partagé (à moins que nous ne soyons que nous deux à avoir vécu ce genre de questionnements). Je n'ai pas vécu à Provins, je ne connais cette ville que de nom (j'ai même appris que son maire était Christian Jacob, ce qui perso ne m'incite pas vraiment à aller me rendre compte sur place), mais beaucoup des tourments, des interrogations de D. Ané enfant puis jeune homme font écho en moi. Par exemple, le sentiment d'être un peu à part, isolé (ce qui pour le coup me paraît être universel) ou encore ce passage obligé par la piscine que je peux reprendre à mon compte (je pourrai même écrire pire, tellement ce fut une épreuve pour moi)
Tout petit livre de 94 pages, très bien écrit, nostalgique, autobiographique c'est-à-dire vraiment très personnel qui finalement peut parler à tout le monde des liens que l'on crée avec les autres mais aussi avec les lieux que l'on fréquente.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}